Passer au contenu

En attendant le nouveau Twitter payant, les tarifs se précisent

Le nouvel abonnement Twitter Blue coûterait 7 dollars si vous vous abonnez sur le site web, et 11 dollars si vous le faites sur un iPhone.

Twitter avait déjà un abonnement payant, appelé Twitter Blue, avant l’arrivée d’Elon Musk à la tête du réseau social. Cependant, cette version payante était un peu au second plan.

Aujourd’hui, le Twitter 2.0 veut un peu plus miser sur les abonnements des utilisateurs, probablement pour moins dépendre des publicités. Musk et ses ingénieurs travaillent sur un nouvel abonnement, plus cher, mais qui donne accès à d’autres avantages, dont le badge bleu qui fait office de vérification des comptes.

D’ailleurs, cette nouvelle version payante avait déjà été lancée. Mais suite au désordre causé par cet accès facilité au badge bleu, Twitter a fait machine-arrière.

Des tarifs différents pour le web et iOS ?

En attendant la sortie du nouvel abonnement Twitter Blue, les rumeurs vont bon train au sujet du produit. Dans un récent article, nos confrères de TechCrunch relaient une publication de The Information concernant les nouveaux tarifs de l’abonnement.

Alors que Elon Musk avait prévu de proposer le nouvel abonnement à 8 dollars par mois, ce prix aurait été revu à la baisse. Twitter voudrait finalement proposer sa nouvelle version payante à 7 dollars par mois.

Cependant, toujours selon la publication de The Information, ce prix à 7 dollars par mois ne concernerait que les utilisateurs qui s’abonnent via la version web de Twitter. En effet, si l’utilisateur s’abonne via l’application iPhone, Twitter facturerait 11 dollars par mois.

Pour le moment, tout ceci est à confirmer. Mais en tout cas, c’est logique, dans la mesure où Apple prélève une commission de 15 % à 30 % sur les paiements des utilisateurs sur les applications iOS. Donc, un prix d’abonnement plus élevé pour les utilisateurs d’iPhone permettrait de compenser cette commission, également appelée “taxe Apple”.

Elon Musk a déjà fait la paix avec Tim Cook

Notons que Elon Musk a précédemment critiqué cette commission prélevée par Apple. Et récemment, une “guerre” entre Apple et Musk se profilait.

Mais finalement, suite à une réunion entre Elon Musk et Tim Cook, ça s’est apaisé. Cependant, il semblerait que malgré cette “paix” entre les deux CEO, Twitter ne soit pas disposé réduire revenus au profit de la commission d’Apple (ce sera à l’utilisateur de payer le supplément).

Il s’agit aussi d’un moyen d’inciter les utilisateurs à ne pas payer leurs abonnements sur iPhone, afin de ne pas payer cette commission.

L’App Store sous pression

Notons qu’aujourd’hui, le modèle économique de l’App Store, ainsi que le système fermé d’Apple, est de plus en plus contesté. Contrairement aux appareils sous Android, les iPhone ne permettent pas d’installer des apps qui ne proviennent pas de l’App Store. Or, pour être sur l’App Store, les développeurs doivent payer la commission d’Apple sur les abonnements, les achats in-app et les achats d’applications.

De plus en plus de développeurs critiquent ce système. Et actuellement, le système fermé d’Apple est menacé par l’Union Européenne. En effet, une future législation de l’UE pourrait obliger la marque à la pomme à autoriser les boutiques d’applications tierces, ainsi que les installations directes d’applications, sur iPhone.

D’ailleurs, Microsoft pourrait profiter de cette règle européenne, en créant une boutique d’apps et de jeux vidéo pour Android et pour iOS. Pour le moment, ce projet n’a pas été officialisé. Cependant, l’idée est évoquée dans un document déposé par Microsoft auprès des autorités britanniques, dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard.

Concernant Twitter, celui-ci pourrait aussi en profiter en demandant à ses abonnés d’installer l’application iOS sans passer par l’App Store, afin d’éviter le prix élevé causé par la commission d’Apple.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *