Passer au contenu

Face à la pénurie de puces, TSMC a un nouveau plan

TSMC pourrait investir plusieurs milliards de dollars dans ce projet majeur.

La pénurie de puces électroniques, qui pénalise de très nombreux secteurs économiques, ne semble pas prête de prendre fin. Certaines estimations pessimistes tablent même sur l’année 2024 pour un début de retour à la normale. Il faut dire que les derniers retours des chaînes de production ne sont pas bons et l’on évoque ainsi une pénurie d’équipements nécessaires pour fabriquer ces composants.

Confronté à ce problème de taille, les géants de l’industrie tentent de s’adapter. À l’image de TSMC, la plus grande fonderie de puces électroniques au monde, qui envisage de construire une nouvelle usine de fabrication à Singapour afin d’augmenter sa capacité de production. Elle dépenserait plusieurs milliards de dollars dans cette opération, pour répondre à la demande de ces prestigieux clients, dont le principal d’entre eux : Apple.

Bientôt un « méga-site » de fabrication de puces en Europe

Dans le détail, le Wall Street Journal rapporte que le gouvernement de Singapour serait prêt à fournir une bonne partie des fonds nécessaires et que des négociations sont en cours. Sollicité, TSMC a réagi par l’intermédiaire d’un porte-parole : « TSMC n’exclut aucune possibilité mais n’a pas de plan concret pour le moment. »

Cet investissement à Singapour aurait en tout cas du sens. Comme le rappelle Phonearena, ce pays accueille déjà plusieurs grands fabricants de puces électroniques dont les américains Micron Technology et Global Foundries, ainsi que l’allemand Infineon Technologies.

Pendant ce temps, l’Europe tente aussi de remédier au problème sur le long terme. Intel a d’ailleurs promis d’investir 80 milliards d’euros sur dix ans  sur le vieux continent en installant notamment un « méga-site » de production en Allemagne. La société américaine n’est bien sûr en rien philanthropique et elle pose donc ses conditions pour s’installer dans un pays de l’UE.

Son PDG, Pat Gelsinger, expliquait en effet en novembre dernier : « Ce que nous demandons aux gouvernements américain et européen, c’est de permettre que le projet soit compétitif pour nous ici par rapport à l’Asie. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *