Et si Facebook vous permettait de gagner de l’argent grâce à vos vidéos ?

Bien que YouTube demeure le numéro un, Facebook devient chaque jour un très sérieux concurrent.

FAcebook social media réseau social sociaux pixabay scrabble

Si j’ai un conseil à donner si vous souhaitez partager une vidéo sur Facebook et avoir un maximum d’audience (de vues), ce serait de partager cette vidéo sous le format natif de Facebook, plutôt que de partager un lecteur externe comme celui de YouTube.

Cependant, pour un créateur, YouTube offre une possibilité que Facebook n’offre pas encore jusqu’à présent : celle de gagner de l’argent grâce aux publicités.

Mais le numéro un des réseaux sociaux est décidé à dévorer encore plus de parts de la plateforme de Google et pour ce faire, il va se lancer dans un modèle de partage de revenus avec les créateurs.

Bien entendu, il faudra peut-être attendre un bon moment avant que ce soit possible pour tout le monde d’en bénéficier mais au moins, on sait maintenant quelle direction Facebook entend prendre.

Durant une interview accordée au site Re/Code, Dan Rose, le vice-président en charge des partenariats chez Facebook, a expliqué comment celui-ci entend partager les revenus publicitaires avec ses partenaires.

La monétisation (qui ne sera pas valable pour toutes les vidéos) se fera par le biais d’une nouvelle fonctionnalité appelée « Suggested Videos », un genre de fil d’actualité réservé aux contenus vidéo.

Lorsqu’un utilisateur va cliquer sur une vidéo, il va basculer vers ce fil d’actualité où il pourra lire celle-ci mais aussi trouver une suggestion de vidéos similaires, qui va être proposée par des algorithmes.

Le fil d’actualité vidéo contiendra aussi des publicités en auto-play qui permettra aux créateurs de gagner de l’argent.

Et comme le fil d’actualité vidéo sera commun à plusieurs vidéos, les 55 % des revenus (les 45 % revenant à Facebook) seront partagés entre les créateurs des différentes vidéos du fil en fonction de leurs temps de lecture respectifs.

La fonctionnalité débutera sur iOS puis arrivera sur les versions Android et web du réseau social plus tard.

Mais malheureusement (ou pas), comme Facebook préfère déployer les choses en douceur, seuls quelques partenaires (une douzaine) pourront tirer avantage de ce nouveau modèle dans un premier temps.

Donc, en attendant, le meilleur moyen de se faire de l’argent grâce aux vidéos reste encore YouTube. Et puis, Facebook ne sait peut-être pas encore exactement comment il va facturer les annonceurs qui placeront des publicités sur ce nouveau fil d’actualité vidéo.

Sinon, il y a quelques jours, Alexandra évoquait ces 10 français qui gagnent plus d’argent que vous grâce à YouTube.

(Source)


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Pingback: Médias sociaux tweet | Pearltrees

  2. Pingback: Facebook préparerait bien un service de streaming musical

  3. Alors ça c’est une nouvelle intéressante. Facebook partageant ses revenus avec ses membres j’aimerais bien voir ça! Bon par contre c’est dommage que ça vise que les futur publicités sur les vidéos et non les pages… après tout ce sont quand même les membres qui génèrent du contenu sur Facebook.

  4. Pingback: De nouveaux outils pour gérer les vidéos sur les pages Facebook

  5. Pingback: Les vidéos sphériques débarquent sur Facebook

Répondre