En route pour la Terre promise… des startups

Je m’envole ce jour pour Israël ou, avec une dizaine d’autres blogueurs et journalistes, nous sommes invités par la Fondation France-Israël à un voyage de presse qui va nous permettre de découvrir l’innovation à l’israélienne.

Je m’envole ce jour pour Israël ou, avec une dizaine d’autres blogueurs et journalistes, nous sommes invités par la Fondation France-Israël à un voyage de presse qui va nous permettre de découvrir l’innovation à l’israélienne.

Durant trois jours d’un agenda serré, nous allons visiter des incubateurs, des pépinières d’entreprises, les centres de Recherche et Développement de Google, Intel et Orange. Nous allons également rencontrer des entrepreneurs israéliens ainsi que des blogueurs spécialisés. Et enfin, cerise sur le falafel, nous terminerons notre séjour en participant à la conférence annuelle du Président Shimon Peres « Facing Tomorrow », qui réunit d’éminentes personnalités provenant des quatre coins du monde.

Un programme de travail complet qui va nous conduire de Tel Aviv à Haïfa et Nazareth, sans oublier par une petite escale « touristique » incontournable dans la vieille ville de Jérusalem. Nous aurons également un entretien avec Yuval Steinitz, ministre de l’économie et des finances israélien, ainsi qu’une rencontre avec Saul Singers, co-auteur du livre « Start-up Nation ».

3000 startups et 70 fonds d’investissement

Israël est aussi une terre fertile pour les startups et la high-tech, et a vu naître ou héberge de nombreuses réussites du web. Une économie du numérique qui doit sa vivacité non seulement à l’énergie créative de ses entrepreneurs mais aussi à une forte influence des sociétés de capital-risque : plus de 70 fonds d’investissement se partagent le marché, dont 14 sont des implantations régionales de fonds internationaux. Quand on sait que le capital-risque est le nerf de la guerre du développement des startups, on se dit qu’Israël n’est pas trop mal lotie


Diamond Exchange District, Ramat Gan (photo : Wikimedia Commons)

La preuve ? L’état hébreu compte le plus grand nombre de startups par habitant et jouit également de la plus forte densité d’ingénieurs au monde (sur une surface grande comme la Bretagne). Avec un investissement de 6% de son PIB dans la Recherche et Développement, les industries technologiques de pointe représentent 40% de l’économie israélienne. En 2010, alors que la crise financière ravageait les pays du G8, son taux de croissance a atteint 4,5%, portant son PIB à 218 milliards de dollars.

Quelques exemples de boîtes israéliennes connues par ici sans que nous sachions forcément leur origine : 2Pad, Waze (GPS social), My6Sense (RSS reader), Wisestamp, Ghost (une startup créée par Zvi Schreiber, qui présente la caractéristique de réunir des fonds et des collaborateurs israéliens et palestiniens) et encore Soluto, Mainsoft, Conduit, Articlebase, Clicktale, 5mn… En tout, plus de 3000 startups, soit à peu près autant que dans la Sikicon Valley.

Saviez-vous par exemple que La clé USB, la boite vocale, la messagerie instantanée ou encore la caméra à ingérer ont été inventés en Israël ? Pas moi, et ce sera l’occasion de découvrir certainement d’autres innovation en direct de la Silicon Wadi.

Vous pourrez suivre nos aventures en live sur Twitter avec le hashtag #tripITisrael


Nos dernières vidéos

46 commentaires

  1. Pingback: Le bloc-notes hebdo

  2. Bon vol et bon voyage studieux.
    Un bel exemple de ce que l’on doit faire entre le monde des startup et le monde du capital risque (y.c. les B.A.), qui ne font qu’un en Israël mais qui sont deux en France. Pourquoi ? Ramenez nous la réponse !
    Cordialement.

  3. Bon voyage, vous allez trouver la chaleur en Israël. Pouvez-vous nous dire qui sont les autres blogueurs participant au voyage? Merci.

  4. Cool. Pourras-tu aussi passer la frontière adjacente et ramener quelques souvenirs de ce qu’il se passe à coté?

  5. J’ai toujours été impressionné par le dynamisme des entreprises israéliennes.
    Je me souviens (pour donner un exemple de plus) que deux ingénieurs avaient planché sur un logiciel de jeu d’échecs appelé « Junior ».
    Quelques mois après son lancement ce modeste joujou était l’un des meilleurs logiciels du genre.
    Savoir faire lobbyiste? un ou deux ans plus tard Kasparov leur avait donné de précieux conseils pour son optimisation et le logiciel fut bientôt champion du monde des softs.
    Tout le monde a des idées mais les véritables entrepreneurs qui connaissent le succès sont ceux qui savent partir d’une idée innovante pour en faire un succès industriel.
    Et ca les amis c’est pas donné à tous 😉

  6. En théorie, nous devrions boycotter Israël pour son profond mépris des droits de l’homme. Mais il est clair que ça ne se fait pas aussi facilement que cela : Israël est un pays riche particulièrement soutenu par les Etats-Unis. Et puis, tes chiffres confirment que l’investissement dans la recherche, c’est la meilleure solution pour trouver la croissance. Un peu près le contraire de ce que nous faisons, aujourd’hui, en France…

  7. Je suivrai vos aventures, comme toujours. Sinon il est intéressant de constater que ce ne sont pas forcément dans les pays avec le plus grand potentiel économique que réussissent le mieux les startups.

  8. alors ca basile c’est le genre de commentaire de gauchiste invétéré perfusé à libération et au nouvel obs. Pour votre info les drones qu’utilisent nos petits gars en afghanistan viennent directo du pays à boycotter alors allez expliquer ca aux mecs qui sont sur le terrain ils vont adorer votre rhetorique lobotomisée.
    De plus c’est marrant vous oubliez de boycotter la turquie qui adore ses kurdes, les chinois ses tibétains et j’en passe monsieur qui lave plus blanc que bleu.
    Dépensez plutot votre énergie à créer des richesses au lieu de les détruire à tour de bras.

  9. J’ai hâte de lire vos impressions sur ce pays dont on s’évertue à nous montrer qu’une seule facette.
    Bon voyage!

    @EC: bravo pour cette réponse

  10. N’hésitez pas à aller faire un tour à Gaza pour vous rendre compte de comment les Israéliens font profiter à leurs voisins leur incroyable inventivité et les moyens financiers dont ils disposent…

  11. @EC : Je mets votre commentaire sur le compte de l’ignorance. 5 jours en Cisjordanie suffisent pour comprendre que toutes les horreurs de la SGM – mis à part l’extermination – qu’on nous a rabâché en cours se reproduisent exactement là bas. Je vous invite, si le temps et l’argent vous le permets, à aller voir par vous même.
    Pour revenir dans le sujet de l’article, oui, je pense que le gouvernement n’investit pas assez dans la R&D. En reprenant les chiffres d’Eric, Israël investit 6% de son PIB dans la R&D et, toujours selon l’article, serait le pays ayant le plus grand nombre de startups par habitant. En France, la R&D ne dépasse pas 2,1 % du PIB contre 2,8 % en Allemagne et aux
    États-Unis, 3,5 % au Japon. La croissance, et les startups, ont besoin d’investissement.

  12. christophe on

    je rentre justement d’israël il y a quelques jours .

    j’ai été vraiment stupéfait pour un pays aussi jeune qui sort tout droit d’un désert d’avoir une telle concentration de cerveaux , de brevets , d’innovations et d’esprit d’entreprise … un pays jeune et accueillant très loin de tous les clichés que véhiculent les médias ici . visiblement yahoo, google, ibm, intel et les autres ne s’y sont pas laissé prendre … moi si je le reconnais humblement .

    @Basile : as tu déjà été sur place te faire ta propre idée ou ne fais tu que répéter ce que tu entends dans les médias qui cherchent a faire de l’audience continuellement ?

  13. Je ne connaissais pas l’expression « Silicon Wadi » ! Elle est d’ailleurs plutôt marrante car « wadi » est un mot arabe et non hébreux qui signifie « vallée ». Bref, peut-être un joli signe de réconciliation…

  14. Bienvenu Eric en Israel, je suis sur que tu vas découvrir des facettes épatantes en Israel. C’est un
    macroscome de l’informatique que tu vas découvrir.
    L’innovation, l’imagination et la liberté creative font
    qu »Israel est le lieu rêvé pour l’avenir de l’humanite en high-tech.
    Prend unp eu le temps d’aller a la plage, pendant que les israéliens « bossent » techno, les nenettes israéliennes « bronzent ».

  15. @Basile : pfff je comprends vraiment pas ce besoin de faire de la politique et de la propagande a la première occasion . c’est vraiment épuisant . Israël est sans aucun doute un pays pionner dans de nombreux domaines et aide aussi le monde a avancer autant dans les secteurs de la médecine que dans les secteurs de la hitech .. bien sur que la géopolitique et le conflit israélo palestinien est terrible mais s’il vous plait arrêter d’en servir a toutes les sauces .. on croirais entendre Dieudonné . vous parlez des voisins de Cisjordanie ? mais dites moi les voisins de Cisjordanie c’est pas aussi la Jordanie ? et aussi la syrie ? et le liban ? et l’ égypte ? et l’iran ? .. et eux que font t’il pour aider les palestiniens dans le milieu de la hitech ?? pffff arrêtez donc s’il vous plait et laisser presse citron nous relater son voyage dans la « mecque » (sans mauvais jeux de mots) de la Hitech mondial !

  16. Marrant comme ca vous fait rien de visiter une dictature condamnée 300 fois par l’ONU

    Marrant

  17. @Rezniko : franchement je n’avais pas envie de réagir aux commentaires politiques sur un billet presse citron mais parfois vraiment c’est du grand n’importe quoi … c’est comme si je répondais a Rezniko : « Marrant comme ca te fais rien de vivre en France dans un pays qui a exterminé les Kanak , torturé les Algériens et collaboré avec les Nazi , financé le nucléaire Iranien , etc …  » … dans un pays qui était encore condamné en Aout dernier également par l’ ONU ! ça suffit ! laissez la place a l’information sans tartiner vos propagandes et vos ritournelles s’il vous plait !

  18. @Rezniko: Marrant, effectivement comme vous ne comprenez pas le sens des mots que vous utilisez.
    Une dictature? D’après le dictionnaire Larousse en ligne : « Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l’exercent sans contrôle, de façon autoritaire. »
    D’après wikipédia : « Israël est une république parlementaire multipartite et une démocratie libérale qui a adopté le suffrage universel. »
    C’est d’ailleurs la seule démocratie de la région. Syrie? Jordanie? Arabie Saoudite? Egypte?
    Alors allez lire vos cours d’histoire et de géopolitique avant de venir écrire des bêtises pareilles sur un blog high tech.
    Vous vous souciez aussi du sort d’un homme qui est détenu illégalement par des terroristes sans visite de la Croix Rouge depuis 5 ans?

  19. Eric,

    Bon voyage, tu vas adorer, je suis sur place depuis 7 ans, boite de high tech basée a Tel Aviv, c’est le pied!! ouverture d’esprit, confiance, pas de hiérarchie ou très peu, et surtout la qualité que tu vas trouver ici est incomparable…
    très bon séjour et reviens en enchante!

    Shalom

  20. C’est fou comment il suffit d’un article parlant d’un pays tel qu’Israël pour que des lecteurs de blogs high-tech se mettent à débattre politique (enfin, c’est principalement de la politique du café du coin, mais bon) là où il n’en est absolument pas question. Cela pourrait passer si les pseudo-arguments et exemples utilisés n’étaient pas tous aussi erronés les uns que les autres.

    Je ne me lancerai toutefois pas dans un déballage de mes convictions sur la question, car j’aurais trop à dire et j’estime que de tels commentaires n’ont rien à faire sur Presse Citron.

    Je souhaiterai donc simplement un très bon voyage à Eric. Profite bien de ce merveilleux pays et surtout du soleil, car nous autres en France ne sont pas vraiment gâtés pour le moment … ^^

  21. En même temps la R&D est nettement plus vitale à un pays comme Israel qu’à un pays comme la France.
    Sans parler de la Diaspora qui finance a tour de bras ou de l’aide US qui est colossale.
    On ferait bien de s’en inspirer un peu plus. Quand on se dote des moyens nécessaires la réussite n’est pas loin

  22. @MIka

    S’il est un occupant je me contrefiche de son sort
    Je sais de quel coté vous seriez face aux allemands
    Hightechment vôtre

  23. N’oublies pas de visiter Gaza pour vérifier qu’ils ont au moins le bas débit une heure par semaine, quand leur ligne n’est pas coupée par les bombardements…

    Cordialement

  24. @graph05
    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler d’Israel sur ce blog. Les cases (blog politique, blog hight tec, blog cuisine…) c’est bien mais de temps en temps il faut savoir les oublier. On peut s’intéresser au web et avoir des opinions politiques, c’est même parfois lié.

    C’est votre mépris des autres internautes qui n’a pas sa place sur ce blog (opinions « du café du commerce », « pseudos arguments »…).
    Si c’est pour nous parler de la météo honnêtement tout le monde s’en fout.

  25. @Rezniko : c’est clair! Ils doivent être bombardés toute l’année sur l’intégralité du territoire. Des images affligeantes!
    http://www.grandpalace.ps/

    PS: ça voulait dire quoi votre remarque « Je sais de quel coté vous seriez face aux allemands »?

  26. christophe on

    @Rezniko et les autres .. quand je vois votre programme d’hier « Visite de l’incubateur New Generation Technologies de Nazareth associant les compétences d’entrepreneurs arabes et juifs : un des exemples de collaboration réussie entre les deux communautés. » , je me dis qu’heureusement qu’il y a des personnes positives en israel comme du côté des palestiniens pour avancer plutôt que toujours critiquer comme vous le faites .. pour danser le tango il faut être deux !

  27. Toujours des empoisonneurs a l’esprit tordu qui deviennent fou des qu’ils entendent le mot Israel, mais qui se taisent lorsque leur ami Assad massacre les foules. Pourquoi n’iriez vous pas voir ailleurs et jeter votre vindicte ailleurs pour nous laisser apprécier en paix Presse Citron et « Facing Tomorrow 2011 ».
    Mais vous préférez Presse Sang et Facing Yesterday 1211 ! c’est votre modèle!!

  28. et la France a été condamnée combien de fois de par la cour de justice européenne ? pour ses merveilleuses prisons ?
    moi je vous invite à aller à gaza si vous le pouvez , juste attention le dernier humanitaire Italien s’est fait couper la gorge et pourtant plus gaucho que lui yavait pas…ils n’ont même pas le respect de leurs potes.
    Je vous rassure leur ligne n’est pas coupée et la frontière avec l’egypte est ouverte, enfin quand ils veulent bien l’ouvrir…
    Quant à Basile , donnez nous le nombre de posts dans tous les forums où vous avez dénoncé deux points tiret à la ligne :
    – la sympatique syrie qui tue en moyenne 20 personnes par jour et on l’a oublié notre ambassadeur au Liban il y a 20 ans. Qui n’a du déposer que 0 brevet cette année.
    – l’arabie saoudite où hier une employée indonésienne a été decapitée et qu consacre 0.76 € /palestinien beuacoup moins que l’Europe qui paye les fonctionnaires palestieniens depuis des années avec nos impots. Demandez à la Veuve de Yasser ce qu’elle a fait du pognon….elle a du investir dans des startups…:)
    – la très sympa Iran où à peine deux cent ou 300 mecs et femmes pendues depuis le début de l’année et qui à part faire chier la planéte ne fait rien d’autre. Brevets déposés quedalle
    – le soudan , je ne perds même pas mon temps

  29. @beershop :
    Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas parler d’Israël, je me lamentais juste du fait que la simple évocation du nom de ce pays provoque très fréquemment (pour ne pas dire systématiquement) des réactions quasi-épidermiques de la part de certains lecteurs qui se sentent obligés de déverser un flot de reproches envers Israël (et pas envers le gouvernement israélien, non, beaucoup font encore l’amalgame entre gouvernement et pays) lorsque l’article n’a pas une vocation politique. Alors certes, on pourrait me répondre que économie et politique sont liés (ce qui est certainement vrai) mais là n’est pas le fond de ma pensée : je déplore simplement le fait que ce soit particulièrement le cas avec Israël, alors que pour tant d’autres pays (Etats-Unis, France …) beaucoup moins de personnes se sentent obligés de parler de la politique du pays sur un article qui n’en parlait pas. Est-ce parce que le problème israélien préoccupe la plupart de français ? Sûrement. Mais est-ce pour les bonnes raisons ? Hélas, d’après mon avis (qui est, comme l’emphase de la construction de ma phrase le suggère, purement subjectif) cela provient davantage d’un « harcèlement » médiatique [dans le sens où les téléspectateurs sont bombardés d’images et d’informations] sur les bavures de l’état d’Israël (car oui, comme chaque état, il commet des bavures, c’est indéniables), ainsi que le rôle de bouc émissaire porté par ce même état en ce qui concerne les réfugiés palestiniens (dont on ne s’est préoccupé que depuis qu’ils sont sous gouvernance israélienne).

    Voilà, j’ai fait ce que je ne voulais pas faire initialement, mais il me faut bien me « défendre » ou tout du moins justifier ma position. Le débat pourrait être sans fin, d’ailleurs je pense qu’il peut y avoir une nouvelle remarque qui nécessiterait que je réponde, et c’est justement pour ça que je ne voulais pas le faire : on n’est pas sur un blog de politique (même si en parler m’intéresse grandement, je considère que ce site n’est pas le lieu approprié).

    Quant à mon « mépris » envers les autres internautes, bien que je ne puisse cacher mon indignation envers ceux qui, grâce à des arguments que je juge faible, condamnent fermement la thèse adverse [je parle en généralité, il faut bien entendu faire le lien avec le sujet ici : Israël], je n’irais pas jusqu’à dire que je les méprise vu qu’il ne me semble pas leur manquer de respect et que je ne me permet pas de « suspendre mon jugement » envers eux d’après la seule connaissance que j’ai d’eux : je sais très bien qu’ils ne se résument pas à cette infime parcelle de personnalité, et qu’ils sont sûrement des gens biens, sympathiques, etc., enfin bref des êtres humains, que je n’ai pas rencontrés.

    Pour finir, je suis conscient que mon paragraphe précédent pourrait à juste titre faire crier à la prétention voire même à l’arrogance, et j’accepterai volontiers toute critique allant dans ce sens (si tant est qu’elle soit un minimum justifiée, et qu’elle ne se résume pas à un simple « espèce d’arrogants prétentieux »). J’estime simplement que lorsqu’on traite de sujets graves (dans le sens importants), il est trop facile de critiquer de manière quasi-gratuite, et que ce genre de comportements peut mener à une vindicte populaire injuste.

  30. Je sais pas si tu es arrogant ou prétentieux (pas lu tout le fil de commentaires) mais en tout cas vu la longueur de ton com t’as rien à faire ça c’est sûr ^^

  31. Pingback: Si vous ne nous croyez pas, demandez-leur | nosnondits

  32. Pingback: Made in France !

  33. Pingback: Actualités du monde - Locita, RemixJobs, SiliconWadi, du nouveau dans la blogosphère française

  34. Pingback: Locita, RemixJobs, SiliconWadi, du nouveau dans la blogosphère française

Send this to a friend