Passer au contenu

En 2021, les attaques par phishing restent une des principales menaces

Le phénomène inquiète, même si les internautes se laissent de moins en moins tromper.

C’est l’une des conséquences directes de la crise sanitaire, les attaques par phishing se sont accrues depuis mars 2020. Pour rappel, le hameçonnage est la stratégie utilisée par des acteurs malveillants qui tentent de faire croire à une personne qu’elle communique avec un tiers de confiance pour lui soutirer ses données personnelles.

Loin de s’arrêter, cette tendance tend même à s’accroître depuis le début d’année si l’on en croit le nouveau rapport rendu par la société de cybersécurité PhishLabs. Selon leurs données, les experts estiment que le nombre de sites recourant au phishing est en augmentation de 47 % au premier trimestre 2021 par rapport à la même période l’an dernier.

Utiliser l’authentification multifacteurs

Dans le détail, on retrouve dans 62 % des cas des outils et des services gratuits qui ne sont pas ce qu’ils indiquent être et servent en réalité à installer des malwares sur l’ordinateur de la victime. Le logiciel malveillant plébiscité par les cybercriminels serait Zloader qui sert notamment à voler les identifiants et informations privées des utilisateurs de services bancaires en ligne

Pour autant, l’utilisation d’e-mails frauduleux est loin d’avoir disparue. Nous évoquions d’ailleurs la semaine dernière ce hameçonnage qui permet d’installer le trojan STRRAT basé sur Java pour dérober les noms d’utilisateurs, et les mots de passe d’un internaute en relevant les frappes au clavier.

Enfin, les utilisateurs des réseaux sociaux sont aussi souvent la cible de ces cyberattaques. Les auteurs indiquent que les personnes qui n’utilisent pas d’authentification multifacteurs sont particulièrement en danger face à ces menaces.

D’ailleurs, selon une étude de la société de cybersécurité KnowBe4, les internautes sont de plus en plus prudents vis à vis du phishing. Ils adoptent le bon réflexe en tentant d’identifier les personnes qui les contactent et si leurs messages sont bel et bien authentiques.

C’est paradoxalement sur des questions de cybersécurité que trop de personnes se font encore avoir. Alertées par de potentiels risques, il leur arrive encore souvent de transmettre des identifiants à des interlocuteurs inconnus.

Outre la vigilance qui reste plus que primordiale face au hameçonnage, l’utilisation d’une solution antivirus adaptée est importante. Vous pouvez justement retrouver notre guide très complet répertoriant les meilleures offres sur le marché.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *