Connect with us

Internet

EncryptOnClick, une solution légère et gratuite pour protéger vos fichiers sous Windows avec un mot de passe

Il y a

le

L’absence de possibilité d’attribuer un mot de passe à n’importe-quel fichier ou dossier afin de le protéger sous Windows m’a toujours interloqué (je suppose que vous allez me dire que cette fonction existe depuis longtemps sous Mac et Linux), la solution la plus courante consistant alors à compresser le document ou répertoire que l’on souhaite crypter avec un utilitaire comme Winrar, en lui attribuant un mot de passe.

Parmi les très nombreuses solutions qui existent probablement sur le marché, EncryptOnClick est un petit utilitaire gratuit (existe aussi version payante, 30$ pour une compatibilité avec Vista) qui permet tout simplement de faire cela : attribuer un mot de passe à un fichier ou un dossier. Le logiciel utilise un cryptage 256-bit AES (les spécialistes apprécieront, il paraît que ça commence à être sérieux) et peut être utilisé avec n’importe-quel format de fichier sur n’importe-quel support (clé USB…)

Chic, vous allez enfin pouvoir cacher cette fameuse sex-tape qui traîne sur votre bureau depuis 1998.

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. plouf

    30 juillet 2008 at 9 h 23 min

    Je suis d’accords avec toi, je n’ai jamais compris pourquoi cette fonction n’était pas incluse dans Windows. En fait je pense que ça peut-être lié au fait que justement pour que ce soit bien sécurisé les possibilités de retrouver ses données cryptées en cas de perte des identifiants est maigre et je suppose que vu comment les gens se dépatouillent déjà pas avec les fonctions de base d’un Windows (ou d’un ordinateur), Microsoft n’a peut-être pas voulu en plus s’exposer à la lourde tâche de récupération des données hautement sensibles de l’utilisateur lambda.
    Aussi je crois qu’une telle fonction était plutôt accessibles aux entreprises.
    Néanmoins cette fonction est accessible gratuitement aux possesseur d’une licence ultimate de Vista, via les fameux rares extras.
    Même sur MacOS X cette fonction Filevault n’est pas opérationelle par défaut, il faut l’activer, et le message de précaution à son utilisation est assez disuasif.

  2. Alban JAMESSE : e-commerçant débutant

    30 juillet 2008 at 9 h 29 min

    Micrososft avait proposé un petit soft gratuit pour le faire il y a deux ou 3 ans. Mais ils l’avaient retiré en moins de deux semaine, suite à la grogne des admin réseaux du monde entier, car le soft était tellement bien fait qu’il interdisait toutes manipulations (suppression, déplacement, défragmentation, …) à quiquonque n’avait pas le mot de passe, même aux admins réseaux qui aiment avoir la main sur tout.

  3. Alban+JAMESSE+:+e-commerçant+débutant

    30 juillet 2008 at 9 h 32 min

    Le nom : Microsoft Private Folder.

    Un lien pour l’annoncer sur Clubic : http://www.clubic.com/actualite-36469-microsoft-private-folder-protegez-vos-dossiers.html

    Un lien pour annoncer le retrait 4jours plus tard sur generation NT : http://www.generation-nt.com/microsoft-private-folder-protection-donnees-actualite-15433.html

  4. Olivier

    30 juillet 2008 at 9 h 42 min

    J’utilise le très bon utilitaire AxCrypt : http://www.axantum.com/AxCrypt , gratuit bien sûr.

  5. plouf

    30 juillet 2008 at 10 h 01 min

    Oui, c’est vrai j’avais oublié le PrivateFolder de Microsoft super simple et efficace…
    C’est lui qui a du servir de mouture pour la version des extras de Vista ultimate.

  6. Fred

    30 juillet 2008 at 13 h 50 min

    Merci bien !! Ca tombe super bien 🙂

  7. Fred

    30 juillet 2008 at 14 h 00 min

    Merci pour l’info, Eric !
    Quant à moi, j’utilise depuis longtemps Cryptext, gratuit également, que l’on peut trouver ici
    http://ckdo.blogspot.com/2006/03/cryptez-facilement-vos-fichiers-avec.html ou là http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=244

  8. AM

    30 juillet 2008 at 14 h 46 min

    Perso pour les fichiers sensibles je grave en double et direction le coffre fort. J’ai trop peur de crypté et avoir un fichier tronqué ou corrompu.

  9. Emre

    31 juillet 2008 at 0 h 30 min

    Ca c’est vraiment cool ! Merci

  10. GreeG

    31 juillet 2008 at 9 h 23 min

    Mais… si ton FS est en NTFS tu peux empêcher n’importe qui de le copier ou de l’ouvrir, non!? Evidemment je comprends le besoin d’u noutil tiers en FAT16 ou 32, mais en ntfs un clique-droit et hop, ton fichier est protégé…

  11. nextsend

    1 août 2008 at 8 h 58 min

    Moi aussi j’utilise Cryptext depuis longtemps, mais Microsoft Private Folder est toujours accessible ici:

    http://www.laboratoire-microsoft.org/logiciels/21322/

    KNG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests