Facebook : vers une entrée en bourse fracassante le 18 mai

L’introduction en bourse de Facebook prévue pour le 18 mai prochain promet d’être historique si l’on en croit les analystes financiers. A cette occasion, la société de Mark Zuckerberg pourrait lever la coquette somme de 5 milliards de dollars, un record dans la Silicon Valley.

Facebook devrait entrer en bourse le 18 mai 2012 avec une cotation de l’action « FB » qui interviendrait le 17 mai. Le Wall Street Journal indique toutefois que cette date pourrait être décalée « d’un ou deux jours ». Et d’ici là, ce sont les perspectives de croissance et d’évolution de la société fondée par Mark Zuckerberg qui vont être au centre des attentions.

Le numéro un des réseaux sociaux devrait à cet effet débuter un « roadshow » afin de présenter la stratégie et les perspectives d’avenir de la société aux investisseurs potentiels. Absent des premières avant présentations d’avril, Zuckerberg pourrait également ne pas prendre part à celles-ci laissant notamment la place à David Ebersman, directeur financier de la société.

Ces présentations durent généralement deux semaines et sont à la fois cruciales et garantes d’une « bonne » introduction en bourse. Tant et si bien qu’elles sont parfois écourtées lorsque les choses se passent bien et que l’accueil est bon. Le calendrier devrait toutefois être respecté même si la rumeur d’un retard d’une semaine persistait encore la semaine dernière. Il pourrait être lié à une récente acquisition (Instagram ou encore Tagtile) sur laquelle les autorités de régulation, la SEC (Security and Exhange Commission), se pencheraient afin de la valider.

Facebook devrait être scruté dans ses moindres détails et il sera beaucoup question de chiffres durant les deux semaines à venir. A commencer par le chiffre d’affaires du dernier trimestre de 1.06 milliard de dollars (en recul par rapport au précédent) et une profitabilité plaçant le bénéfice à 205 millions de dollars. Mais Facebook a su répondre à sa manière avec des investissements stratégiques (startup de partage de photos Instagram acquise pour un milliard de dollars et 650 brevets achetés à Microsoft et provenant d’AOL) et peut se targuer d’avoir 900 millions d’inscrits.

Toujours est-il qu’avec une introduction en bourse qui pourrait atteindre les 5 milliards de dollars, il s’agirait d’un record dans le secteur d’internet (Google représente à ce jour la plus grosse avec 1.7 milliard de dollars en 2004). Facebook devrait devenir un des poids lourds du Nasdaq avec une capitalisation boursière qui pourrait ensuite atteindre de 75 milliards à 100 milliards de dollars.


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Le 100b est peu probable à mon avis, au début je veux dire, surtout du fait du rachat d’instagram, et des résultats en baisse

  2. J’ai jamais vraiment compris comment fonctionne la bourse, Facebook marche déjà très bien sans, pourquoi l’introduire? Est-ce une décision des investisseurs? Probablement. C’est le domaine qui personnellement m’oripile. Les marchés financiers sont actuellement le trou noir du capitalisme car il n’y a aucune réglementation. C’est aujourd’hui l’équivalent du Far West, que le plus fort gagne.

  3. « J’ai jamais vraiment compris comment fonctionne la bourse, Facebook marche déjà très bien sans, pourquoi l’introduire? »

    Simple: avoir plus d’argent pour investir plus, et grossir davantage.

  4. Bonsoir à tous, On peut aussi tout perdre en bourse,… quand on sait que n’importe quelle « nouvelle » peut faire perdre de la valeur à une action,… qui se souvient de « Lernout & Hauspie » ? (10 milliards de dollars de capitalisation à son apogée),… ok on n’est pas dans le même registre mais quand même je pense que pour FB c’est quand même risqué,… à part une plus value de départ (due à l’introduction en bourse) l’action devrait être par la suite « stable » ils ne vendent aucun produit contrairement à d’autres,… je ne vois pas comment il peuvent faire évoluer leur BDD (qui est déjà assez complète),… mais je ne suis pas un visionnaire donc probablement qu’ils trouveront quelque chose

  5. Pingback: Facebook plus longtemps consulté sur smartphone que sur PC aux Etats-Unis

  6. Pingback: Facebook plus longtemps consulté sur smartphone que sur PC aux Etats-Unis

  7. Pingback: Des précisions sur l'introduction en bourse de Facebook

  8. Pingback: Des précisions sur l’introduction en bourse de Facebook

  9. Pingback: vusurleweb.frFacebook fait son entrée en bourse

Répondre