Passer au contenu

Facebook Messenger : les utilisateurs de Discord vont adorer cette mise à jour

Après WhatsApp et les groupes Facebook, Messenger se dote également de nouvelles fonctionnalités pour mieux organiser les discussions de groupes (façon Slack ou Discord).

Les applications de Meta sont en pleine transformation. Alors que l’entreprise essaie de mettre plus en avant les suggestions (le contenu provenant de comptes qui ne sont pas suivis) ainsi que les Reels (format vidéo inspiré de TikTok) sur Facebook et Instagram, les groupes Facebook et les services de messagerie se dotent, quant à eux, de nouvelles fonctionnalités inspirées de Slack et de Discord.

Précédemment, Meta a annoncé des mises à jour de l’application WhatsApp et des groupes Facebook afin de doter ceux-ci de nouvelles fonctionnalités permettant de mieux organiser les discussions, sur une interface assez proche de celles qu’on trouve sur Slack ou Discord. Et bientôt, les discussions de groupe sur Messenger auront droit au même traitement.

À son tour, Facebook Messenger se dote de fonctions à la Discord

La nouvelle a été annoncée par Mark Zuckerberg qui a présenté la nouvelle fonctionnalité, appelée Community Chats, sur son profil Facebook. Dans un billet de blog, l’équipe de Messenger explique que dans quelques semaines, Meta va commencer à tester cette nouveauté sur Messenger.

Selon le billet de Messenger, cette nouvelle expérience va mélanger les groupes Facebook et les groupes Messenger.

« Les administrateurs peuvent désormais démarrer une conversation sur un sujet et obtenir des réponses dans l’instant au lieu d’attendre que les gens commentent une publication », explique l’annonce. « Et, plutôt que de parcourir plusieurs sujets dans un seul chat de groupe Messenger, la personne qui crée le chat communautaire peut organiser les chats en catégories afin que les membres du groupe puissent facilement trouver ce qui les intéresse le plus. Par exemple, le groupe de fans d’un groupe pourrait avoir une catégorie “Breaking News” avec des chats dédiés aux sorties de nouveaux albums, aux dates de tournée et aux activités de groupe. »

Facebook Messenger chat communautaires
© Meta

En plus des discussions classiques sur Messenger, les administrateurs de ces chats communautaires pourront également créer des canaux spéciaux pour des événements, des canaux de diffusion sur lesquels seul les admins peuvent diffuser (et les autres se contentent de consulter les informations), ou encore des groupes plus privés dans lesquels les administrateurs et les modérateurs peuvent collaborer.

Facebook Messenger chat communautaires
© Meta

Des groupes de discussion qui vont accueillir un public plus large

Et puisque ces chats communautaires peuvent accueillir un nombre plus important de membres, Meta a également développé des outils de modération plus puissants pour les administrateurs, dont Admin Assist. Cette fonctionnalité permet aux admins de paramétrer le groupe pour retirer automatiquement des membres ou des contenus en fonction de critères précis.

La possibilité de mieux organiser les discussions (par rapport aux simples messages de groupes) et les outils de modérations ont fait le succès de Slack et Discord. Su le premier cible le monde professionnel, le second est très apprécié par les communautés de gamers. On peut supposer qu’avec son approche, Meta va cibler les publics de ces deux applications.

Pour le moment, on ne sait pas quand ces tests prendront fin.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *