Passer au contenu

Ethereum : après le « Merge », que deviennent les cartes graphiques ?

Après le passage d’Ethereum vers la preuve d’enjeu, de nombreux mineurs ne savent pas quoi faire de leurs cartes graphiques. Les alternatives ne sont pas ou sont peu rentables.

Il y a quelques jours, la blockchain Ethereum a enfin finalisé sa grande mise à jour, appelée The Merge. Concoctée depuis des années, celle-ci fait passer le réseau du mécanisme de consensus appelé preuve de travail ou PoW à celui de la preuve d’enjeu ou PoS.

Cette mise à jour permet, grâce au nouveau mécanisme, de réduire de 99,95 % la consommation d’énergie d’Ethereum. En plus de résoudre les problèmes environnementaux liés à la blockchain, cette mise à jour permettra également à celle-ci d’avoir plus d’évolutivité, ce qui permettra de gérer plus de transactions.

Une mauvaise nouvelle pour les mineurs

Mais le Merge d’Ethereum n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde. En effet, le passage de la preuve de travail vers la preuve d’enjeu met fin au minage de l’ETH. Et par ailleurs, ceux qui utilisaient autrefois des cartes graphiques pour cette activité ne savent aujourd’hui plus quoi faire de cet équipement.

Avant la mise à jour, certains médias avaient déjà constaté une baisse des prix des GPU en raison de la baisse de la valeur des cryptomonnaies (moins d’incitation pour les mineurs). Et après le Merge d’Ethereum, il est possible qu’une nouvelle vague de cartes graphiques sera revendue sur le marché.

Techniquement, le passage d’Ethereum vers la preuve d’enjeu ne met pas fin au minage de cryptomonnaies avec des cartes graphiques. Ceux qui utilisaient des GPU pour miner de l’Ethereum peuvent se tourner vers d’autres cryptomonnaies compatibles avec leurs matériels.

Parmi ceux-ci, il y a l’Ethereum Classic, un « hard fork » de l’Ethereum qui a fait la séparation en 2016. Il y a également Ravencoin ainsi qu’Ergo.

Mais le problème, c’est qu’au moment où cet article est rédigé, miner ces cryptos ne serait pas rentable. Ou alors, les profits seraient très faibles par rapport à ce que le minage d’Ethereum rapportait.

Les alternatives existent, mais elles sont moins intéressantes

Le site whattomine.com publie un tableau comparatif permettant d’avoir une estimation des gains qu’on aurait en minant diverses cryptos. Et d’après celui-ci, le minage d’Ethereum Classic engendrerait aujourd’hui une perte de 0,78 dollar par heure, en considérant que l’électricité coûte 0,1 dollar par kWh et que le matériel utilisé est un ensemble de trois AMD RX 480.

Le site PC Mag, dans un article, indique qu’il a réalisé une petite expérience, en minant du Ravenvoin en utilisant un Nvidia RTX 3080. Cela n’aurait généré que 0,13 dollar à 0,26 dollar par jour, sans tenir compte du coût de l’électricité.

« Avec mon coût d’énergie, la plupart des pièces semblent non rentables en ce moment », raconte également un mineur cité par le média.

Certains ont d’ailleurs déjà déclaré la fin du minage basé sur des cartes graphiques.

Des mineurs pourraient attendre l’évolution des choses avant de prendre une décision. Après tout, une crypto compatible avec les cartes graphiques pourrait gagner en popularité, ce qui rendrait son minage profitable.

Mais d’autres envisagent déjà de revendre leurs matériels, ce qui fera le bonheur des amateurs de jeux vidéo sur PC. « Je vais commencer à vendre l’équipement bientôt. J’ai environ 50 GPU », raconte un autre mineur cité par PC Mag.

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

 Excellente Application Mobile

 Frais transparents et faibles

 Large choix d'actifs

9 /10

3

 Simplicité d'utilisation

 Réputation + enregistrement PSAN

 +200 cryptos disponibles

 Staking : +100 cryptos

8.8 /10

4

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

8.8 /10

5

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies

8.7 /10

6

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. C’est clairement plus rentable de miner en ce moment, on perd de l’argent . Mais ça le redeviendra dés lors qu’une partie des mineurs abandonneront le minage. La difficulté baissera et on minera plus. Ce qui se passe en ce moment est une partie de poker menteur: les premiers à abandonner la table revendront leur materiel plus cher que les suivants. Mais les derniers raffleront la mise en minant à nouveau de maniere rentable.

  2. Ce qui est sûr c est que les mineurs peuvent se les garder leurs gpu au bout du rouleau qui ont des millier d heure de fonctionnement aux compteurs et risque de lâcher à n’importe quel moment. Les mineurs ont empoisonné le marché du jeu vidéo en spéculation c est pas encore pour faire du bénéfice à revendre leurs cartes aux gamers on en veut pas je préfère acheter du neuf ou une occasion à un vrai gamer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *