Suivez-nous

Sciences

Enfin une carte géologique détaillée et complète de la Lune

Une carte détaillée de la lune a été établie par l’Institut d’Études Géologiques des États-Unis (USGS) après des décennies de travail. Son niveau de précision en fait dès à présent une référence pour le monde scientifique.

Il y a

  

le

 
USGS_Carte_Lune
©USGS

Après plusieurs décennies, les chercheurs de l’USGS ont enfin établi une carte géologique complète et détaillée de la Lune. Pour ce projet, ils ont collaboré avec des astronomes de la NASA et du Lunar Planetary Institute au Texas. Le niveau de détails de cette carte est fascinant et se révèle comme une mine d’informations pour les scientifiques et le grand public.

Celle-ci a été établie sur la base de 6 cartes régionales datant de l’époque d’Apollo. Elles ont ainsi été remises à jour avec les observations récentes recueillies notamment par le Lunar Reconnaissance Orbiter et par le japonais SELENE. Cette compilation des informations a permis de développer le niveau de détails, corriger les incohérences et cartographier en une seule fois la totalité de la surface de la Lune.

« Cette carte est l’aboutissement d’un projet de plusieurs décennies. Elle fournit des informations essentielles pour de nouvelles études scientifiques en reliant l’exploration de sites spécifiques sur la Lune avec le reste de la surface lunaire » a déclaré le géologue Corey Fortezzo, dans le communiqué de l’USGS.

La première carte géologique complète de la Lune

Le fait d’avoir cartographié la totalité de la surface du satellite naturel de la terre est effectivement une grande première. Le rendu en termes de données et de précisions en fait un outil tout simplement fascinant.

La carte a été établie à l’échelle de 1: 5 000 000 (un millimètre de la carte représente cinq kilomètres de la Lune) et les données géologiques ont été classées en 43 grandes catégories pour une meilleure lecture du document. Avec le code couleur, nous pouvons ainsi distinguer des cratères, des chaînes de montagnes, des bassins, des plaines, des failles ou des unités volcaniques.

Ce document faisant d’ores et déjà référence dans le monde scientifique sera de toute évidence utilisé pour les prochaines missions habitées vers la Lune qui sont prévues pour 2024.

Comme ce bon vieil Oscar, le célèbre squelette pédagogique devenu un compagnon habituel des élèves et des étudiants, cette carte pourrait elle aussi faire partie du paysage des salles de classe pour l’enseignement des sciences.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests