Suivez-nous

Smartphones

Et si Nokia lançait une nouvelle version (sous Android) du Nokia N95 ?

HMD, l’entreprise qui produit et vend les smartphones de marque Nokia, a déjà imaginé un nouvel appareil inspiré du Nokia N95.

Il y a

  

le

 

Par

Smartphone coulissant imaginé par HMD (Nokia)
Smartphone coulissant imaginé par HMD (Nokia). © HMD

Aujourd’hui, bien que les smartphones Nokia ne se vendent pas aussi bien que ceux de Xiaomi ou de Samsung, on peut dire que la marque a réussi son come-back. Et l’une des raisons de cette réussite est la stratégie de l’entreprise HMD (qui fabrique les appareils Nokia) qui réussit à attirer l’attention grâce à de nouvelles versions d’appareils emblématiques des années 2000.

Par exemple, HMD a déjà sorti une version modernisée sur 3310 et du 8110 (dont tous les fans de Matrix se souviennent). Et des rumeurs suggèrent que bientôt, l’entreprise sortira une nouvelle version du Nokia 6300.

Voici à quoi aurait ressemblé la version moderne du N95

Par ailleurs, nous avons également appris que HMD a déjà envisagé de lancer un smartphone Android dont le design est inspiré de celui du N95. Il s’agissait d’un mobile lancé en 2007, avec des caractéristiques très intéressantes pour l’époque, et dont la particularité était son mécanisme coulissant.

En effet, lorsqu’on faisait coulisser l’écran vers le haut, celui-ci laissait apparaître un clavier physique. Et lorsqu’on faisait coulisser vers le bas, cela faisait apparaître un lecteur multimédia.

Dans une vidéo publiée au sujet du N95, la chaîne YouTube Mr Mobile a révélé que HMD a déjà songé à lancer un smartphone moderne inspiré de ce modèle des années 2000. Ce smartphone devait avoir un écran sans bordures, et un mécanisme coulissant qui permet de faire apparaître la caméra frontale ainsi qu’une grille de haut-parleur. Outre cela, HMD a également imaginé une béquille intégrée au dos.

Suite la publication de Mr Mobile, Juho Sarvikas, Chief Product Officer de HMD, a donné quelques éclaircissements. Dans un tweet, il partage quelques dessins. « Nous avons examiné un remake de cette icône et également envisagé un concept de glissement vertical, mais le problème majeur ici était que vous ne pouviez pas accéder aux caméras et au haut-parleur en même temps », a-t-il expliqué.

Dans un autre tweet, le responsable de HMD partage également les différents mécanismes coulissants que l’entreprise a imaginés pour son remake du Nokia N95.

Malheureusement, ce modèle n’est jamais sorti

Cependant, il existe, sur le marché, des smartphones Android qui utilisent des mécanismes coulissants assez similaires à celui que HMD a imaginé, comme le Xiaomi Mi Mix 3, par exemple.

HMD semble avoir abandonné l’idée de lancer une nouvelle version du Nokia N95. Mais l’entreprise finlandaise pourrait-elle changer d’avis plus tard ?

En attendant, la marque Nokia propose d’autres modèles très intéressants. Et après une année 2020 durant laquelle elle a été assez discrète, celle-ci devrait à nouveau faire parler d’elle en 2021. Actuellement, des rumeurs circulent déjà au sujet du prochain modèle haut de gamme.

Il s’agirait du Nokia 10 Pureview. Et normalement, cet appareil devrait utiliser le processeur Snapdragon 875 de Qualcomm, qui équipera la plupart des modèles haut de gamme de l’année prochaine.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests