Permettre aux enfants d’être joignables, sans introduire les risques liés aux smartphones. C’était, en substance, le but de Pete, le fondateur de cette entreprise britannique, qui propose un type de smartphone spécialement conçu pour les enfants de 5 à 13 ans. En 2020, celui-ci était frustré de ne pas trouver d’alternative appropriée aux smartphones pour son enfant de 7 ans. Et en 2023, le projet trouve des investisseurs. La première version du téléphone de Karri a été lancée en 2024 et en septembre 2025, l’entreprise a même lancé une seconde génération, développée avec le spécialiste en design Pentagram.
Une messagerie vocale, un GPS, et c’est tout
En substance, l’appareil que Karri propose pour les enfants ne contient pas d’IA ni d’applications (même pas de textos). Il n’a pas d’écran et se contente d’un dispositif d’affichage très minimaliste. Et sa principale fonction est qu’il permet aux enfants de communiquer via une messagerie vocale (comme s’il s’agissait d’un talkie-walkie). De leur côté, les parents communiquent avec les Karri de leurs enfants via une application dédiée. En plus de cette fonction de messagerie, l’appareil intègre aussi un GPS, pour rassurer les parents.

“Chez KARRI, nous pensons que l’enfance doit être synonyme d’exploration, d’indépendance et de relations authentiques, et non d’addiction aux écrans. Notre Messenger sans écran et basé sur les données représente une alternative réfléchie aux smartphones. Il est spécialement conçu pour les enfants âgés de 5 à 13 ans qui ne sont pas prêts à affronter la complexité et les risques des appareils intelligents offrant un accès complet à Internet”, expliquait l’entreprise, en 2025.
Il y a un marché pour ça
La nouvelle version annoncée en septembre devrait arriver cette année. Et elle est déjà proposée à 49,99 livres sterling, soit l’équivalent de 57,5 euros, en précommande (ensuite, le prix sera plus élevé). En plus d’acheter cet appareil de communication, les parents devront aussi payer un abonnement, car le produit de Karri utilise les données mobiles pour communiquer. L’abonnement le moins cher, à moins de 6 euros par mois, ne couvre que le Royaume-Uni. Mais Karri propose aussi un abonnement Premium+ qui permet une utilisation partout dans le monde.
En tout cas, l’entreprise estime qu’il y a un marché pour son produit, dans la mesure où de plus en plus de parents interdisent les smartphones aux enfants de moins de 14 ans.
- Frustré par l’absence de produit approprié pour son enfant de 7 ans, un parent britannique a créé Karri
- Cette entreprise propose une sorte de téléphone sans écran qui élimine les risques liés aux smartphones, tout en permettant aux enfants de communiquer via une messagerie vocale intégrée
- En septembre, Karri a officialisé une nouvelle version de son produit, qui a été développé avec la société de design Pentagram
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.