Passer au contenu

Entretien avec Geoff Keighley, producteur du Summer Game Fest et des Game Awards

Dans le cadre du Summer Game Fest, nous avons pu nous entretenir avec Geoff Keighley, le producteur de l’événement.

Si vous suivez l’actualité du jeu vidéo attentivement, son nom vous dit forcément quelque chose. Depuis plusieurs années, Geoff Keighley est devenu un acteur important de l’industrie du jeu vidéo et contribue chaque année à mettre en avant le Gaming. Ancien journaliste, il travaille désormais en tant que producteur et animateur de nombreux événements tels que les Game Awards en décembre, l’Opening Night Live de la Gamescom ou encore le Summer Game Fest chaque été.

Depuis quelques jours, la troisième édition du Summer Game Fest battra son plein et nous avons déjà eu de belles annonces autour de l’événement. C’est dans ce contexte que nous avons eu la chance de nous entretenir avec Geoff Keighley pour en savoir plus sur cette troisième édition de l’événement. L’occasion, aussi de parler de ses futurs projets.

Geoff Keighley, producteur événements jeux vidéo
© PDVG.It

Presse-citron : Nous sommes actuellement dans la troisième édition du Summer Game Fest. Quels sont les principaux changements cette année ?

Geoff Keighley : Cette année, il y a eu deux changements principaux : L’ajout des Play Days, une expérience pratique pour les médias et les influenceurs à Los Angeles, et notre partenariat avec IMAX pour présenter le spectacle en direct dans 30 cinémas IMAX aux États-Unis et au Canada.

Presse-citron : La diffusion du Summer Game Fest dans les cinémas 4DX est une grande première. Avez-vous les mêmes projets pour les Game Awards ? Aurons-nous la possibilité de le faire en dehors des États-Unis à l’avenir ?

Geoff Keighley : Oui, les Game Awards seront diffusés en direct en IMAX. Nous espérons qu’ils seront aussi diffusés en Europe dans certaines villes, mais cela dépendra du déploiement d’IMAX Live.

 En Europe, cela dépendra du déploiement d’IMAX Live.

Presse-citron : L’année dernière, de nombreux joueurs ont reproché au Summer Game Fest d’être trop long. Nombreux ne comprenaient pas les horaires. Avez-vous pensé à une idée pour éviter la confusion et permettre à tous de suivre facilement tous les événements du Summer Game Fest ? Comme une application mobile avec la liste, la date et l’heure de tous les événements ?

Geoff Keighley : Nous avons un grand programme, des événements sur notre site summergamefest.com avec un calendrier facile à consulter, pour que vous ne manquiez rien. Il existe également des alertes par e-mail et par SMS.

Geoff Keighley Summer Game Fest
© Geoff Keighley lors de la soirée de lancement du Summer Game Fest 2022

Presse-citron : Avec la pandémie, les joueurs ont définitivement besoin de se réunir – aller au-delà d’un événement en ligne et des conférences numériques. Envisagez-vous de faire une édition physique du Summer Game Fest à l’avenir ?

Geoff Keighley : Le Summer Game Fest sera toujours un événement numérique d’abord, car nous voulons le rendre accessible au plus grand nombre. Nous expérimentons des expériences en personne comme les Play Days pour les médias/influenceurs et les projections IMAX pour les fans. Tout est possible à l’avenir.

Presse-citron : Alors que de nombreuses cérémonies ont du mal à se renouveler, avec des audiences en baisse (comme les Oscars par exemple), les Game Awards attirent chaque année de plus en plus de curieux. Est-ce un signe que les jeux vidéo sont définitivement devenus le premier divertissement au monde ?

Geoff Keighley : Les jeux vidéo sont la forme de divertissement la plus puissante et la plus importante au monde. Plus que tout, j’ai été impressionné par l’ampleur de l’audience mondiale des Game Awards.

Les jeux vidéo sont la forme de divertissement la plus puissante et la plus importante au monde.

Presse-citron : Pouvez-vous déjà nous parler un peu des Game Awards ? Quelles surprises nous préparez-vous pour rendre le spectacle encore plus fou ?

Geoff Keighley : Il est un peu trop tôt pour parler de nos projets pour les Game Awards cette année. Nous pouvons simplement confirmer que le spectacle reviendra en physique au Microsoft Theater de Los Angeles en décembre prochain.

Presse-citron : Le Summer Game Fest, l’Opening Night Live, les Game Awards… avez-vous encore un nouveau projet en tête pour l’avenir ?

Geoff Keighley : Bien que ces émissions me tiennent assez occupé tout au long de l’année, je suis toujours en train de réfléchir à de nouvelles idées. J’aimerais faire un grand film documentaire sur les jeux à un moment donné. Il faut juste que je trouve le bon sujet !

J’aimerais faire un grand film documentaire sur les jeux à un moment donné.

Presse-citron : Vous commencez à avoir une très longue carrière, et de très bons contacts. Aujourd’hui, vous faites partie des grands noms de l’industrie du jeu vidéo. Aviez-vous déjà imaginé que vous finiriez un jour ici ? Était-ce l’un de vos objectifs ?

Geoff Keighley : Depuis le début, mon objectif est de rendre hommage aux personnes qui se cachent derrière les jeux, et de faire comprendre au grand public pourquoi les jeux sont la meilleure forme de divertissement. J’ai commencé à couvrir l’industrie des jeux à l’âge de 13 ans, alors il est agréable de travailler avec les mêmes personnes depuis plusieurs décennies. D’une certaine manière, on peut dire que nous avons tous grandi ensemble dans les jeux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *