« Facebook for business » la nouvelle page pour décrédibiliser Google+ ?

On commence à être au courant, la guerre est déclarée entre Google et Facebook sur le front des réseaux sociaux. Aujourd’hui Facebook a lancé une nouvelle page appelée « Facebook for business » qui ne contient aucune nouvelle fonctionnalité mais résume de manière claire et simple ce dont les entreprises peuvent profiter en utilisant Facebook à bon escient avec un compte officiel, fonctionnalités complètement absentes de Google+ pour l’instant… C’est ce qu’on appelle appuyer là où ça fait mal.

On commence à être au courant, la guerre est déclarée entre Google et Facebook sur le front des réseaux sociaux. Aujourd’hui Facebook a lancé une nouvelle page appelée « Facebook for business » qui ne contient aucune nouvelle fonctionnalité mais résume de manière claire et simple ce dont les entreprises peuvent profiter en utilisant Facebook à bon escient avec un compte officiel, fonctionnalités complètement absentes de Google+ pour l’instant… C’est ce qu’on appelle appuyer là où ça fait mal.

Depuis le lancement de Google+, Facebook aura réagit de manière directe en bloquant par exemple l’exportation des amis vers Google+ ou de manière indirecte en lançant une application non officielle mimant les « Cercles » de Google+ pour ses amis Facebook par exemple. Au programme des hostilités aujourd’hui, encore une pique assez subtile de la part de Facebook, pointant du doigt la mauvaise intégration des marques et l’absence d’outils pour les professionnels dans Google+. Enfin c’est que qu’on peut supposer bien sur puisque évidemment rien n’est dit explicitement !

Quelques semaines après que l’équipe Google+ ait demandé aux marques de ne pas ouvrir de profils officiels et dans ces temps troublés où ouvrir un compte sous le nom d’un site ou d’une marque ou même d’un pseudonyme équivaut à voir son compte supprimé pour nom respect de la la règle du « Votre vrai nom ou rien », c’est sans tambours ni trompettes que Facebook lance mine de rien une petite page en forme de tutoriel rappelant comme il est simple et avantageux de promouvoir son business sur Facebook.

Dans une interview à GigaOm un porte parole de Facebook précise :

« Facebook permet aux petites entreprises de créer un tissu social important, en construisant des relation longues avec le client et en amplifiant le plus puissant type de marketing : le bouche à oreille. Nous avons créé Facebook.com/business pour rendre l’accès à ces ressources encore plus simple et permettre aux entreprises d’en profiter. »

Absolument rien de nouveau sur cette page, simplement un rappel des fonctionnalités principales comme les pages officielles, les publicités ciblées, les actualités sponsorisées et les modules intégrables sur les sites le tout agrémenté d’une petite vidéo de présentation sympathique. Ce qui fait penser à une pique envers le nouveau concurrent, c’est le timing de la sortie de cette page, à un moment où quelques flops ont été commis par Google+ justement sur ce sujet.

Je pense qu’on peut résumer la démarche par : « Ils nous ont prit les geeks mais ils n’auront pas les entreprises ! »… or c’est quand même de là que vient l’argent. Bon bien sur il est très tôt pour parler de ça puisque Google+ n’en est qu’à ses balbutiement et qu’une intégration d’adSense et d’adWords semble être une suite assez logique au développement de la plateforme, ce qui rendra les choses moins drôles pour Facebook sur ce plan


  • Gamescom 2017 : notre expérience #TameTheTrack chez Ford Performance

    Ce mardi, nous étions de passage à la Gamescom 2017 à Cologne, avec un arrêt du côté de chez Ford Performance, qui propose une expérience #TameTheTrack étonnante, et qui justifie pleinement sa présence à cette grand messe du jeu vidéo. Explications. […]

  • Découvrez le smartphone de Lamborghini à 2450 dollars

    Vous avez toujours rêvé d’une Lamborghini ? Malheureusement comme pour beaucoup, ce rêve est inaccessible et restera donc au statut de rêve, du moins pour les voitures… Il existe désormais un autre produit griffé de la célèbre marque italienne, il s’agit d’un smartphone et ce dernier sera nettement plus accessible, même s’il reste relativement onéreux ! […]

  • Western Digital dévoile son nouveau disque dur externe WD My Book Duo de 20 To

    Dans la guerre du stockage, les constructeurs sont en quête perpétuelle de produits offrant des records de capacité, le nouveau disque dur externe de Western Digital est précisément ce genre de produit, puisqu’il offre une capacité record de 20 To ! Le WD My Book Duo est en effet équipé de deux disques de 10 To chacun […]

Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. Et bien, moi je sens surtout que parce qu’ils se sentent menacés, ils essaient de gagner des points tant qu’ils le peuvent encore. C’est normal.
    Mais pour autant, la plateforme Google+ pour les professionnels va finir par arriver et je ne pense pas que ceux-ci vont passer à côté.

  2. Boris-Simao

    Personnellement, je pense que Google prend son temps et concentre actuellement tout ses efforts sur le Google+ Pro afin d’offrir un outil bien plus performant que ce que propose Facebook à l’heure actuelle.
    Une belle intégration du package Adsense, Adwords, Analytics devrait déjà donner un bon coup au moral à Facebook.
    J’attends de voir ce que nous concocte Google…
    Bon article Jean-Baptiste !

  3. Sauf erreur de ma part, il manque sur Facebook une fonctionnalité qui serait pourtant appréciée des professionnels « de quartier » qui comptent sur le bouche à oreille pour étendre leur clientèle : celle de pouvoir, pour un client, se déclarer « ami » du professionnel, sans que cela ouvre à ce dernier le droit d’accès à son mur, ses photos etc …
    Si je ne me trompe, rien n’indique sur une page Facebook, que l’on est « fan » d’une marque ou d’un professionnel. Non ?

  4. Très intéressant de voir Facebook mettre en place cette page de création rapide de page pour les entreprises.

    Par contre quand Google + va enfin mettre en place les pages d’entreprises on risque de voir pas mal de marques diviser leurs efforts sur les deux plateformes ce qui sera forcément un manque à gagner pour Facebook.

    Ne reste plus qu’à suivre toutes ces nouveautés de près !

  5. @Jean Baptiste Merci pour ta réponse. Quelles rapidité et réactivité ! Jsuis impressionné!
    Oui, j’avais vu ce hack mais ça ressemble tt de même plus à de la bidouille qu’à une vraie méthode (cf. les limitations d’ailleurs).
    En outre, j’ai vu que ds les paramètres de G+, il y a moyen de « Connecter des comptes » (FB et/ou autres). C’est quoi exactement? Tu peux m’expliquer?

    • Jean-Baptiste

      @Vincent Bonnefond Oui alors clairement il n’y aura pas de méthode officielle pour publier sur les deux en même temps puisque ni Google+ et surtout pas Facebook ne voudraient cohabiter ! Pour les comptes connectés c’est juste pour dire à Google que cette page là c’est toi aussi mais je ne pense pas que ça permette de publier directement dessus. désolé pour l’instant va falloir copier/coller je crois 😉

  6. @Jean-Baptiste Ben c’est pas une super nouvelle :^(
    Existe-t-il des sites ou des outils tierce partie qui le permettraient (genre Seesmic) ? Au fait, as-tu des infos sur l’arrivée d’un plug-in G+ pour Seesmic ?
    Pour ce qui est des comptes connectés, tu as essayé et ça ne marche pas pour synchroniser des publications, c’est ça ?

  7. Je trouve l’utilisation de Facebook très pénible tous ces gens qui se disent mes amis… Et il est dfficile de configurer correctement Facebook. C’est n’importe quoi ! Supprimer la vie privée, et quoi encore ? J’espère que Google+ apportera de réelles solutions à ce niveau et ça semble être le cas avec les cercles.
    Depuis hier j’ai un compte Google+

  8. Je trouve que ce sont plutôt des bonnes nouvelles ce combat que se livre Facebook et Google car cela va faire évoluer plus vite les fonctionnalités de leur réseau et nous allons en profiter. Après il est encore gérable d’avoir une stratégie pour chacun de ces deux réseaux.

  9. De bonnes nouvelles pour l’utilisateur qui va profiter des nouveautés et des évolutions qui vont découler de cette bataille entre ces deux géants. Je pense que ce n’est qu’un début !

  10. Comme le dit Vincent Bonnefond plus haut, je sens qu’on va perdre un temps fou à dupliquer les contenus entre ces 2 plateformes, et ce n’est vraiment pas pour me réjouir.
    Enfin, il y a toujours du bon dans la concurrence. Je n’aime pas trop G+, mais je me retiens bien de cracher sur cette belle épine dans le pied de FB.

  11. Pour moi c’est relativement simple. Avec un excellent taux de retour avec Facebook, je ne vais pas supporter G+ avant quelques années. Utiliser G+ pour une marque c’est comme de ne pas utiliser Google pour faire de la pub. C’est suicidaire.

  12. Quand je vois que Google+ a suspendu la page que j’avais créer spécialement pour mon site web, je confirme en effet qu’à l’heure actuelle facebook est bien le meilleur réseau social pour promouvoir son business !

  13. Yep à tous,

    Certes cette page est intéressante mais je me pose une question c’est moi ou ça n’est qu’en anglais ?
    Si c’est le cas je craint que cela soit contre-productif pour la bonne raison qu’une entreprise en France (ou en Allemagne etc.) ne reviendra pas 2 fois pour vérifier si la version dans sa langue est disponible. Ils y sont allé un peu vite à mon avis.

Send this to a friend