En France, les cadres consultent trop leurs e-mails

Comme les cadres français interrogés par Adobe, passez-vous aussi plus de 5 heures par jour à consulter vos e-mails ?

laptop bureau pixabay ordinateur travail

Adobe vient de publier les résultats d’une étude durant laquelle il a interrogé pas moins de 1 600 cadres européens et américains sur leurs utilisations des e-mails. Et l’une des conclusions les plus importantes de cette étude est qu’en France, les personnes interrogées estiment qu’en moyenne, elles passent 5,6 heures à consulter leurs e-mails.

Voilà, les cadres français, comme partout ailleurs, consultent trop leurs e-mails. 20 % des sondés français ont affirmé qu’ils les consultent avant même de sortir du lit.

Il faut dire que si les e-mails ont existé depuis longtemps, l’émergence des téléphones intelligents a mené à une situation « d’hyper connectivité ».

69 % des sondés français affirment en effet qu’ils « regardent leurs e-mails, personnels ou professionnels, directement sur leur téléphone portable ».

Et si vous croyez que l’idée de faire une petite detox d’e-mails serait une idée ridicule, vous vous trompez peut-être (oui, ça va faire plaisir aux technophobes).

En effet, selon l’étude d’Adobe, 21 % des personnes interrogées se sont déjà imposés une detox, qui consiste à réduire le temps passé à consulter les e-mails. Et selon 61 % des personnes interrogées qui l’ont faite, cela a eu des effets positifs.

Cela ne fait que confirmer les résultats d’une autre étude menée par des chercheurs canadiens. Les e-mails seraient source de stress. Mais en réduisant la fréquence de leurs consultations à trois fois par jour et en désactivant les notifications, on réduit considérablement ce stress.

Sinon, afin de réduire le nombre de courriers qui inondent notre boite de réception, l’auteur américain Phil Simon (« Message not received ») propose d’appliquer la règle des 3 e-mails.

Elle est très simple : si une discussion n’est pas terminée au bout de trois e-mails, il faut arrêter de s’écrire et se parler directement, ou par téléphone.


  • La fiche technique du Sony Xperia XZ1 se dévoile avant l’heure

    L’actualité est inondée d’informations sur un grand nombre de smartphones depuis quelques jours, à l’approche de l’IFA 2017. Sony n’est pas en reste et des informations, ainsi que des visuels ont fuité dans la presse concernant son futur Xperia XZ1. […]

  • La Switch se plie toute seule ! Nintendo aussi aura droit à son Bendgate…

    Nintendo est-il victime d’un bendgate lui aussi ? De plus en plus de plaintes de clients non satisfaits par leur console font remonter que cette dernière se plie sur elle-même. Un grand nombre de photos ont été publiées sur les réseaux sociaux et l’affaire commence à faire de plus en plus de bruit. […]

  • Apple profitera du lancement de l’iPhone 8 pour dévoiler l’Apple Watch 3

    Si vous suivez l’actualité high-tech, vous savez qu’Apple fidèle à son habitude prépare un grand évènement à la rentrée. La marque à la pomme compte présenter dans sa prochaine Keynote le futur flagship de la marque, à savoir l’iPhone 8, on découvrira également les iPhone 7S et 7S Plus, mais également la montre connectée Apple Watch 3. […]

Nos dernières vidéos

Send this to a friend