Et pendant ce temps il y en a qui s’amusent à faire des sites cornéliens

Indécis s’abstenir. Dans la droite ligne des sites qui ressemblent à des micro-blogs collectifs et qui ne font rien qu’à découper nos vies en petits tronçons existentiels (liste en cours, à laquelle vous pouvez aussi ajouter l’irrésistible QALC), voici un nouveau VDM-like qui n’a d’autre ambition que de vous faire choisir entre la peste et

Indécis s’abstenir.

Dans la droite ligne des sites qui ressemblent à des micro-blogs collectifs et qui ne font rien qu’à découper nos vies en petits tronçons existentiels (liste en cours, à laquelle vous pouvez aussi ajouter l’irrésistible QALC), voici un nouveau VDM-like qui n’a d’autre ambition que de vous faire choisir entre la peste et le choléra : Choix Mortel met l’internaute face à un dilemme (parfois léger, parfois dur, parfois impossible) et il doit voter en son âme et conscience pour le choix qui lui correspond le mieux.

Les exemples ne manquent déjà pas, les gens sont maso et adorent se prendre la tête avec des questions impossibles à résoudre (et imaginer des situations qu’ils ne rencontreront jamais), jugez plutôt :

  • Tu préfères perdre la raison ou perdre tout ce que tu possèdes  ?
  • Tu préfères vivre riche sous une dictature ou vivre pauvre sous une démocratie  ?
  • Tu préfères sauver un bébé sur une voie de chemin de fer ou sauver deux personnes adultes sur une autre voie plus loin  ?
  • etc…

Il suffit de cliquer sur le choix qu’on ferait pour voir apparaitre la tendance générale des autres votants.
il est également possible de créer un groupe, pour lancer des sujets encore plus tordus sur une thématique particulière.

Micro-blog, life-stream, communautés, le développement pléthorique de ce type de sites, au-delà de l’aspect léger et rigolo du phénomène, appelerait presque une réflexion socio-philosophique sur l’insoutenable légèreté de l’internaute et la passion des foules pour les choses d’apparence insignifiantes.

Comme un besoin de jeter des bouts de soi en pâture sur la toile, et de livrer les pièces d’un puzzle dont on ne trouvera jamais la dernière pièce…

Bon j’ai l’air sérieux comme ça mais j’adore bien sûr.


Nos dernières vidéos

30 commentaires

  1. « une réflexion socio-philosophique sur l’insoutenable légèreté de l’internaute et la passion des foules pour les choses d’apparence insignifiantes »

    Ou un énorme ennui peut être ? 😉

  2. En tout cas, les pourcentages des réponses nous indiquent que l’humanité est bien moche 🙁 et moi aussi parfois 🙂 … mais j’essaie de me soigner 😉

  3. « Tu préfères sauver un bébé sur une voie de chemin de fer ou sauver deux personnes adultes sur une autre voie plus loin ? »

    Ou est le dilemme ? Les 2 personnes, évidemment. En quoi un bébé est plus précieux qu’un homme, et à fortiori deux ? Ou alors, il faut penser que le bébé devient moins indispensable lorsqu’il devient adulte, ce qui est paradoxal. Non vraiment, je ne vois pas le cas de conscience là-dedans.

  4. amha QALC mériterait d’être un peu mieux modéré, ya des QALC vraiment pas terribles. Encore que, je dirais que ça s’améliore.
    A ce sujet, pourquoi les caissières disent bonjour 5 minutes après que le client soit arrivé à la caisse?

  5. Autre source d’inspiration possible (moins classe que Palmade) : les « C’est quoi le pire » des ex-blagues Carambar…

    Bref, rien de très novateur à mon sens… mais pourquoi pas, internet donne ça chance à tout le monde 🙂

  6. Il est pas nouveau ce site! =P

    Mais c’est vrai que certains sont (totalement?) débiles… voire pire!

    Mais j’adore quand même… avec modération. ^^

  7. @Dominique: Un bébé représente l’avenir, la nouvelle génération. Alors que les 2 personnes peuvent très bien être des « déchets de la société » (sans vouloir être blessant d’aucune façon)…

    Et puis si on sauve des gens « normaux », on a bien fait mais si on sauve un bébé on est un véritable héros. Mais a c’est dans la mentalité des gens…

  8. Eric

    @viki53, pas nouveau ? Ca dépend comment tu comptes, 11 juillet c’est pas la préhistoire non plus, même en temps internet 😉

  9. Ha , j’avis vu ca sur BashFR , c’est de Notre ami lelombrik non ? De toute facon , je trouve ce site pas top pa rapport aux autres dans le genre.

  10. @Eric: Oui enfin je voulais dire qu’il est pas mal connu déjà donc l’article me paraît un peu décalé.

    Même si un petit rappel ne fait jamais de mal. =P

  11. Dans la lignée des sites à consulter au boulot, j’adhère totalement 😀

    Je continue ma liste après bashfr, viedemerde, qalc et maintenant Choix Mortel !

  12. Moi j’aime assez le groupe « Pour les femmes ».
    Mais je trouve que le plus intéressant c’est de voir ses résultats par rapport à la masse.
    Les commentaires sont parfois marrants aussi 🙂

  13. Choix Mortel est un site très sympa, certains choix m’ont fait rire (:

    J’aime bien le fait de pouvoir voir ce que les autres ont répondu.

  14. ben faut avoir du temps à perdre pour répondre à de telles questions ; en même temps….c’est marrant de voir le genre de question qu’on peut imaginer, nan ? !!

    fuzz it !

  15. Pingback: Multiplication des Bash-like sur le Web français [MAJ] - WebSourcing.fr - Le Blog

  16. Pingback: TSQQ, le micro-forum qui sait | Presse-Citron

Répondre