Enregistrez vos documents Open Office dans Google Docs et vice-versa

Quand on découvre ce type d’application on se dit qu’on tient là un truc énorme, sorte de chaînon manquant qui va révolutionner notre façon de travailler en instaurant une relation entre service en ligne et logiciel installé.L’idéal, pour des tas de raisons (sécurité, duplication des données, accès partout…).C’est donc ce que propose cette extension pour

OooQuand on découvre ce type d’application on se dit qu’on tient là un truc énorme, sorte de chaînon manquant qui va révolutionner notre façon de travailler en instaurant une relation entre service en ligne et logiciel installé.
L’idéal, pour des tas de raisons (sécurité, duplication des données, accès partout…).
C’est donc ce que propose cette extension pour Open Office : avec OpenOffice.org2GoogleDocs, vous pouvez donc :

  • exporter vos documents Google Docs pour les enregistrer sur votre PC au format Open Office
  • importer des documents Open Office dans Google Docs
  • Attention : cette extension ne synchronise pas les documents entre Open Office et Google Docs

Les formats supportés sont OpenDocument Text (.odt), StarOffice (.sxw), Microsoft Word (.doc, mais pas MS XML), Rich Text (.rtf)
Feuilles de calcul : OpenDocument Spreadsheet (.ods), Microsoft Excel (.xls), Comma Separated Value (.csv)
Presentations : Microsoft PowerPoint (.ppt, .pps)

Le chaînon manquant donc, mais après réflexion et utilisation fréquente de Google Docs, cette extension est-elle si utile que cela, quand on sait que Google Docs permet d’importer directement  les fichiers HTML et texte brut (.txt)., Microsoft Word (.doc), Rich Text (.rtf), OpenDocument Text (.odt) et StarOffice (.sxw), des présentations Microsoft PowerPoint (.ppt, .pps), des feuilles de calcul au format .csv et enfin des fichiers Microsoft Excel (.xls) et OpenDocument Spreadsheet (.ods), et que ça fonctionne également dans l’autre sens, avec un export dans tous ces formats ?

Peut-être trouverez-vous une utilité à OpenOffice.org2GoogleDocs, pour ma part je ne suis pas convaincu.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. le site docsyncer.com en beta privée le fait également mais je n’ai pas pu utiliser étant sous mac. A priori cela peut être vraiment intéressant mais ça nécessite d’être creusé. C’est comme google gears qui marche avec la suite zoho, ça a l’air bien mais l’usage ne semble pas suivre.

  2. certes, le soucis restant que google garde droit d’utilisation / lecture / exploitation des documents créés sous googledocs. Chose que je trouve assez dissuasive pour ne pas utiliser cette suite.

    Cela avait soulevé un bon gros buzz il y a peu de temps, peux être google est-il revenu sur les petites lignes de son contrat d’utilisation googledocs …

    Pour revenir au sujet, au vu des fonctionnalités de base de gdocs, ce plugins n’a a priori que peu d’intérêt. Pourquoi complexifier son openoffice (et du coup devoir tranbahuter le plugin sur ses machines) alors que docs intègre de quoi lire les docs odt.

  3. C’est intéressant, mais les vrais usages ne sont pas là.

    Les suites bureautiques en ligne ne seront utilisées que par une poignée de geeks early adopters tant qu les grandes entreprises ne s’y mettront pas. Et pour cela, il faut d’abord que les sociétés qui fournissent ce genre de services assurent la confidentialité des documents déposés sur leurs serveurs, ce qui est tout sauf facile.

    Quant à open office (que j’utilise depuis star office 5), il faudrait qu’ils se payent une véritable ergonomie et une refonte de design, parce que même la version mac native est une catastrophe.

  4. LAURE MANAUDOU NUE on

    sérieusement, de quoi on parle ? j’adore Google (à fond gmail, calendar, picasa Mais netvibes, faut pas pousser) mais pour google docs, si le principe est bon, il y a encore du chemin à parcourir !

    en effet, à quoi ressemble un fichier word ou open office après importation dans gdocs ? a un fichier texte amélioré !

    la table des matières ? converti en texte statique!
    la possibilité de modifier le style des titres pour que les titres changent de partout ? à la poubelle !
    les liens ? foutus (un comble) !
    les apercus ? plus de saut de page, de numeros de page, d’entete de page, de bas de page, de …

    stop. y a encore bcp de boulot…

    alors, quand on voit qu’en plus, des utilitaires de conversion sont créés, qui ne servent à rien puisque la fonctionnalité existe déjà….même pas il faut en parler sauf si on veut mettre certains mots cles dans son blog ? 😉

  5. Je ne crois pas que Open Office et Google Docs soient des mots-clés très porteurs donc je te rassure je n’ai pas fait cet article pour ça.
    Sur Manaudou en revanche, je dis pas, mais c’est l’exception qui confirme la règle et ça a plutôt bien marché 🙂

Répondre