Explorer un accélérateur de particules avec Google Street View

Google Street View prend encore une nouvelle dimension en nous proposant cette fois de visiter le plus grand accélérateur de particules au monde, l’une des constructions humaines les plus impressionnantes.

Jusqu’à maintenant, la possibilité de visiter un accélérateur de particules était réservé à quelques chanceux, notamment des scientifiques possédant un haut niveau d’études. Cependant, Google va vous permettre d »explorer l’un de ces lieux sans que nous n’ayez à fournir la moindre carte d’accès. Vous pourrez donc désormais visiter le Large Hadron Collider, ou Grand collisionneur de hadrons en français, par le biais de Google Street View.

Rappelons que cet accélérateur de particules est le plus grand jamais créé par l’Homme, il parcourt un tunnel circulaire de 26,659 km de circonférence. Situé à la frontière franco-suisse, il est sous l’autorité du CERN. C’est le plus grand appareil au monde créé pour des expériences scientifiques, il a été inauguré en 2008.

GoogleAccelerateur

Les images capturées par l’équipe de Google Europe ne sont pas toutes nouvelles puisqu’elle datent de 2011. Cependant, il a fallu le temps d’assembler le tout et de proposer une expérience agréable pour l’internaute. Nous pouvons noter que les équipes de Google ont mis deux semaines rien que pour capturer suffisamment d’images pour leur Google Street View.

Le service Street View de Google s’enrichit d’années en années au niveau du contenu (de plus en plus de zones cartographiées, des clichés mis à jour…). Mais il semblerait que le géant américain ait envie d’aller encore plus loin en proposant des expériences originales comme la visite de cet accélérateur de particules. Google avait récemment utilisé son service pour nous permettre de visiter le lieu d’assemblage du Moto X.

Le seul petit défaut de cette visite, c’est qu’on a tendance à vite se bloquer contre un mur car ce sont des espaces clos. Mais les clichés sont vraiment jolis et cela nous permet de découvrir un lieu qui autrement nous serait inaccessible. Je vous encourage vivement à vous plonger dans cet environnement métallique aux nombreuses couleurs.

Pour la visite, suivez le guide.

(source)


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Le cern c’est bien le tunnel enorme qui propose de jeter des particules à ultra haute vitesse et les faire s’entrechoquer pour créer un mini trou noir?

    Je vais aller visiter ça tout de suite, merci pour l’info 🙂

Répondre