Et sinon, la vidéo en live streaming enfin disponible pour iPhone

Désolé si cette news vous semble un peu redondante par rapport à la précédente mais je pense qu’elle mérite un billet à elle toute seule car elle est d’importance pour plusieurs raisons, techniques et humaines. D’ailleurs j’aurai pu l’intituler « Robots vs. Humains, et à la fin ce sont les Humains qui gagnent ». ▶ Posez toutes

Désolé si cette news vous semble un peu redondante par rapport à la précédente mais je pense qu’elle mérite un billet à elle toute seule car elle est d’importance pour plusieurs raisons, techniques et humaines. D’ailleurs j’aurai pu l’intituler « Robots vs. Humains, et à la fin ce sont les Humains qui gagnent ».

klv

Techniques, d’abord : voici une application pour iPhone, Knocking Live Video,  qui risque bien de faire un malheur puiqu’elle est la première à ma connaissance (je parle d’applications officielles pour iPhones non-jailbreakés) qui permette enfin de diffuser un flux vidéo à partir d’un iPhone, autrement dit diffuser en direct ce que filme le capteur photo-vidéo de l’iPhone. L’application, gratuite et déjà disponible sur l’App Store, est en outre compatible avec l’iPhone 3G et iPod Touch dotés de la version 3.1 du système d’exploitation, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un 3GS avec fonction vidéo. Knocking Live Video fonctionne pour le moment exclusivement entre deux iPhone/iPod Touch : il suffit d’ajouter des correspondants à votre liste d’amis, de les contacter via 3G ou WiFi et ils verront s’afficher en direct sur l’écran de leur iPhone ce que le vôtre est en train de filmer. L’application, très basique, ne transmet pas de son pour le moment, et ne permet pas d’enregistrer les séquences captées, mais l’auteur indique que ce sera fait dans une toute prochaine version.

Humaines, ensuite : l’auteur, justement, un certain Meehan, vient de vivre une aventure assez peu banale. Après avoir proposé son application à l’App Store et après avoir reçu la notification tant redoutée lui indiquant que celle-ci était refusée, il a décidé que cela ne se passerait pas comme cela. Opiniâtre et croyant dur comme fer à la pertinence de son petit programme génial, il s’est débrouillé pour récupérer l’adresse email privée de Steve Jobs en personne (rien qu’en la revendant il devrait pouvoir couvrir ses frais de développement), puis lui a envoyé un gentil message lui décrivant la situation, arguant du fait que son application avait certainement été rejetée par les robots de validation de l’App Store sur la foi de termes indiquant les fonctions de flux vidéo en direct. Steve Jobs a pris les choses en main et, quelques heures après l’envoi de son mail, Meehan reçoit un coup de fil (anonyme) d’un dirigeant d’Apple lui indiquant que son application est acceptée. C’est ensuite l’affaire de quelques heures de plus avant que celle-ci ne soit effectivement disponible sur l’App Store. Je n’aimerais pas être à la place des robots : ils ont dû se prendre un méchant savon (et le savon ce n’est pas bon pour les robots).

Une belle histoire comme le web en raffole, qui démontre que parfois les simples rapports humains et un petit mot bien tourné peuvent renverser des montagnes ou au moins passer au-delà de la machinerie la plus hermétique.

Knocking Live Video est disponible en téléchargement sur l’App Store.

(source : ArsTechnica et d’autres blogs US)


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Pingback: Guilmain’s Weblog

  2. quand je repense à Qik qui avait fait cette appli il y a bien longtemps et qui fonctionnait parfaitement…ils ont du en redevelopper une autre pour être dans l’AppStore…. je pense qu’ils ne sont pas très heureux d’apprendre cette nouvelle 🙂

    • Eric

      @wazabia : en effet mais il y a une différence qui a mon avis a joué en faveur de cette appli // Qik : le fait que le stream se fasse exclusivement entre deux iPhone et pas vers une adresse HTTP

  3. Le service doit être saturé, j’ai pas encore réussi à knocker 🙂
    L’ajout d’ami fonctionne bien mais la connexion … pas encore.

  4. Bon ben impossible de faire fonctionner eul bouzin. Est-ce qu’un jour on fera passer les problématiques techniques (essentielles dans ce genre de situations) avant le marketing ?

  5. je comprend pas trop c’est pas le meme systeme que qik qui existe depuis piouf… au moin tout cela?

  6. pour le reportage vidéo on blog, c’est le truc d’avenir donc ça m’intéresse… Avec le N93, ça marche, mais je regarde si le N900 peut pas faire mieux à ce niveau.. vs le iPhone 3G S… (?)

  7. Mais si on peut faire de la vidéo avec un iPhone 3G classique et que bientôt il sera possible de la stocker, cela n’enlève pas un gros atout au 3GS ?

  8. Eric

    @Nico : ils vendent pas, c’est gratuit 🙂
    @flipflap : Qik n’est pas disponible pour iPhone, j’ai bien précisé dans le billet que cela concernait les iPhone non-jailbreakés. D’autre part le service n’est pas le même : avaec cette appli le stream se fait exclusivement entre deux iPhone et pas vers une adresse HTTP

  9. Pingback: TwittLink - Your headlines on Twitter

Send this to a friend