Passer au contenu

Encore un énième rappel massif… ça va, Tesla ?

Mauvaise nouvelle pour Tesla, contraint de rappeler des centaines de milliers de véhicules au garage…

L’année 2021 fut particulièrement mouvementée pour le constructeur américain Tesla. Le groupe a en effet connu une année faste avec près d’un million de véhicules livrés (notamment des Tesla Model 3/Y), mais Tesla a également été frappé de plein fouet par la pénurie de composants, ce qui a occasionné des retards (coucou le Cybertruck !), mais aussi de sérieux dysfonctionnements au niveau de l’assemblage de certains véhicules.

Une vaste campagne de rappel chez Tesla

Aussi, le constructeur américain a été contraint de procéder tout récemment au rappel de nombreux véhicules aux Etats-Unis. on estime ainsi que l’ouverture et la fermeture du coffre de la Model 3 peuvent endommager le faisceau de câbles qui relie la caméra de recul, entraînant une défaillance de celle-ci. Le problème de la Model S est plus grave, car il peut quant à lui empêcher le verrouillage complet du coffre situé à l’avant.

Selon les documents soumis à la National Highway Traffic Safety Administration (ou NHTSA), ce sont précisément 475 318 véhicules qui font l’objet d’un rappel, dont 356 309 véhicules Model 3 et 119 109 véhicules Model S. Tesla estime toutefois que seulement 1 % des véhicules Model 3 présenteront effectivement le défaut en question, contre 14 % des véhicules Model S rappelés.

Evidemment, si le souci de caméra de la Model 3 reste un problème à corriger, celui qui touche la Model S est plus grave, puisqu’il est susceptible d’entrainer une ouverture intempestive du capot lorsque le véhicule se déplace. Selon Tesla, l’ensemble de verrouillage du coffre avant peut être mal aligné, ce qui empêche le verrouillage secondaire de s’engager. Pas de problème matériel donc, mais un souci de conception qui devrait être rapidement et facilement corrigé chez Tesla.

A noter que le constructeur américain a également été contraint de procéder à un rappel similaire en Chine, avec près de 200 000 véhicules jugés “potentiellement défectueux“, pour les même défauts de caméra et de loquets mal alignés au niveau du coffre avant. Au total, ce sont donc plus de 650 000 véhicules Tesla qui sont rappelés au garage.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Arrêtez de faire des gros titre comme ça !!
    Quel constructeur n’a pas de rappel sur ses véhicules même les plus récents ?
    Quel constructeur ne subit pas de plein fouet la pénurie de composants ? Je trouve même que Tesla s’en sort pas trop mal car cela fait plus d’un an que certains constructeurs (notamment Français) pleurent misère.
    Le rôle d’un journaliste est à mon avis d’informer.J’ai l’impression que ça vire de plus en plus au, buzz,à la polémique…
    Il y a du vrai dans ce que vous dites mais tel que c’est écrit, celui qui ne réfléchi pas un tant soit peu prend l’info brute et à ainsi une mauvaise image de Tesla alors que ces voitures sont relativement fiables et econome

    Dommage.

  2. Je roule en Model S depuis plus de 6 ans (c’est ma deuxième model S). Je n’ai eu à déplorer aucun rappel et aucune défaillance. Je ne voie vraiment pas à quoi il est fait allusion dans cet article. Haine envieuse (à la française) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *