Passer au contenu

Les groupes Facebook vont s’inspirer de Discord, bonne idée ?

Facebook vient d’annoncer une refonte des groupes. Actuellement à l’essai, celle-ci apporte des fonctionnalités qui sont inspirées de Discord.

Lorsqu’un service concurrent cartonne, Facebook n’hésite pas à s’en inspirer pour muscler son propre service. Par exemple, ayant observé le succès des Stories sur Snapchat, le réseau social a décidé de copier de format. Et actuellement, Facebook est sur le point de s’inspirer de certains éléments de TikTok.

Cette semaine, par ailleurs, le réseau social annonce le test d’une nouvelle interface pour les groupes. Et si vous avez déjà utilisé le service de messagerie Discord, cette nouvelle interface, ainsi que les fonctionnalités qui l’accompagnent, vous sera très familière !

Quand Facebook s’inspire de l’interface de Discord

Tout d’abord, en matière de navigation, les groupes Facebook vont se doter d’une sidebar à gauche qui fonctionne plus ou moins comme celle de Discord.

« Il répertorie vos groupes et les dernières activités en leur sein, comme les nouveaux messages ou les discussions que vous n’avez pas encore vu. Vous pouvez également épingler vos groupes préférés pour qu’ils s’affichent en premier, découvrir de nouveaux groupes ou même créer le vôtre. Par exemple, si vous souhaitez accéder rapidement aux dernières recettes de votre groupe de cuisine, vous pouvez désormais l’épingler en haut, trouver des groupes associés et être inspiré pour créer le vôtre », annonce Facebook.

Et ce n’est pas tout. Afin que les interactions au sein du groupe soient mieux organisées, les administrateurs auront la possibilité de créer des canaux (ou des sous-groupes, si vous voulez). Il sera possible de créer des canaux de messagerie (Messenger) ou des flux de publications (que l’on pourra commenter) thématiques qui apparaîtront sur la sidebar.

Groupes Facebook
Des canaux thématiques pour discuter via la messagerie. © Facebook

Et les groupes Facebook pourront même se doter d’espace audio dans lesquels les utilisateurs pourront interagir en temps réel.

Groupes Facebook
Les groupes Facebook pourront aussi se doter de canaux audio. © Facebook

« Une fonctionnalité permettant aux administrateurs et aux membres d’entrer et de sortir des conversations audio en temps réel. Si vous cherchez à connaître les meilleures pratiques d’autres maîtres du gril dans votre groupe d’amateurs de barbecue, il pourrait y avoir une chaîne audio créée qui est disponible dans votre groupe Facebook et sur Messenger », explique Facebook.

Discord, une plateforme convoitée ?

Discord, dont l’interface ainsi que la manière d’organiser les discussions, n’est pas sans rappeler Slack, est très prisée des communautés de gamers. En 2021, des rumeurs avaient circulé au sujet d’un possible rachat de cette plateforme par Microsoft. A l’époque, la valeur de celle-ci aurait été estimée à 10 milliards de dollars. Cependant, Discord serait sorti de la table des négociations.

De son côté, il est possible que Meta ait remarqué que certains utilisateurs utilisent moins ses réseaux sociaux au profit de Discord. D’ailleurs, il est à noter que sur WhatsApp, le groupe a également décidé de s’inspirer de cette app.

WhatsApp propose aussi quelque chose d’assez similaire pour organiser les discussions au sein des communautés

Au mois d’avril, WhatsApp a présenté la fonctionnalité « communautés », qui permet aux groupes de personnes d’organiser leurs conversations dans des canaux thématiques, comme sur Slack ou Discord.

« Les communautés WhatsApp permettront de rassembler différents groupes au sein d’une même structure. Ainsi, les membres pourront recevoir les annonces envoyées à l’ensemble de la communauté tout en discutant dans de plus petits groupes créés autour de centres d’intérêt spécifiques. Les communautés proposeront également de nouveaux outils puissants aux admins, qui pourront notamment envoyer des messages d’annonce à tous les membres de la communauté et contrôler quels groupes peuvent y être ajoutés », avait annoncé le service de messagerie instantanée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
4 / 5
143,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *