Passer au contenu

Facebook, Google… : protéger les PDG pendant la pandémie ça coûte (très) cher

La crise sanitaire a encore augmenté les dépenses des géants de la Tech en la matière.

Risques de kidnapping, terrorisme… En temps normal, protéger un grand patron coûte déjà très cher tant les menaces pesant sur eux sont nombreuses. L’addition s’est encore aggravée à la faveur de la pandémie avec une explosion des coûts qu’a pu constater le média américain Protocol.

Les journalistes n’ont eu pour cela qu’a consulter les chiffres de la Securities Exchange Commission (SEC) qui exige que les entreprises dévoilent les avantages octroyés à leurs cadres et notamment les dépenses consacrées à leur sécurité personnelle. En tout, la protection des onze plus grands dirigeants d’entreprises comme Facebook, Uber, Oracle, Amazon, Google, Lyft, Snap, Apple, et Salesforce a coûté 46 millions de dollars l’an dernier.

Des drones pour surveiller les gigantesques propriétés

Facebook arrive largement en tête de ce palmarès et a consacré 23,4 millions de dollars en 2020 à la protection de son PDG Mark Zuckerberg, soit bien plus que les 20,4 millions de dépenses déclarés en 2019. C’est de loin le montant le plus haut mentionné pour un dirigeant de la Tech.

Ce chiffre était déjà sorti en avril dernier et l’entreprise avait alors justifié ces dépenses en expliquant :

Nous pensons que le rôle de M. Zuckerberg le place dans une position unique : Il est synonyme de Facebook et, par conséquent, le sentiment négatif à l’égard de notre entreprise est directement associé à M. Zuckerberg et souvent transféré sur ce dernier.

La firme ajoutait que ces dépenses étaient aussi justifiées car le dirigeant a « demandé à ne recevoir qu’un seul dollar de salaire annuel et qu’il ne reçoit pas de primes, d’attributions d’actions ou d’autres rémunérations incitatives. »

Dans l’ensemble, la pandémie a en tout cas bien changé la donne comme on peut le voir chez Uber qui a consacré plus de 120 000 dollars pour améliorer le bureau au domicile de son CEO, Dara Khosrowshahi, mais aussi affecté un spécialiste de la sécurité chez lui.

De même, les experts interrogés par nos confrères expliquent que les services se sont adaptés à cette nouvelle donne en affectant leurs équipes à la protection des maisons, notamment pour faire face aux attaques physiques et aux cybermenaces.

L’aménagement de systèmes de sécurité coûte énormément d’argent, d’autant que les sociétés ne lésinent pas sur les moyens et on a pu assister au déploiement de drones pour cartographier et protéger les domaines gigantesques de certains grands patrons.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. Et dire qu’il suffirait de les vacciner pourtant.
    A moins que le vaccin n’en soit pas un et que ces personnes ne veulent pas risquer leur vie de milliardaires.
    Risquer la vie des gens c’est bon que pour les gueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *