Europe 1 refait son site web et lance son application iPhone

La vénérable maison Europe 1, terre de contraste entre journalisme à l’ancienne et média moderne composé aussi de jeunes reporters pointus dans leur spécialité [1] vient une fois de plus de refaire son site web, et en profite pour l’occasion pour lancer son application iPhone. Un site web façon portail d’infos Pour sa deuxième refonte

La vénérable maison Europe 1, terre de contraste entre journalisme à l’ancienne et média moderne composé aussi de jeunes reporters pointus dans leur spécialité [1] vient une fois de plus de refaire son site web, et en profite pour l’occasion pour lancer son application iPhone.

europe1_lifting

Un site web façon portail d’infos

Pour sa deuxième refonte en moins de deux ans, le site Europe1.fr subit un lifting important, passant d’un portail au look très type multimédia à quelque-chose de beaucoup plus sobre et moins coloré, évoquant plutôt un portail d’information ou le contenu éditorial est davantage mis en valeur. Résultat, une page plus légère, moins chargée en aplats de couleur, avec une navigation par onglets qui affichent les sous-rubriques au survol de la souris, et des vignettes vidéo thématiques en tête de page. Cette nouvelle version, moins blingbling mais également un peu plus fade, est agréable et fluide, même si j’appréciais finalement le côté « studio radio » de la précédente, plus typé.

europe1_lifting

Une application pour coller à l’actualité

L’application iPhone Europe 1 est disponible sur l’App Store depuis ce matin 25 janvier, et elle fera certainement le petit bonheur des fans et des habitués de la radio. Outre son design réussi tout en bleu profond, l’essentiel est là et permet à l’auditeur de rester en contact permanent avec sa station préférée, avec l’écoute en direct (en streaming, attention à votre forfait si vous n’êtes pas en WiFi), mais aussi la possibilité de revivre les moments forts en audio et vidéo, et les émissions phares en « radio on demand », une tendance forte et bienvenue dans les applications média pour iPhone.

europe1_iphone

L’application iPhone d’Europe 1 est gratuite et téléchargeable sur l’App Store. Dans le même registre, n’oublions pas de mentionner également l’application iPhone de RMC Info et celle de RTL.

[1] j’ai eu l’occasion de passer un peu de temps entre les stands lors du dernier CES de Las Vegas avec Patrice Thomas et je peux dire que le gars connait bien son sujet : web et high tech:-)


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. je crois qu’il manque (au moins) un lien vers le site d’europe1 non ?

    sinon l’optimisation sur le tag Iphone est bonne.
    mais un seul lien aurait suffit.

    les 3 autres diluent le poids du premier 😉

  2. J’ai pu l’essayer ce matin également, et j’ai bien apprécié le confort d’utilisation!
    En revanche je n’avais pas du tout remarqué la refonte du siteweb, en général je clique directement sur le lien pour écouter la radio 🙁

  3. Les radios sont comme des oufs et se talonnent… Au regard du succès des podcast je dis appli IPhone why not mais bon c’est pour moi les prémisses d’un phénomène de mode et réflexe pavlovien

  4. ce qui est remarquable est que TOUTES les émissions d’Europe 1 sont disponibles en réécoute permanente. Une grande première pour une appli radio. Ca va nettement plus loin qu’une liste de podcasts.

  5. Iphone, Iphone, à croire qu’il n’existe que Apple sur le marché du mobile tactile.
    Il serait peut être temps qu’il développe également leurs applications pour les OS android ou windows.

  6. Pingback: Tweets that mention Europe 1 refait son site web et lance son application iPhone | Presse-Citron -- Topsy.com

  7. Europe 1 continue dans sa lancée de modernisation et surtout de numérisation de ses contenus. Je vais télécharger l’app sur mon iPhone si il dédaigne se connecter à nouveau au web (je crois qu’Apple va m’en envoyer un nouveau…).
    Saluons la stratégie mise en place par Alexandre Bompard.

  8. Le nouveau site me plais bien et je trouve ça bien qu’il innovent en se tournant vers les nouvelles solutions de diffusion de leur émissions.

  9. Je ne comprends pas cette phrase

    « l’écoute en direct (en streaming, attention à votre forfait si vous n’êtes pas en WiFi) ». Cela reste gratuit en 3G ou en Edge, non ? Merci

  10. Pingback: Le technomadaire, semaine 05 (édition du 30 janvier 2010) « le technomadaire

Répondre