EnThread, peut-être la meilleure webapp de retouche photo

EnThread est un service web ultra-simple de retouche photo qui propose 15 outils et filtres pour modifier des images sans aucun logiciel à installer.

Ce n’est pas le premier service web de retouche photo, et une webapp comme Picnik faisait par exemple merveilleusement le boulot. Ce n’est pas non plus la plus sophistiquée, mais c’est peut-être justement celle qui offre le meilleur rapport simplicité/rapidité/efficacité.

enthread

EnThread, créée par un développeur indépendant est juste parfaite, et même un peu bluffante : accessible directement dans le navigateur sans logiciel à installer, elle va a l’essentiel. Une page sans aucune fioriture, aucun élément parasite ou inutile, un design sobre qui fait la part belle aux outils de retouche, situés à droite et accessibles par des onglets dépliables.

Pour retoucher une photo il suffit de la faire glisser dans l’éditeur et c’est parti. Une fois vos modifications faites, vous pouvez enregistrer votre travail d’un clic. Il faudra juste être enregistré sur le site, mais si vous voulez contourner cette obligation rien de plus simple : un clic droit sur l’image, puis « Enregistrer sous » et c’est fait. Cela étant, l’enregistrement se fait en trois clic, ne vous demande qu’une adresse email, et vous permet de retrouver vos images retouchées et de les partager via une URL unique.

Seule petite lacune :  il n’y a pas de fonctionnalités de recadrage ou de rotation.

A mettre quand même illico dans vos favoris si vous avez besoin de modifier à la volée des images lorsque vous êtes loin de vos bases et que vous ne disposez que d’un accès à internet sans logiciels. Enthread est gratuit et compatible avec Firefox, Google Chrome et Safari. Je me suis amusé à tester aussi sur ma tablette BlackBerry PlayBook et ça marche, mais vous ne pouvez pas faire glisser d’images, juste modifier celles qui sont proposées pour les navigateurs non compatibles.

 


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Pingback: EnThread, peut-être la meilleure webapp de retouche photo – Presse-citron

  2. Le dev s’est étendu sur des fonctionnalités complétement inutiles comme la solarisation et filtres kitschs, et non sur des fonctionnalités essentielles comme les les courbes de niveaux et recadrage….dommage.

    • Eric

      @tata yoyo : tu exprimes un point de vue de photographe déjà averti. Je pense que ce site est destiné davantage aux amateurs, qui préfèrent les filtres et effets spéciaux aux réglages plus sophistiqués (cf Instagram). Si on veut travailler les courbes de niveau on utilise un vrai logiciel. Donc au contraire, je trouve que ces choix sont plutôt pertinents, reste effectivement le manque de recadrage/crop…

  3. Pingback: EnThread, peut-être la meilleure webapp de retouche photo | Ma veille Web apps | Scoop.it

  4. Pingback: EnThread, peut-être la meilleure webapp de retouche photo | Veille Techno "Autrement" | Scoop.it

  5. Pingback: EnThread, peut-être la meilleure webapp de retouche photo | Rugby et Compagnie | Scoop.it

  6. Un outil vraiment appréciable pour sa rapidité d’utilisation, pour un blogueur qui veut produire des billets de n’importe ou sans pour autant avoir son soft de retouche et passer trop de temps au post traitement c’est pas mal. Cela dit c’est un condensé de fonctionnalités utiles mais qui n’apporte aucune nouveauté, de plus il faut être en ligne pour bosser. Hors je sais que pas mal de blogueurs itinérants (dans des pays pas forcement entièrement couvert par internet et avec des débit franchement limite) rédigent leurs articles en hors ligne et dès qu’ils trouvent une connexion n’ont plus qu’a cliquer sur « publier ».

  7. Pingback: Des infos utiles et futiles du net… » EnThread : correction d’image online

  8. Pingback: EnThread, peut-être la meilleure webapp de retouche photo - Presse Citron | Info Photo | Scoop.it

  9. Pingback: EnThread, peut-être la meilleure webapp de retouche photo - Presse-citron | Photo 2.0 | Scoop.it

  10. @photo sur toile Les deux. Et plus encore. C’est des nouvelles technologies. Les sites de retouche de photos sont généralement en flash, j’en ai listé pas mal, et certain sont actuellement en cours de modification pour utiliser ces dernières technologies.

Répondre