Passer au contenu

The Merge (Ethereum) : tout savoir sur “la fusion” et son impact sur les crypto

La blockchain Ethereum passe au “Proof-of-stake” lors d’une opération de fusion baptisée “The Merge” (la fusion). Ce passage à un nouveau système de validation des transactions doit permettre de réduire la consommation électrique de la blockchain Ethereum de 99,95%. Mais son impact devrait aller bien au-delà de l’écosystème ETH. Explications.

Un énorme changement vient d’avoir lieu sur la blockchain Ethereum. Une grande opération que les responsables de l’écosystème ont baptisée “The Merge”. Mais au fait, pourquoi parle-t-on ainsi de “fusion” ? Et surtout qu’est-ce que cela implique pour tous les acteurs de la blockchain ?

Qu’est-ce que “The Merge” sur la blockchain Ethereum ?

The Merge (La Fusion) est le point d’orgue d’un processus démarré le 1er décembre 2020 avec le lancement de la “Beacon Chain” – dans le cadre du projet de mise à jour Ethereum 2.0 (Eth2). A la base, l’idée était surtout de faire passer le nombre maximal de transaction de 15 à potentiellement plusieurs dizaines de milliers par seconde.

Mais dès le départ, la Beacon Chain a aussi une particularité intéressante : les transactions n’y sont plus validées par le système du Proof-of-work qui repose sur la résolutions de défis cryptographiques, mais sur celui du Proof-of-stake (preuve de participation, ou de propriété) qui repose sur un nombre réduit de validateurs, qui détiennent une certaine quantité d’Ethers.

The Merge est la fusion entre la blockchain Ethereum principale, le “mainnet” que les utilisateurs classiques connaissaient jusqu’ici, reposant sur le Proof-of-work et la “Beacon Chain” qui repose sur le Proof-of-stake. Depuis La Fusion, il n’est plus possible de “miner” des Ehtereum via le système du Proof-of-work sur la blockchain.

Le nouveau système de consensus est désormais le seul valide pour sécuriser l’ensemble de l’écosystème.

A quelle date et heure a eu lieu la fusion (The Merge) ?

La Fusion (The Merge) est une énorme mise à jour qui a eu lieu en deux étapes dont la date d’exécution dépend de l’atteinte d’une certaine difficulté de hashage dite Terminal Total Difficulty (TTD). La première étape de cette grande mise à jour, nom de code Bellatrix, a eu lieu le 5 septembre 2022.

L’étape finale, nom de code Paris, était programmée pour se lancer lors de l’atteinte d’un TTD de 58 750 000 000 000 000 000 000 – ce qui devait avoir lieu, selon le blog Ethereum, entre le 10 et le 20 septembre 2022. Finalement la mise à jour a eu lieu le jeudi 15 septembre 2022 à très exactement 8 h 42 et 42 secondes.

Pourquoi passer du “Proof-of-work” au “Proof-of-stake” change la donne ?

Le passage du “Proof-of-work” au “Proof-of-stake” ne change pas directement la donne pour la plupart des utilisateurs de la blockchain Ethereum, qu’ils paient en Ether ou avec n’importe quelle autre crypto de la blockchain ou qu’ils utilisent des contrats intelligents. Le changement est plus structurel – il doit permettre à la blockchain Ethereum et à l’ensemble de l’écosystème de fonctionner mieux, et surtout de prendre un virage écoresponsable.

Baser la validation des transactions sur des preuves tirées de calculs cryptographiques (Proof-of-work) est un moyen efficace et relativement simple de sécuriser les blockchain. Mais cette méthode encourage beaucoup d’acteurs à devenir mineurs, c’est à dire à construire des “rigs” composés de nombreux GPU pour tenter, en effectuant des milliards d’opérations, d’obtenir le droit de proposer un block sur la blockchain Ethereum (se traduisant par une rétribution en Ethers dans le cadre du minage d’Ethers par exemple).

Le problème, c’est qu’en encourageant cette activité, la consommation d’énergie monte en flèche. La blockchain Ethereum consomme ainsi actuellement selon Ethereum.org quelques 112 térawatts-heure par an. Ce qui équivaut à peu près à la consommation d’électricité des Pays-Bas (17,53 millions d’habitants). Le passage au Proof-of-stake doit permettre de réduire cet impact énergétique de 95,99% selon les responsables du projet Ethereum.

Qui sont les nouveaux “mineurs” après la fusion et comment devenir “validateur Ethereum 2.0” ?

Avant de poursuivre, il faut souligner un point très important. S’il n’est effectivement plus possible depuis The Merge de créer un noeud sur la blockchain Ethereum pour valider des transaction selon le système du Proof-of-work, il reste possible de créer librement d’autres types de noeuds. Les utilisateurs sont par exemple encouragés à télécharger une copie de la blockchain sur leur ordinateur, ce qui participe également à sécuriser l’ensemble de l’écosystème (mais ne vous rapporte pas d’argent).

Autrement, ceux qui souhaitent continuer de générer de l’argent en validant des transactions sur la blockchain Ethereum devront devenir “validateurs”. Mais il y a des conditions : il faut d’abord posséder au moins 32 ETH (au moment où nous écrivons ces lignes, cela représente environ 54 110 €), et les transférer sur le contrat de dépôt de la blockchain Ethereum – une opération pour l’instant irréversible (mais il sera bientôt possible de retirer ces fonds).

Ensuite, il faut disposer d’un ordinateur disposant de cette configuration minimale :

  • Linux, macOS ou Windows
  • Au moins 500 Go d’espace libre (1 To recommandé en raison de la taille évolutive de la blockchain)
  • Un processeur récent et suffisamment de RAM (la fiche technique dépend de votre staking et combien de transaction vous serez susceptible de traiter)
  • Une connexion internet très haut débit (24/7)

Un logiciel destiné aux validateurs doit être installé sur la machine. La validation proprement dite reste automatisée, même si elle nécessite désormais beaucoup moins de ressources et d’énergie.

Dois-je faire quelque chose si je détiens des Ether ou une autre crypto sur la blockchain Ethereum ?

Les responsables Ethereum sont formels : “il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit pour protéger vos fonds pendant Le Fusion”. Aucune action n’est nécessaire. Pour les utilisateurs classiques, The Merge ne change rien dans les portefeuilles de la blockchain, les paiements et autres transactions.

En fait, comme nous vous le disions plus haut, on est dans une phase de transition sur les validations, mais l’essence même de ce que sont vos cryptoactifs sur la blockchain ne change pas, et il n’y a donc pas lieu de “mettre à jour” d’une manière ou d’une autre ce que vous avez en dépôt dans votre portefeuille.

Vous pourrez tout utiliser comme vous en avez l’habitude, sans réaliser la moindre action particulière.

Risque-t-on plus d’arnaques pendant la période autour de la fusion ?

Oui, et il va donc falloir être très prudent. Car on le souligne encore, si vous détenez des Ether ou n’importe quelle autre crypto sur la blockchain il n’y a strictement aucune action à prendre pour “protéger” ou “convertir” vos cryptoactifs. Ils restent tout autant valides qu’avant.

Mais les acteurs malveillants qui prétendent le contraire seront nombreux autour de la transition. Il est donc indispensable de ne réaliser aucune transaction ou action en lien avec la transition et de ne céder à aucun message alarmiste, qu’il soit reçu par mail, SMS, WhatsApp, ou soit tiré d’un résultat sponsorisé après une recherche sur Google.

Méfiez-vous également des clients crypto vérolés : les pirates achètent en ce moment des résultats sponsorisés pour pousser la visibilité de sites malveillants qui usurpent l’identité d’acteurs légitimes comme metamask.

Qu’est-ce que change The Merge pour les autres crypto ?

Pour l’instant l’impact de The Merge sur les autres crypto est plutôt un espoir. En effet, des blockchain concurrentes comme le Bitcoin restent arrimées au système du Proof-of-work plus énergivores. Mais cela pourrait à terme leur coûter leur place dans le portfolio de nombreux investisseurs.

Plusieurs grandes entreprises comme Tesla, ou de nombreux acteurs des assurances et de la finance donnent en effet le signal qu’ils sont prêts à adopter les cryptomonnaies, que ce soit pour les paiements, les contrats intelligents ou purement à des fins d’investissement.

Mais alors que nous nous trouvons à l’aune d’une catastrophe climatique, la consommation des blockchain choque, et empêchent dans l’ensemble les blockchain d’être adoptées par autant d’acteurs qu’elles ne le devraient.

En étant la première grande blockchain du podium des crypto les plus importantes à passer au Proof-of-stake, Ethereum se compare favorablement aux blockchains concurrentes. D’autant que Ethereum a déjà su démontrer son utilité au delà de la spéculation par de multiples fonctionnalités avancées comme les contrats intelligents.

En conséquence, de nombreux investisseurs estiment que la capitalisation de l’Ether, la crypto principale de la blockchain, va bientôt dépasser celle du Bitcoin. Actuellement la capitalisation de l’Ether est d’environ 205 milliards d’euros contre autour de 399 milliards d’euros pour le Bitcoin.

Si cela se produit, et que Ethereum devient effectivement beaucoup plus vert, la plupart des concurrents devraient finir par imiter la blockchain en passant elles aussi rapidement au Proof-of-stake. En devenant plus attrayante, la blockchain Ethereum pourrait renforcer son attrait pour les créateurs de nouvelles cryptomonnaies.

Conclusion : que penser de cette énorme fusion sur la blockchain Ethereum ?

Sur le papier, les responsables de la blockchain Ethereum avancent sûrement dans cette transition. Mais pour l’heure il reste à voir comment l’écosystème se comportera dans les jours qui suivent le passage au nouveau système de validation. L’une des craintes est que des problèmes fassent grimper les frais de transaction (gas fees) jusqu’à plusieurs milliers d’euros comme cela a pu parfois être le cas par le passé.

On se demande également dans quelle mesure The Merge va réellement permettre d’augmenter le nombre de transactions par seconde. D’autant qu’une mise à jour censée implémenter la technologie dite de “sharding” liée à cet objectif est prévue pour 2023. On espère par ailleurs que ce changement n’occasionnera pas (trop) de bogues.

Enfin, nous avons hâte de consulter les chiffres de consommation électrique réelle de la blockchain Ethereum après The Merge – pour vérifier si effectivement la réduction de la consommation est bien de l’ordre de 95%.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *