Passer au contenu

En Belgique, 4 millions de cartes bancaires vont devoir être remplacées

Une nouvelle qui fait le bonheur de Visa.

Vous possédez un compte en Belgique chez BNP Paribas Fortis, Hello Bank ou Fintro ? Cette année, vous êtes concerné par un renouvellement de carte de débit. Les trois banques du même établissement ont noué un partenariat avec Visa.

L’émetteur de cartes bancaires vient remplacer Maestro, qui avait le monopole. Visa, par ailleurs, n’était pas vraiment représenté dans le pays, mis à part pour ses cartes de crédit, rapporte nos confrères et consœurs de RTL Info.

Les clients n’ont pas à se soucier si l’information ne leur a pas encore été envoyée. L’établissement bancaire et l’émetteur de cartes se donnent jusqu’à fin 2021 pour réaliser une opération de renouvellement qui concerne 4 millions de personnes. Les premiers clients à recevoir leur carte seront avertis au printemps.

Aussi, le passage de relais entre l’ancienne carte Maestro et la nouvelle carte Visa n’obligeront pas les clients à devoir mémoriser un nouveau code PIN, précisent-ils. Aucun frais supplémentaire ne sera facturé. Il n’est pas précisé quelle banque sera la première concernée, entre BNP Paribas Fortis, la banque en ligne Hello Bank! ainsi que Fintro.

Une opération similaire en France

Avec l’arrivée de nouvelles solutions bancaires et de nouveaux services de paiement, les émetteurs de cartes bancaires Visa et Mastercard se livrent une vraie bataille pour pouvoir remporter le partenariat et ainsi fournir des millions de cartes supplémentaires.

Chez les deux principales sociétés, le but est ainsi de lancer leurs propres programmes pour espérer propulser de nouvelles fintech sur le marché, fidèles à leur entreprise tuteur.

Au-delà des nouveaux établissements, les banques actuellement en place sont aussi sujettes à des remplacements de cartes bancaires. Y compris en France.

La dernière en date, très certainement, concerne Orange Bank. En novembre 2020, la banque en ligne annonçait un changement pour 550 000 clients, après un passage chez Mastercard.

Plus récemment, on note aussi le changement de gamme chez Boursorama. Dites adieu aux précédentes formules Visa Classic et Visa Premium : place aux cartes Ultim et Ultim Metal.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. Maestro a surtout l avantage de fonctionner comme une carte de debit et pas une de credit ,perso pas besoin de vivre a credit si j achete un cafe a 10000 km de chez moi, c est un sport pas vraiment pratiqué chez nousc

    1. Bonjour Zineke, oui exactement. Je ne le précise pas suffisamment, mais les 4 millions de cartes de débit Maestro seront remplacées par des cartes de débit Visa (et non des cartes de crédit), toujours sous le même principe de fonctionnement Bancontact.

      Sport qu’on ne souhaite pas retrouver oui en effet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *