Du nouveau pour les entrepreneurEs : un MOOC sur la levée de fonds

Les femmes ont autant envie d’entreprendre que les hommes. Pourtant, elles sont moins nombreuses à se lancer. Sur la base d’une étude qui met en évidence les difficultés rencontrées par celles qui créent leur entreprise, la Fondation Entreprendre et AXA mettent en place un programme de 3 ans composé d’un MOOC et de 3 appels à projets.

AXA et la Fondation Entreprendre ont commandé une étude à OpinionWay sur les femmes créatrices d’entreprise. L’objectif ? « Mieux cerner leurs besoins pour ne pas partir d’idées préconçues, afin de mettre en place les bonnes actions », explique Céline Soubranne, directrice de la responsabilité d’entreprise d’AXA France.

503 femmes qui ont créé leur entreprise ces 5 dernières années ont été interrogées. 63% d’entre elles disent que créer son entreprise n’est pas forcément plus facile ou plus difficile pour une femme que pour un homme et 84% referaient le choix de créer ou de reprendre une entreprise (voir les chiffres-clé de l’étude). Certaines difficultés se dressent toutefois en travers de leur chemin et elles expriment plus fortement des besoins sur la levée de fonds et le recrutement.

Un MOOC dédié au financement de son entreprise va donc être lancé au mois de mai. Gratuit et d’une durée de 6 semaines, il permettra de travailler sur la compréhension des documents financiers (pour savoir lire un bilan d’entreprise), le business plan, le pricing, la connaissance de toutes les sources de financement (banque, love money – car les femmes y pensent encore moins que les hommes – subventions…) et la préparation du dossier de levée de fonds. Des entrepreneures reconnues y témoigneront, comme Sandra Legrand (Kalidea), Marion Carrette (Ouicar) ou Aude de Thuin.

Céline Soubranne nous en parle dans la courte interview ci-dessous. Voici le lien pour se préinscrire.

Le programme baptisé « Des Elles pour Entreprendre » se compose également de 3 appels à projets dotés de 600 000 euros, pour agir sur l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, l’accompagnement individualisé et personnalisé, le rapport au risque et le rebond en cas d’échec, et l’entrepreneuriat chez les étudiantes. Ce programme s’inscrit dans la continuité du plan « Objectif Equilibre 2020 » d’AXA France qui vise à promouvoir la mixité dans l’entreprise avec des objectifs tels que la progression du taux de femmes cadres dirigeantes de 35% aujourd’hui à 45% dans 3 ans. (cf. la pub qui passe à la TV depuis quelques semaines).


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Répondre

Send this to a friend