Suivez-nous

Smartphones

Et si l’UE imposait les batteries amovibles sur les smartphones ?

Après les chargeurs, l’Union Européenne pourrait s’attaquer aux batteries non amovibles. D’après une rumeur, la Commission Européenne préparerait une proposition qui vise à obliger les constructeurs à faciliter le remplacement des batteries de smartphones.

Il y a

  

le

 

Par

Une batterie
© michaljamro (via Pixabay)

Il fut un temps où la plupart des smartphones avaient des batteries amovibles. Cela était bien pratique lorsqu’on voulait remplacer la batterie d’un appareil, puisqu’il suffisait d’en acheter une nouvelle, puis de remplacer l’ancienne, sans l’aide d’un expert.

Mais aujourd’hui, de nombreux constructeurs ont adopté la batterie non amovible, ce qui oblige les consommateurs à aller chez un réparateur pour remplacer celle-ci.

La bonne nouvelle, c’est que d’après une nouvelle rumeur, l’Europe pourrait essayer d’imposer les batteries amovibles sur les nouveaux smartphones.

Pour le moment, aucune information officielle à ce sujet n’a été publiée. Néanmoins, comme le rapportent les sites The Next Web et XDA, le média néerlandais Het Financieele Dagblad aurait récemment pu accéder à une nouvelle proposition de la Commission Européenne visant à obliger les constructeurs de smartphones à faciliter le remplacement des batteries, et qui pourrait donc forcer le retour des batteries amovibles sur les smartphones.

Vers un retour des batteries amovibles sur les smartphones ?

Si les batteries des smartphones sont amovibles, les consommateurs pourraient être enclins à garder leurs appareils plus longtemps, ce qui pourrait réduire la quantité de déchets électroniques.

Bien évidemment, lorsqu’on évoque cette rumeur, on a Apple en tête. Cependant, il est à noter que progressivement, les fabricants de smartphones Android ont aussi adopté la batterie non amovible.

Mais étant donné que pour le moment, l’UE n’a pas annoncé cette proposition, l’information est encore à prendre avec une extrême prudence. D’après le média néerlandais à l’origine de cette « fuite », la présentation de la nouvelle proposition pourrait se faire mi-mars.

En tout cas, cette rumeur sur une proposition de la Commission Européenne concernant les batteries de smartphones circule alors qu’il y a quelques semaines, le Parlement Européen a voté une résolution demandant à la Commission d’obliger les constructeurs à adopter un chargeur unique. Actuellement, il existe trois principaux chargeurs : le micro-USB, l’USB-C et le Lightning. Bien entendu, Apple est opposé à l’idée d’imposer un chargeur universel, préférant garder son port Lightning pour les iPhone. « Une telle initiative serait inutilement perturbatrice pour les clients et générerait des déchets supplémentaires à cause de l’abandon d’anciens chargeurs[…] Les réglementations qui favoriseraient la conformité sur le type de connecteur gèlent l’innovation plutôt que de l’encourager », avait commenté la firme de Cupertino.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Si seulement

    29 février 2020 at 11 h 04 min

    Si seulement c’était possible sans que les constructeurs ne trichent.

    Personnellement, je considère que toutes les news qui concernent les batteries de façon générale sont soit fausse, soit ne se ferons jamais. Car de toutes celles que j’ai lu, seulement 1 s’est retrouvée dans des produits grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests