Passer au contenu

En déviant un astéroïde, la NASA veut assurer la survie de l’Humanité

Mission accomplie pour la NASA. Dans le cadre de la mission Dart, un vaisseau de l’agence spatiale américaine a réussi à dévier la trajectoire d’un astéroïde.

Fin septembre, l’agence spatiale américaine lançait un vaisseau contre un astéroïde pour tenter de dévier sa trajectoire. Quasiment deux semaines après la mission, le résultat est tombé ce mardi soir : la NASA a confirmé que la mission Dart avait réussi à déplacer l’astéroïde Dimorphos en réduisant son orbite de 32 minutes. C’est le chef de l’agence spatiale lui-même, Bill Nelson, qui l’a annoncé lors d’une conférence de presse.

Cette mission signe une avancée majeure dans la protection de la Terre contre des corps extraterrestres. Hormis l’impact de météorite survenu il y a 65 millions d’années (qui a mis fin au règne des dinosaures), la planète n’a pas connu de météorites qui puisse remettre en question son existence, ni celle de l’Humanité.

Les chercheurs se veulent prudents et tentent de trouver des solutions à un scénario catastrophe. Dans la conférence de presse, la NASA a voulu toutefois rassurer le grand public en expliquant que la mission Dart était un test, et qu’aucun astéroïde ne menaçait aujourd’hui la planète bleue.

Lancé à 20 000 km/h

Plus petit qu’une voiture, le vaisseau envoyé par la NASA a foncé à une vitesse de plus de 20 000 km/h sur sa cible, qui a été atteinte à l’heure prévue. Déjà satisfaite de cette performance, l’équipe de l’agence spatiale avaient célébré l’événement comme il se doit dans le Maryland.

Situé à 11 millions de kilomètres de la Terre, cet astéroïde est le satellite d’un astéroïde plus grand nommé Didymos. Celui-ci n’a pas été visé. Dans les images retransmises en direct par le vaisseau, on pouvait y voir le trajet jusqu’à la collision avec le corps céleste.

DART Nasa
Mission Dart © NASA

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *