Enrichir sa page de résultats de recherche avec WordPress

Pour retenir les lecteurs sur un site, il faut leur fournir du contenu qui capte leur attention et leur donne envie de feuilleter davantage de pages. Nous avions vu récemment quelques méthodes pour générer plus de pages vues : 9 méthodes pour augmenter le nombre de pages vues d’un blog. Il en existe bien sûr

Pour retenir les lecteurs sur un site, il faut leur fournir du contenu qui capte leur attention et leur donne envie de feuilleter davantage de pages.

Nous avions vu récemment quelques méthodes pour générer plus de pages vues : 9 méthodes pour augmenter le nombre de pages vues d’un blog.

search

Il en existe bien sûr beaucoup d’autres, si l’on ne perd pas de vue qu’il ne s’agit que de techniques et que c’est toujours et avant tout le contenu qui retiendra un internaute sur un site. Encore faut-il valoriser ce contenu en le portant de façon visible à la connaissance du lecteur.

A ce titre, la fonction Recherche d’un blog peut être un moyen complémentaire intéressant pour valoriser son contenu, et je constate que celle-ci est très peu employée, y compris dans les principaux blogs high tech francophones. C’est dommage de se priver ainsi d’un potentiel de pages vues supplémentaires.

Voilà ce que j’ai mis en place sur Presse-citron pour utiliser la page de resultats de recherche afin de pousser du contenu en cas de recherche infructueuse.

Si vous saisissez sur Presse-citron une recherche qui ne donne aucun résultat, au lieu d’arriver sur une page vide et blanche, voici la page sur laquelle vous arrivez. Celle-ci propose 3 options au lecteur :

  • une sélection d’articles au hasard (random)
  • une publicité (au cas où le reste ne l’intéresse pas, il se peut qu’il sorte de la page par là)
  • une autre sélection, ici les articles les plus lus de la semaine

Comment créer une page de résultats de recherche comme celle-ci ?

C’est très simple, et la plupart d’entre vous, en tout cas ceux qui utilisent WordPress ont déjà compris et sont déjà dans leur éditeur de code. Pour les autres, voici comment faire :

Si vous voulez reproduire quelque-chose de similaire à la page de résultats de Presse-citron, vous devrez installer préalablement 2 plugins : Random Posts et Most Commented. Le premier choisit d’afficher au hasard une sélection d’articles que vous définissez, l’autre affiche simplement les articles les plus commentés sur une période donnée. Variante : vous pouvez aussi afficher les articles les plus lus avec WordPress Popular Posts.

1. ouvrez le répertoire « themes » de votre blog

2. dans votre thème, cherchez le fichier searchform.php

3. dans le fichier searchform.php, après la balise </form> vous collez simplement l’appel à la fonction PHP du plugin Random Posts qui va afficher le premier bloc de posts au hasard, soit :  <?php random_posts(); ?>

4. dans la deuxième partie, si vous souhaitez afficher de la pub vous collez les tags fournis par votre régie (sur Presse-citron c’est Google Adsense sur cette page)

5. dans la troisième partie vous collez le tag PHP du plugin Most Commented, soit : <?php mdv_most_commented(5, ‘<li>’,'</li>’, true, 7); ?>

Bien sûr vous n’oubliez pas d’entourer tout ce petit monde des bonnes <div> qui vont bien ou de toute autre balise de mise en forme, et le tour est joué : vous avez une belle page de résultats de recherches qui propose du contenu alternatif à vos visiteurs. Et comme cette page ne s’affiche qu’à la condition qu’il n’y ait aucun résultat, ces modifications n’apparaîtront pas dans les autres cas.

Rien de révolutionnaire, mais juste quelques minutes de boulot une bonne poignée de clics en plus garantis. C’est dans les détails qu’on fait la différence.


20 commentaires

  1. Personnelement, je vais sur des dizaines et très certainement des centaines de sites web tous les jours et pour autant, je n’utilise absolument jamais le champs de recherche.

    Pourquoi? « Just because Google exist! »

    Je ne sais pas si c’est donc vraiment si important d’enrichir et optimiser sa page de résultats au maximum.

    Après cela n’est et ne reflète que mon expérience et certaines personnes, n’ont peut être pas les même réflexes que moi.

  2. Je suis en train de mettre un système équivalent en place sur mon blog pour la recherche mais aussi pour les 404.

    J’ai crée mon propre plugin WordPress qui va chercher les statistiques directement sur Google Analytics (pour les billets les plus vus).
    Je pense qu’à terme je serais capable d’afficher aussi les pages lues suites à une recherche équivalente.

    Perso je pense que c’est le bon endroit pour insérer de la pub. Pour ce qui est de la recherche Google, mon moteur est un moteur Google, ça règle le pb.

  3. Heuuu, t’es sûr que c’est searchform.php qui faut modifer ? Moi j’aurais plutôt dit search.php qui est le template qui affiche les résultats de recherche. searchform.php est le template du formulaire de recherche qui est effectivement appelé par search.php mais qui peut être aussi appelé par les widgets, dans sidebar.php ou par tout autre template via un include (voir le theme par défaut de WordPress).

  4. Bonne idée !
    Même la fonction recherche des blogs n’est pas beaucoup utilisée, c’est dans ce genre de petits détails qu’on reconnait un blog ‘pro’.

    J’y avais jamais pensé, mais parce que je n’utilise pas les recherches non plus.

  5. En fait c’est plus propre d’utiliser ce type de code, qui permet de vérifier si la fonction existe avant de la lancer.

    Pour Random post.

    Pour mdv_most_commented.

    <?php if(function_exists(‘mdv_most_commented’)) { mdv_most_commented(5, ‘’,’’, true, 7);} ?>

    Juste au cas où si un jour vous supprimer une de ses etensions, le code la page ne sera pas bugguer.

  6. Pingback: Afficher des articles au hasard sur les … « Cyril Mazard

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.