Facebook ajoute « Rechercher des amis à proximité » à ses applis mobiles [MàJ]

C’est subrepticement que Facebook vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité sur les applis mobiles (iOS et Android). « Rechercher des amis à proximité » permet dès à présent d’étoffer son réseau d’amis Facebook avec des personnes proches géographiquement.

C’est une nouvelle étape que Facebook vient de passer en toute discrétion sur le terrain de la mobilité. La fonctionnalité « Rechercher des amis à proximité » est effectivement apparue sans annonce officielle sur l’appli Facebook des plateformes Android et iOS.

Elle démontre une nouvelle fois la volonté farouche du site communautaire de faire montre d’ubiquité en restant accessible via le web depuis les ordinateurs et en offrant toujours plus de possibilités depuis les terminaux mobiles. Les smartphones sont bien le nouvel eldorado, synonyme de levier de croissance, qui s’avère vital pour la société de Mark Zuckerberg. En témoignent les récentes acquisitions de sociétés dont Instagram, Lightbox, Karma et Glancee. Le service proposé par cette dernière avait d’ailleurs d’étranges similitudes avec la nouvelle fonctionnalité de Facebook.

Rendez-vous sur votre appli Facebook (iOS ou Android), allez dans le Menu (en haut à gauche) puis dans « Retrouver des amis », « Autres outils », « Rechercher des amis à proximité » et autorisez que vos données de localisation soient utilisées. Les personnes proches de vous géographiquement et qui auront également ouvert cette page apparaîtront alors.

Initialement entrevu sous le nom « Friendshake » (jeu de mot avec « poignée de main », « handshake » en anglais), le service est également accessible depuis l’url http://fb.com/ffn (« ffn » pour « Find friends nearby« ). L’appli Glancee qui ne fonctionne plus depuis deux mois proposait finalement des choses similaires avec en plus comme lien d’affinité des centres d’intérêt en commun. On imagine et on espère que Facebook enrichira cette nouvelle fonctionnalité en utilisant également des données pertinentes du Social Graph.

On peut par ailleurs se demander si « ffn » a été développé indépendamment de Glancee ou s’il reprend du code de l’appli. Toujours est-il que les trois cofondateurs de Glancee, désormais employés par Facebook, vont probablement participer activement à son développement.

(Find friends nearby et source)

Mise à jour :
Alors que la fonctionnalité « Rechercher des amis à proximité » était disponible dans « Autres outils » sur l’appli Facebook (sur iOS et Android) jusqu’à lundi (25/06) après-midi, elle a disparu en fin de journée. C’est sans doute pour être peaufinée et dans l’attente d’un lancement officiel qu’elle n’est plus présente. Par ailleurs l’url http://fb.com/ffn redirige sur l’url http://m.facebook.com/friendshake et indique désormais une erreur serveur.


Nos dernières vidéos

Send this to a friend