Passer au contenu

Facebook voudrait mettre fin aux traitements de faveur accordés aux politiciens

Facebook voudrait arrêter d’accorder des traitements de faveur, en matière de modération, aux chefs d’État et aux personnalités politiques.

Sur les réseaux sociaux, tous les utilisateurs ne sont pas égaux en droits. Si vous êtes chef d’État ou une personnalité politique, les modérateurs des plateformes comme Facebook ou Twitter peuvent être plus tolérants à votre égard.

Cette politique est tout à fait assumée, que ce soit par Facebook ou par Twitter. En 2019, voici ce qu’avait déclaré Nick Clegg, VP of Global Affairs and Communications : « J’ai annoncé qu’à partir de maintenant, nous traiterons les discours des politiciens comme des contenus dignes d’intérêt qui devraient, en règle générale, être vus et entendus. Cependant, conformément au principe selon lequel nous appliquons des normes différentes au contenu pour lequel nous recevons un paiement, cela ne s’appliquera pas aux publicités – si quelqu’un choisit de publier une publicité sur Facebook, il doit toujours respecter nos normes communautaires et nos politiques publicitaires. »

En 2020, le compte Twitter @SuspendThePres avait d’ailleurs expérimenté ces traitements de faveur en tweetant exactement la même chose que l’ancien président Trump. Et alors que Donald Trump avait pu garder son compte (jusqu’au bannissement après l’invasion du Capitole), @SuspendThePres a été suspendu par Twitter alors que le contenu était identique.

Mais la bonne nouvelle, c’est que sur Facebook, ceux qui militent contre ces traitements spéciaux pourraient finalement avoir gain de cause. En effet, d’après une nouvelle rumeur, Facebook s’apprêterait à mettre fin à cette politique et une annonce pourrait être faite dès aujourd’hui.

En tout cas, c’est ce qu’indique le site The Verge. D’après celui-ci, cette décision aurait été prise suite à la confirmation par le Conseil de Surveillance (l’équivalent de la Cour Suprême en matière de modération chez Facebook) de la suspension du compte de Donald Trump après l’invasion du Capitole.

Une décision qui serait liée au cas Trump

Dans sa décision, le Conseil critique également la politique de modération de Facebook concernant notamment les chefs d’État. « Le Conseil souligne que les chef·fes d’État et les haut·es représentant·es de gouvernement sont davantage susceptibles de causer des préjudices que d’autres personnes. Si un chef d’État ou un·e haut·e représentant·e gouvernemental·e a publié à maintes reprises des messages présentant un risque de préjudice en vertu des normes internationales des droits humains, Facebook doit suspendre le compte concerné durant une période suffisante à la protection contre ce préjudice imminent », peut-on lire dans ce document.

Mais bien entendu, pour le moment, il ne s’agit que d’une rumeur. Et il faudra attendre une annonce de Facebook pour en avoir confirmation (ou un démenti).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
4 / 5
143,8 M avis
3 commentaires
3 commentaires
  1. Facebook voudrait mettre fin aux traitements de faveur accordés aux politiciens.

    Tout les politiciens ou seulement ceux qui ne sont pas en faveur avec Facebook ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *