Facebook ouvre son App Center

Les géants du mobile n’ont plus le privilège ni l’exclusivité des magasins d’applications. Après les applications pour Chrome OS, c’est aujourd’hui Facebook qui s’y colle et lance officiellement son App Center.

Les géants du mobile n’ont plus le privilège ni l’exclusivité des magasins d’applications. Après les applications pour Chrome OS, c’est aujourd’hui Facebook qui s’y colle et lance officiellement son App Center.

L’App Center de Facebook, accessible à l’adresse http://www.facebook.com/appcenter/ est une page destinée à mettre en avant les applications Facebook afin de les faire découvrir aux membres du réseau social. Pour le lancement ce sont plus de 600 apps qui sont disponibles, parmi lesquelles on retrouve en vedette des programmes stars comme Spotify, Path ou encore Draw Something.

facebook app center

L’App Center, disponible également sur iOS et Android (mais ça n’apparait pas encore sur mon iPhone*) offre une présentation claire et attractive par vignettes colorées représentant les logos des apps classées en dix catégorie elles-mêmes segmentées en « Web » et « Mobile ». Bien sûr une nouvelle fonctionnalité de Facebook ne saurait exister sans tenir compte du social graph, et c’est ainsi que les apps sont présentées selon plusieurs filtres : celles qui sont recommandées (selon divers autres réseaux sociaux comme Klout ou Instagram), et celles que vos amis utilisent. S’ajoutent à cela trois autres critères fondés sur le scoring des apps (les mieux notées, celles qui montent, et celles qui génèrent le meilleur chiffre d’affaire en achat intégré « in-app »).

facebook app center iphone

Privilégier la découverte

La découverte « sans engagement » est enfin privilégiée : su clic sur une vignette d’application renvoie sur la fiche détaillée de celle-ci, avec diverses options dont deux boutons qui permettent soit d’installer l’app, soit de l’envoyer sur son mobile.

facebook app center

Cet App Center est au premier regard une vraie réussite et pourrait bien booster l’utilisation des applications, notamment auprès de ceux qui ont toujours été rebutés par le système actuel et refusaient par principe jusqu’à présent d’installer la moindre application, du fait d’une certaine opacité dans leur présentation.

Autre conséquence : maintenant que les apps ont leur vitrine, la lutte pour figurer dans les Tops va commencer, et nous risquons de voir émerger de nouveaux « métiers » dédiés à la mise en avant des applications, comme c’est déjà le cas sur les autres App stores.

 (*) si vous ne voyez pas l’App Center dans votre application, pour y accéder via iPhone ou Android, passez par votre navigateur et saisissez la même url : http://www.facebook.com/appcenter/


Nos dernières vidéos

10 commentaires

    • Eric

      @stevedubois56 : ça marche chez moi, testé sur version FR et US, et c’est la bonne URL

  1. Pingback: Facebook ouvre son App Center | Stratégie en communication web : outils et bons usages | Scoop.it

  2. Pingback: Facebook ouvre son App Center | Tourisme Tendances | Scoop.it

  3. Pingback: Facebook ouvre son App Center | ADHOK.BIZ | Scoop.it

  4. Une bonne initiative, en espérant que ça permettra de s’y retrouver dans la multitudes des applications disponibles sur Facebook. On espère aussi dans ce registre que iOS 6 proposera une nouvelle présentation / Catégorisation car c’est vraiment difficile de s’y retrouver quand des centaines de milliers d’applications sont désormais disponibles…

  5. Pingback: On vous fait visiter les nouveaux bureaux de Facebook France ?

  6. Pingback: Facebook ouvre son App Center | Digitally yours ! | Scoop.it

  7. Pingback: Facebook ouvre son App Center | SerenDeep | Scoop.it

Send this to a friend