Facebook Offers : le couponing Facebook ouvert à tous

Depuis quelques mois maintenant, Facebook teste les « offers » auprès de quelques entreprises. Cadeau du week end, les Facebook Offers sont désormais disponibles pour les pages ayant plus de 400 fans. Nouvelle moins réjouissante : c’est payant (comme c’est étonnant!).

Depuis quelques mois maintenant, Facebook et notre très cher ami Mark-qui-nous-veut-du bien, testaient les « offers » auprès de quelques entreprises. Cadeau du weekend, les Facebook Offers sont désormais disponibles pour les pages ayant plus de 400 fans. Nouvelle moins réjouissante : c’est payant (comme c’est étonnant!)

Les facebook Offers c’est quoi ?

Reprenons depuis le début. Facebook Offers est une fonctionnalité devant permettre aux entreprises présentes sur Facebook de promouvoir leur activité et plus précisément une promo sur un produit. Du couponing social pour faire court.Cependant, l’outil Offers est surtout une très bonne opportunité de faire de l’acquisition de fans intéressés par vos produits.

 
L’offers star du week-end

Comment ça marche ?

La fonctionnalité est accessible depuis votre journal là où habituellement vous partagez un statut. Les Offers peuvent être appliquées en magasin, en magasin et en ligne ou en ligne uniquement.

Prenons le cas d’une Offers pour une promotion en ligne uniquement. Il vous est ensuite demandé de remplir

  • un titre
  • un descriptif
  • un visuel (90*90 pixels)
  • et une date d’expiration

Il vous est aussi possible d’intégrer un code barre (que vous répercuterez sur votre boutique physique ou web) afin de tracer l’utilisation de ces Facebook Offers. Et là Facebook se distingue des « specials » déjà présents sur Foursquare en permettant  un ROI de ces offres.

Il vous sera ensuite proposé divers types de budgets selon votre nombre de fans et l’enveloppe que vous souhaitez accorder à  l’opération.Une façon de procéder simple donc. Notons qu’il est aussi possible de cibler les affichages en fonction du pays et de la langue. Pas de vraie géolocalisation de proximité ce qui est tout de même dommage dans le cas de promotion sur une boutique physique.

Côté tarifs, la création de la première offre est gratuite, vous lui allouer ensuite un budget comme pour les Facebook Ads traditionnels en fonction du nombre de publications souhaitées.

Votre offre une fois créée apparaîtra sur le fil d’actualité de l’internaute. Si il est intéressé, il lui suffira de la « réclamer » en cliquant sur « obtenir l’offre ». Un mail contenant la procédure pour utiliser l’offre lui sera alors automatiquement envoyé à l’adresse associée à son compte Facebook. Et en parallèle remontera dans le fil d’actualité de ses amis, pouvant alors réclamer l’offre à leur tour ou la partager/la commenter : un outil basé sur la viralité encore une fois. Notons aussi que contrairement aux sites standards de couponing, Facebook ne prend pas de commission sur l’offre.

Utilisation possible des facebook offers

  • Communiquer sur une promotion (la fonctionnalité de base). A savoir que maître facebook nous conseille une promo d’au moins 20% voir une gratuité pour que l’offre fonctionne mieux et soit donc diffusée massivement
  • Acquérir des fans ! Via un simple jeu concours par exemple. Prenez un lot mis en jeu sur votre page via un simple statut avec tirage au sort ou même via une application dédiée intégrée à votre page. Créez votre offre afin d’inviter les internautes à remporter votre lot. Le like de votre page étant obligatoire pour participer, les Facebook Offers vous permettent de communiquer sur votre jeu concours et donc d’engranger du like.

Cette nouvelle fonctionnalité commence à apparaître doucement sur nos timelines et prouve déjà sa force : j’ai vu s’afficher des promos pour des pages que je n’ai jamais visité. Après l’échec des Facebook Deals abandonnés alors qu’ils n’étaient encore qu’en version bêta aux USA, et les mauvais retours de l’introduction en bourse de Facebook,  Marc Zuckerberg arrivera t-il à conquérir les entreprises avec ses Facebook Offers tout en rassurant les investisseurs sur la capacité de monétisation de son réseau social ? Réponse au prochain épisode !

 


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Pingback: Facebook Offers : le couponing Facebook ouvert à tous | La communication digitale, Modedemploi | Scoop.it

Répondre