Suivez-nous

Tech

SpaceX prévoit d’envoyer des humains sur la Lune en 2024

SpaceX a pour ambition d’envoyer un vaisseau sur la Lune en 2022 afin de pouvoir y envoyer des humains dès 2024. De son côté, la NASA prévoit un retour sur le satellite la même année.

Il y a

  

le

 
Lune NASA
© NASA

En 1969, les États-Unis avaient pour objectif de se rendre sur la Lune avant la Russie. En pleine guerre froide, il fallait que les deux pays montrent leur puissance en étant le premier à poser le pied sur la satellite. Les choses ont légèrement changé depuis, tant en termes de technologies que d’ambitions.

Cela fait un an environ que la NASA a annoncé qu’elle allait retourner sur la Lune, mais elle a aussi indiqué qu’elle voulait se rendre sur Mars, un objectif qui semblait impossible à l’époque.

Sauf que les enjeux entre les territoires ne sont pas les mêmes qu’à l’époque. Cette fois-ci, c’est plutôt avant la Chine que les États-Unis devront arriver sur la Lune. Mais ce n’est pas tout, car l’agence spatiale n’est pas la seule à vouloir se rendre sur le satellite. Plusieurs entreprises privées ont aussi cette ambition, dont SpaceX, la société fondée par Elon Musk.

Qui de la NASA ou de la SpaceX arrivera en premier sur la Lune ?

Gwynne Shotwell, présidente et directrice de l’exploitation de SpaceX, a profité d’un congrès pour parler des ambitions de la société. Lors de cette prise de parole, elle a réaffirmé la volonté de la firme de se rendre sur la Lune en 2022. Elle y enverrait alors des vaisseaux, suite à quoi elle pourrait y faire atterrir des hommes en 2024.

Shotwell précise : « Nous voulons […] mettre en place une cargaison là-bas pour nous assurer qu’il y aura des ressources pour les gens qui atterriront sur la Lune d’ici 2024, si les choses se passent bien, alors c’est l’échéancier ambitieux ».

De son côté, la NASA a déclaré qu’elle voudrait faire son retour sur la Lune, avec des humains, d’ici l’année 2024. Pressée par l’administration Trump, l’agence a été obligée de revoir son calendrier pour atteindre cet objectif en cinq ans. Par la suite, elle pourrait envoyer les premiers humains sur Mars en 2033, un délai qui semble difficile particulièrement ambitieux.

Reste à savoir qui de la NASA ou de SpaceX se rendra en premier sur la Lune.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Illuminati

    26 octobre 2019 at 21 h 52 min

    SpaceX y sera en premier… et pour 10 fois moins cher que la NASA.

  2. olivier

    27 octobre 2019 at 17 h 54 min

    « reste à savoir qui se rendra en premier sur la lune »

    -> euh, la NASA est allée en premier sur la lune, plusieurs fois, entre 69 et 73…

    Par contre, pour Mars, les pronostics sont ouvert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests