Failcon France : la conférence qui fait l’apologie de l’échec [+ code promo]

L’échec.
Un mot effrayant pour toutes personnes qui souhaitent entreprendre.
L’échec est tellement craint dans notre très cher hexagone qu’il stoppe parfois les désirs d’entreprendre.

L’échec.
Un mot effrayant pour toutes personnes qui souhaitent entreprendre.
L’échec est tellement craint dans notre très cher hexagone qu’il stoppe parfois les désirs d’entreprendre. Mais échouer est la preuve que nous avons essayé, que nous allons apprendre de nos échecs et revenir mieux paré lors de nos prochaines tentatives.
Nos amis américains l’ont bien compris jusqu’à ériger l’échec en grand principe. Il faut échouer pour réussir. « Fail harder » est une des phrases placardées sur les murs de Facebook.
C’est ainsi que la conférence Failcon est née aux Etats-Unis où de grands entrepreneurs à succès viennent narrer leurs échecs, des gens comme le fondateur de Paypal, Zynga, Uber, Airbnb, …
La Failcon s’exporte en France avec un événement ce mardi 25 Septembre.
Il est encore temps d’acheter vos billets d’entrées, surtout avec le code promo « Citron » qui vous donne droit à -20%.

Discutons maintenant avec Roxanne Varza qui est co-organisatrice de l’événement :

Peux-tu nous présenter le principe de l’événement Failcon ?

La conférence est née dans la Silicon Valley en 2009. L’échec peut sonner un peu comme un gros mot ici, mais c’est un sujet qui est vraiment au coeur de l’entrepreneuriat puisque c’est une activité très risquée.

Les entrepreneurs américains ont un rapport très naturel avec l’échec, ce n’est pas mal vu d’avoir essayé de monter une startup qui n’a pas marché. Au contraire, c’est même positif d’avoir appris de ses erreurs.

failcon

Pourquoi un événement Failcon en France ?

Parce qu’en revanche, l’Europe n’a pas ce même rapport à l’échec. Ici, on évite d’en parler, on cache ses échecs… c’est tabou.

Du coup, avec la Failcon, on voulait essayer de changer le discours concernant l’échec dans l’écosystème des startups en France. On voulait que les entrepreneurs et les investisseurs n’aient pas peur de raconter leurs histoires personnelles. Ils racontent leurs challenges et leurs échecs pour que les autres puissent apprendre de leurs erreurs. En gros, on parle de l’échec afin de pouvoir l’éviter aux autres.

Aux US, les investisseurs veulent souvent investir dans les startups des entrepreneurs qui ont déjà échoué car ils ne vont pas répéter les mêmes erreurs. Alors qu’en France, les investisseurs et les entrepreneurs évitent complètement le sujet.

On dit souvent que les investisseurs en Europe prennent moins de risque, les entrepreneurs aussi du coup.
Parler des échecs des autres permet de réduire le risque pour les futurs entrepreneurs et investisseurs.

Quels sont les temps forts attendus lors de cet événement ?

Déjà, il suffit de regarder la liste des speakers pour voir des noms qui n’évoquent pas du tout l’idée de l’échec : Criteo est l’une des plus belles startups françaises, Partech est l’un des fonds français les plus connus, SoundCloud est l’une des startups européennes les plus sexy, et il y en aura de très nombreux autres comme Dealissime, Viadeo, Microsoft, …

Je pense que ce qui est intéressant dans cette édition, c’est qu’il a y plein de gens qui ont réussi et qui vont montrer que le chemin n’a pas été simple… du tout !


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Pingback: Failcon France : la conférence qui fait l'apologie de l'échec [+ code promo] | Gouvernance web - Quelles stratégies web ? | Scoop.it

Répondre