Passer au contenu

Essai MG4 Xpower : une électrique de 435 chevaux pour moins de 36 000 euros

Avec sa déclinaison XPower, la MG4 rend possible ce qui semble complètement improbable, obtenir une voiture neuve à 4 roues motrices et 435 chevaux pour moins de 36 000 euros. Essayée sur route et sur circuit, voici notre avis sur la MG4 XPower.

Si vous ne connaissez pas la marque MG, on vous conseille de lire notre article qui vous permettra de comprendre comment ce constructeur arrive à faire une proposition aussi démentielle. En effet, la marque chinoise a réussi à imposer en France sa MG4, excellente compacte 100 % électrique qui fait partie des meilleurs rapports qualité prix en ce qui concerne les véhicules électriques.

Cette fois, c’est à la déclinaison XPower de la MG4 que l’on s’intéresse avec un modèle haut de gamme pour une proposition résolument sportive avec ses 435 chevaux et ses 4 roues motrices. Nous avons pris le volant de la MG4 XPower le temps d’une journée, sur les routes alsaciennes ainsi que sur le circuit Géoparc de Saint-Dié-des-Vosges, et voici notre avis sur la bête.

Caractéristiques techniques

Revenons rapidement sur ce qui caractérise cette MG4 en version XPower, la déclinaison la plus haute et la plus extrême de la compacte électrique. Ses 435 chevaux sur 4 roues motrices lui permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes seulement. À titre informatif, d’autres modèles faisant le 0 à 100 en aussi peu de temps sont la Audi RS3 Performance, la Mercedes AMG EQS 53 ou encore la Porsche 911 Speedster. Des véhicules qui, s’ils ne sont pas comparables qualitativement parlant, le sont sur ce fameux 0 à 100, et qui ne sont pas disponibles en dessous de la barre fatidique des 100 000 euros.

Outre des performances évidemment plus élevées qu’en comparaison d’une MG4 standard, la XPower dispose de jantes 18″, de sièges en Alcantara et de disques de freins plus imposants. Cette puissance s’accompagne de suspensions et d’une direction raffermie, ainsi qu’un blocage électronique différentiel ayant pour but de gérer le plus efficacement la répartition du couple entre les 4 roues.

Elle propose une batterie de 64 kWh avec une autonomie de 385 km WLTP pour un poids de 1,8 tonne. Esthétiquement parlant, elle est la seule déclinaison à disposer de la couleur matte Hunter Green en option.

Le sleeper ultime

Hormis les quelques badges XPower et les étriers de freins orange, difficile de distinguer la version XPower d’une MG4 Standard au premier coup d’œil. En effet, l’apparence de la MG4 XPower ne fait pas du tout dans l’extravagance, et celle-ci ressemble à s’y méprendre à la voiture à destination plus familiale que l’on connait tous maintenant. Normal, étant donné que le but ici est d’avoir un daily, une voiture utilisable facilement au quotidien, tout en étant bien plus joueuse que la version standard.

On appréciera tout de même son aspect agressif à l’avant, et sa peinture mate en cas de sélection de l’option Hunter Green, disponible pour 650 euros, et qui distingue la XPower du reste de la gamme. Difficile donc de savoir quand on regarde cette MG4 XPower de l’extérieur, qu’elle en a autant sous le capot, faisant d’elle un superbe sleeper.

Essai de la MG4 XPower
© Presse-citron.net

À l’intérieur, la distinction se fait en remplaçant les surpiqûres bleues par du rouge, et on appréciera également son Alcantara sur une partie des sièges ainsi que sur les portières. Si sur les routes sinueuses d’Alsace le confort de la voiture est indiscutable, il n’en est pas vraiment de même sur circuit. En effet, la largeur des sièges entraîne un manque de maintien évident quand on emmène la XPower dans ses derniers retranchements, montrant que la voiture est clairement plus à l’aise sur route, sa destination première.

Choquant

Oui, c’est le mot qui vient à l’esprit au volant de la MG4 XPower. Étant donné que son design intérieur et extérieur fait l’impasse sur l’extravagance auxquels les voitures sportives nous ont habitués. Pourtant, on ressent très rapidement la puissance disponible immédiatement caractéristique des véhicules électriques au moindre millimètre de pression sur la pédale d’accélération.

Sur route, cela permet d’effectuer des dépassements avec une aisance telle que cela en devient perturbant. Sur circuit, le launch control qui nous emmène de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes est une expérience grisante. Malgré sa puissance folle, difficile de se faire peur avec cette MG4 XPower, dont le comportement routier est exemplaire.

Essai de la MG4 XPower
© Presse-citron.net

Après tout, c’est ce qu’on lui demande, la XPower n’étant pas spécialement préparée pour rouler sur circuit. Ainsi, on appréciera son confort et la possibilité d’utiliser une puissante voiture du quotidien, à l’esprit joueur, mais rassurant.

En ce qui concerne l’autonomie et la batterie de la MG4 XPower ?

Difficile de juger de l’autonomie d’un véhicule électrique sur une seule journée d’utilisation. Avec la version XPower de la MG4, il faudra se contenter d’une batterie de 64 kWh quand la version Luxury à autonomie étendue propose une batterie de 77 kWh. Ainsi, MG promet avec la norme WLTP une autonomie de 385 km, qui dépendra évidemment de votre utilisation de la puissance de la XPower.

Sa puissance de charge maximale de 140 kW permet de passer de 10 à 80% d’autonomie en 26 minutes.

Notre avis sur la MG4 XPower

De toute évidence, la MG4 XPower est la voiture ayant le rapport puissance-prix le plus avantageux de tout le marché, que ce soit à propos des véhicules électriques ou des véhicules thermiques. Son tarif de 35 490 euros (en comptant le bonus écologique de 5000 euros) pour une puissance de 435 chevaux et un 0 à 100 en 3,8 secondes vient se frotter à des véhicules 3 fois plus chers.

Assez proche de la MG4 Standard, cette déclinaison XPower est définitivement plus joueuse, et permet d’utiliser un véhicule du quotidien de façon ludique. Puissante mais sécurisante, la XPower est une étrangeté qui prouve que les véhicules électriques peuvent eux aussi proposer des voitures offrant un plaisir de conduite intense.

Si vous souhaitez vous procurer la MG4 XPower, c’est maintenant ou jamais. En effet, les conditions d’obtention du bonus écologique vont changer en 2024, et il y a de fortes chances que ce modèle soit exclu. Ainsi, il est toujours possible de faire 5000 euros d’économies en se procurant la XPower avant la fin d’année.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

MG4 XPower

41 140 €
8.6

LIGNE ET FINITIONS

8.0/10

HABITACLE, CONFORT

8.0/10

PERFORMANCES

10.0/10

AUTONOMIE ET RECHARGE

7.0/10

Rapport qualité-prix

10.0/10

On aime

  • Son design qui n'en fait pas trop
  • Sa puissance affolante
  • Le plaisir de conduite qu'elle procure
  • Son tarif 3 fois inférieur à des voitures à la puissance similaire

On aime moins

  • Elle ne sera probablement plus éligible au bonus écologique en 2024
  • Elle aurait mérité la plus grosse batterie de la gamme