Everpix : le cloud pour toutes vos photos

La startup californienne 33cube a décidé elle aussi de surfer sur la vague du stockage en ligne en déployant Everpix, une web app à l’attention de vos photos.

Aime le cloud et le cloud te le rendra.

La startup californienne 33cube a décidé elle aussi de surfer sur la vague du stockage en ligne en déployant Everpix, une web app à l’attention de vos photos.

everpix

Imaginée par quatre développeurs dont deux ex-employés d’Apple, Pierre-Olivier Latour (un frenchy !) et Kevin Quennesson, Everpix apporte une solution plus simple et surtout plus souple pour la sauvegarde de vos plus beaux clichés.

Actuellement en beta, Everpix se veut à la fois simpliste et relativement complet. L’idée même du service est d’importer automatiquement vos photos depuis les services en vogue tels que Facebook, Twitter, Instagram, Flickr ou encore Picasa. Une fois la permission accordée pour la récupération de vos photos, ces dernières se verront automatiquement sauvegardées et classées chronologiquement dans une interface sobre et fonctionnelle. Cependant, on pourrait lui reprocher d’être trop minimaliste mais là encore, l’idée n’est pas d’offrir un outil de visualisation (bien que ce soit très agréable de parcourir sa galerie en ligne) ou de retouche mais bien de sauvegarde.

Partant de ce postulat, Everpix remplit son rôle à merveille d’autant que le site est accompagné depuis peu d’une application iPhone ainsi que d’un uploader Mac qui, une fois activé en fond de tâche, se charge là encore d’assurer la pérennité de vos photos (provenant aussi bien d’iPhoto, d’Aperture que de votre dossier Images). L’app iPhone fonctionne sur le même principe et nécessite donc d’être en arrière-plan pour le transfert automatique de vos photos.

La seconde particularité d’Everpix, mais désormais bien connue des internautes, est le partage. Depuis le site internet ou l’iPhone, il est possible de partager sur son compte Facebook ou Twitter vos clichés. Rien de bien transcendant je vous l’accorde mais indispensable pour toute web app qui se respecte.

Détail esthétique que j’ai particulièrement apprécié, dès lors qu’un envoi est constitué de plusieurs photos d’un même “moment” (désignation donnée par les développeurs), ces dernières seront regroupées en un album représenté par une vignette dynamique. Là aussi, il est possible de partager l’album sur ses réseaux sociaux ou plus simplement en communiquant un lien à son entourage.

Enfin, on notera la présence d’une fonction qui permet de filtrer vos photos en fonction de leur qualité. En un seul clic, Everpix identifie et masque les photos qui selon lui sont sous-exposées ou floues.

Présentement, Everpix peut sembler banal mais il n’en est rien. Bien que son modèle économique soit encore flou, on parle d’un modèle freenium avec fonctions payantes (export de photos…), Everpix est transparent pour l’utilisateur et dégage une image professionnelle qui incite à synchroniser ses différents comptes. Que les utilisateurs de Windows Phone et Android soient rassurés, ils pourront eux aussi dans un futur proche découvrir le service depuis leur terminal mobile.

Je vous laisse, j’ai encore des photos à envoyer dans les nuages moi…


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. J’avais précédemment testé une des premières versions Beta qui ne m’avait pas spécialement convaincu. Il semble que cela ai bien évolué depuis mon test. Je pense refaire un test maintneant que tout fonctionne automatiquement.

    C’est le genre de service qui me plait bien 🙂

  2. Pingback: Everpix : le cloud pour toutes vos photos | Technologie Au Quotidien | Scoop.it

  3. Pingback: Everpix : le cloud pour toutes vos photos | Une vie sur les réseaux sociaux | Scoop.it

  4. Pingback: Everpix : le cloud pour toutes vos photos | Veille Techno "Autrement" | Scoop.it

  5. Pingback: Everpix : le cloud pour toutes vos photos - Presse Citron | Info Photo | Scoop.it

  6. Pingback: Everpix : le cloud pour toutes vos photos – Presse Citron « Info Photo

  7. Pingback: Everpix : le cloud pour toutes vos photos | Actualité des start-ups et de l' Entrepreneuriat sur le Web | Scoop.it

  8. Intéressant… j’ai mis du temps à comprendre que leur nom de domaine signifiait « cube » ^^. Mais… ils ont le droit d’utiliser un nom de domaine belge ?

  9. Merci pour ce billet.
    Il aurait été intéressant de poursuivre cette présentation d’Everpix en faisant une rapide comparaison avec des services plus ou moins similaires comme Pictarine ou SocialFolders.

  10. Pingback: Everpix : le cloud pour toutes vos photos | Jaclen 's photographie | Scoop.it

Send this to a friend