Faut-il proposer une version iPhone de son site web ?

L’internet mobile de date pas d’hier, et nombreux sont les éditeurs qui, dès le début des années 2000, juste après le Wap, ont commencé, comme  à proposer des versions de leur site adaptées aux écrans des PDA, puis des smartphones.Cette approche innovante était malheureusement réservée au geeks et autres early-adopters, rares privilégiés équipés d’un PDA

L’internet mobile de date pas d’hier, et nombreux sont les éditeurs qui, dès le début des années 2000, juste après le Wap, ont commencé, comme  à proposer des versions de leur site adaptées aux écrans des PDA, puis des smartphones.
Cette approche innovante était malheureusement réservée au geeks et autres early-adopters, rares privilégiés équipés d’un PDA communiquant ou d’un des premiers smartphones du marché.

Lib�ration iPhone
Libé classique ou mobile ? Choisis ton camp camarade !

Bref, une niche peuplée de happy-few (ce qui fait quand même beaucoup d’anglicismes en peu de mots).
L’arrivée de l’iPhone a changé la donne en faisant de l’internet mobile un véritable usage grand public : depuis la sortie du mobile d’Apple, pas une semaine ne s’écoule sans qu’un nouveau site dédié ne voie le jour.
Et cette fois, loin des pages pour technophiles, il y en a vraiment pour tous les goûts, du city-guide au site d’information en passant par le charme ou la musique.

Et pourtant, cet engouement et cet empressement que mettent les éditeurs à proposer une version iPhone de leur site sont-il réellement justifiés ?
La question revient souvent, y compris ici dans les commentaires, et elle est tout à fait légitime, pour deux raisons :

  • l’iPhone est vendu avec un forfait internet illimité, il n’y a donc théoriquement plus de problématique de consommation excessive de forfait donc de risque de facture trop élevée en raison de chargements trop nombreux de pages trop lourdes
  • mais surtout, le navigateur web Safari Mobile de l’iPhone est censé justement permettre d’accéder facilement aux "vraies" pages web, dont il se charge ensuite de faciliter la lecture grâce à son système de loupe intelligente, effectivement génial.

Alors, dans ce cas, pourquoi multiplier encore les points d’accès à son site web en créant plusieurs versions ? Hein, pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons valables à cela :

  • contenu : une version intelligemment optimisée pour iPhone ne consiste pas seulement à l’application d’une feuille de style adaptée. Le contenu doit être également repensé pour proposer l’essentiel car le mobinaute n’a pas les mêmes comportements de lecture que l’internaute.
  • gain de temps : n’oublions pas que l’iPhone actuel ne dispose que d’une connexion Edge. Même si celle-ci est d’une vitesse très satisfaisante sur le réseau Orange France, sachez qu’il faut quand même 2mn14s pour charger complètement la page d’accueil de Liberation.fr alors qu’il ne faut que 22 secondes pour la version iPhone "Expresso". (en Wi-Fi cela donne 52 sec pour la version classique contre 8 sec pour la version Expresso)
  • ergonomie : même si le navigateur de l’iPhone rend le surf sur sites classiques presque aussi agréable que sur un ordinateur de bureau (voire davantage que sur un EeePC), une version adaptée à l’ergonomie bien travaillée propose quand même une expérience plus satisfaisante. Voir à ce sujet http://iphone.allocine.fr ou encore http://iphone.dailymotion.com.
  • esthétique : nous sommes dans le monde Apple, ou l’esthétique et le plaisir sont des critères fondateurs. Un vrai beau site réellement pensé et conçu pour le mobile d’Apple apporte une vraie valeur ajoutée. Jetez un oeil sur http://www.meteo24.fr/iphone, http://iphone.midnight-poison.com (attention, fonctionne très mal sur Firefox) ou encore http://iphone.etapes.com et vous comprendrez ce que je veux dire.
  • mode et image : l’effet de mode lié à l’iPhone est indéniable, et une grande marque aura à coeur de profiter de la hype autour du produit pour faire parler d’elle à peu de frais, trouvant ainsi un relais supplémentaire de communication et d’image

Bien entendu, certaines des raisons évoquées ici sont aussi valables pour des versions mobiles de sites qui ne sont pas spécifiquement conçues pour l’iPhone, mais le navigateur mobile d’Apple est de loin le plus performant du marché, ce qui permet d’inclure dans un site iPhone des fonctions (notamment Ajax) qui jusque-là n’étaient compatibles avec aucun autre navigateur mobile.
Car en fait un site Iphone et un site mobile sont deux choses différentes. Aussi différentes que l’étaient le Wap et AvantGo par exemple.

En conclusion, et à condition que la cible visée le justifie, je pense qu’il est pertinent de proposer une version spécifique iPhone de son site, sans avoir cependant négligé les autres utilisateurs mobiles pour lesquelles une version "smartphones" sera également nécessaire.
A moins bien sûr que vous ne trouviez la formule magique pour proposer une version mobile unique qui réunisse toutes les caractéristiques évoquées précédemment…

Pour finir, un rappel d’ordre technique pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’iPhonisation de leur site : 

  • le script le plus couramment utilisé est iUI de Joe Hewitt. C’est lui qui est à l’origine des menus glissants inaugurés notamment avec la version iPhone de Digg.
  • le plugin iWPhone pour Worpdress permet de proposer automatiquement une version optimisée de votre blog au format Iphone

Si avec tout ça vous ne réussissez pas votre examen de passage mobile…


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. Je pense aussi que cela peut avoir des intérêts de plus en plus importants avec le temps. Merci pour les liens en tout cas, c’est le moment de s’y pencher pour ceux qui n’y auraient pas encore pensé ! 😉

  2. Avec a peine 100 000 iphone vendu en France pour le moment ça me semble une action un peu prématurée.
    Il faut voir comment va se comporter le marché mais faire une version adaptée aux petits écrans (car il y a l’EEE pc aussi) semble être l’option qui va permettre de contenter le plus de monde (et pas que les geek fortunés).

  3. @arthur, bien sûr, j’y pense depuis longtemps, d’ailleurs avant la nouvelle version de 2005 il y avait déjà une version mobile/PDA de Presse-citron que je n’ai pas poursuivie après la refonte. La bonne nouvelle est que Presse-citron va passer sous Worpdress dans le courant de ce mois et que je proposerai en même temps la version iPhone.

  4. Je ne possède pas personnellement d’iPhone mais pour avoir un peu utilisé celui d’un ami, je trouve que lorsqu’on est sur ce support les sites optimisés pour iPhone sont vraiment plus agréables à visiter !
    Après, il est évident que cela dépend du public visé : si vous êtes un site "utile" que les gens sont susceptibles de consulter souvent en déplacement, il me semble indispensable d’avoir une version iPhone. A l’inverse, si votre site est plutôt lu par les gens dans les moments de détente, ce n’est pas obligatoire.

    Dans tous les cas, je pense que les sites disposant de versions adaptées à tous les navigateurs ont plus de chances de contenter leur lectorat mais il faut ensuite regarder le rapport visites/investissement de temps : si votre site n’obtient que quelques visites à partir d’un iPhone et que vous ne comptez pas développer ce lectorat, pourquoi perdre son temps à développer une version spéciale…

    Très bon article Eric !

  5. Plus généralement c’est pour les téléphones qu’il faut faire des efforts. L’Iphone, bien qu’il ait du succès, n’est pas non plus la référence sur laquelle il faut se baser en priorité.

  6. L’Iphone est une mode, il fait du buzz, c’est bien. Mais au delà du fait de faire des sites optimisé pour l’iPhone (ça me rappel les sites optimisé pour IE6 tiens), il faudrait plutôt faire des sites optimisé pour les PDA/téléphones/smartphone au sens large du terme. L’iPhone n’étant pas le matériel le plus utilisé dans le monde en situation de mobilité pour naviguer sur le net.

  7. Comme d’hab à ce sujet il faut essayer de sortir du iPhone jouet pour Geek.
    Ce que dit Eric, c’est que SAFARI "mobile" propose une approche ergonomique vers laquelle les autres vont s’orienter. Essayez de consulter un site Web sur un BlackBerry et sur un iPhone et vous comprendrez rapidement pourquoi le web mobile est véritablement né avec l’iPhone. Le nombre de consultation Web à partir de SAFARI Mobile (donc d’un iPhone) à déjà largement dépasser celle de Windows Mobile alors que Windows mobile domine (encore) le marché.
    Il est donc bon de noter (sans rentrer dans un débat de cloché) que la navigation Web mobile se fait essentiellement sur iPhone.
    Ensuite ‘iPhone propose une navigation "tactile" donc l’ergonomie d’un site gagne à être adaptée à uen navigation au "doigt".
    Enfin pour ceux qui aime lire aux toilettes, l’iPhone est redoutable (libe expresso et 20 minutes se lisse en 5 min).
    Assez d’accord sur la remarque concernant les sites optimisés pour IE et depuis devenu obsolète à la différence près que pour l’iPhone il s’agit d’une feuille de style et/ou d’une version adaptée (la preuve avec le plugin WP)

  8. ggggbbbblllll gnouf !!!*

    la même réflexion m’a traversée l’esprit ce week end, je me suis déjà attelé à planifier cette semaine une version "iphone" de notre site.

  9. Le paramètre a prendre également en compte est le statut du site en question.
    Tu parles du plugin de WordPress, je l’avais installé sur mon blog, pour que depuis mon iPhone la lecture soit plus facile, mais pour les blogs je ne pense pas que ça soit forcément adapté, puisqu’en fait on aime bien avoir le design pour ‘sentir’ l’atmosphère du blog et pouvoir le lire comme d’habitude. Donc finalement j’ai viré le plugin.

    Alors que pour un site d’information comme Libération ici, c’est super important, car l’interface normale sur iPhone est trop lourde, c’est pourquoi il faut une version allégée, pour accéder plus rapidement à l’information.

    Mais bon, ça n’engage que moi et mes petites habitudes 🙂

  10. Salut Eric,
    merci pour ces précisions.
    Et si on veut développer une version mobile valable quelque soit le constructeur ou le type de portable, est ce possible ? Et comment ? autrement dit pour tous les utilisateurs de portable ?
    Merci car vivement intéressés par notre site internet.
    Excellente continuation
    Stéphane

  11. C’est une énorme bétise de faire un site avec iphone dedans. Pensez plutot à faire un m. comme Facebook avec m.facebook.com qui est le site mobile optimisé de Fbook.
    Mettre iphone dans l’adresse c’est se couper d’une large partie des utilisateurs de smartphones qui s’ils n’ont pas choisi l’iPhone déteste tout ce que ce mobile représente.
    Donc vive les site en m. !!!!!!

  12. citron mecanic on

    un sujet intéressant et à poursuivre dans l’avenir avec autant de détails pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose à la téléphonie mobile appliquée au web (Eric si tu veux bien), quand on fait de sites on ne peut pas s’épargner une reflexion sur ce thème, même si non suivie d’effet

  13. Faire une site web pour un terminal qui touche moins d’1% des utilisateurs mobiles et bien moins en ce qui concerne les internautes, ca frise réellement le ridicule, et en terme de ROI, travailler dans une mine en chine est plus rentable.

    Par ailleurs l’optimisation terminal par terminal n’a aucun sens et n’en aura (du moins je l’espère) jamais.

    En revanche, optimiser son site pour terminaux mobiles (en incluant dedans N810, EEE, etc.) commence à avoir du sens en terme de trafic.

  14. Une bonne solution pour tester sous XP sans avoir un iphone me semble être celle-ci (je ne peux pas vérifier je n’ai pas d’iphone).
    1-installer safari 3 bêta pour xp
    2-ouvrir dans safari iphonetester.com/
    3-tester son site dans l’emulateur…

    (Pas sûr que cela fonctionne à 100%, vu que sur mon site le plugin IWphone ne change rien, par contre c’est ok avec iphone.etapes.com )

  15. Pourquoi un site mobile que pour L’Iphone?
    Image t’on une autoroute que pour les Fiat alors qu’il existe beaucoup d’autre modèles de voiture…
    J’ai un Windows Mobile et j’aprecie les sites mobile "ouvert" à tout les mobiles.

  16. Pour répondre au titre : il faut regarder ses stats, voir combien de personnes visitent son site avec Safari, puis tenter de voir s’il s’agit d’une consultation à partir d’un iPhone.

    C’est clair que c’est facile avec WP, bien que l’interface finale soit basique. Si tu veux tout designer exprès, ça va prendre du temps, donc il faut réfléchir un minimum!

    Bref, ça vaut le coup si tu tiens un site très consulté.

    Et puis, combien de personnes ont acheté un iPhone en France? C’est aussi un bon indicateur…

  17. Bravo !

    Comme d’habitude : Intelligent, bien documenté et maniant la légèreté de ton et la justesse de vocabulaire…

    Cela fait des mois que je vous lis et c’est la 1ére fois, ce soir que je "post" ! Comme quoi !?

    Amitiés et "Merde aux acteurs…" (Lol) 😉

  18. Adapter un blog à l’Iphone peut s’avérer utile. Mais adapter un site internet est différent en terme d’ergonomie, cela ne ressemble plus à grand chose.

    Visiter le site de libé avec votre iphone, vous voyez les derniers articles publiés mais aucun menu ne vous permet de naviguer dans le site sans être obliger de parcourir la totalité de la page même si cela reste facile avec l’iphone.

    L’ergonomie web respecte des standarts que ne permet pas l’iphon. aussi, autant utiliser la version du site sur l’iphon !

Répondre