Suivez-nous

Internet

Une équipe de YouTubers crée le buzz aux élections européennes avec 1,56% des voix

Avec 37 046 votants, ce parti « blagueur » d’origine tchèque a connu un grand succès lors des élections européennes.

Il y a

  

le

 
YouTube : élections en République Tchèque
© Facebook - vytrollimeeuroparlament

En République Tchèque, un groupe de YouTubers a monté un parti baptisé « ANO, vytrollime europarlament » (« oui, nous allons troller le Parlement Européen » dans la langue locale) qui lui a permis de se hisser à la dixième place des élections européennes dans le pays. Avec 37 046 votants, le parti a ainsi cumulé 1,56% de tous les votes du pays.

S’il s’agissait à l’origine d’une simple blague, le groupe est finalement reparti avec une subvention de 43 000 euros pour son opération. Il s’est appuyé sur un programme décalé axé autour d’une « salade de concombres subventionnée, de la hausse du salaire minimum au triple du salaire moyen et de la sortie du pays sur la mer ».

37 046 tchèques ont voté pour le parti

Si les YouTubers ont évidemment capitalisé sur leur communauté pour obtenir un maximum de voix, ils ont également joué sur la confusion avec le principal parti du pays, ANO (le mouvement Premier Ministre tchèque Andrej Babis) qui a remporté les élections européennes avec 21,18% des voix.

Il y aurait donc eu un certain nombre d’erreurs chez les votants qui auraient tout simplement confondu les deux partis. Cette théorie est renforcée par les résultats corrélés dans les principales régions : c’est dans les régions où ANO a obtenu le plus de voix que le parti blagueur ANO, vytrollime europarlament a également enregistré ses meilleures performances.

Les YouTubers ont largement communiqué leur petite victoire sur les réseaux sociaux.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests