Filet garni du lundi

Après un week-end studieux (le 1er Mai c’est fait pour bosser, non ?) de rattrapage de mails, rien de tel qu’un filet garni en guise d’échauffement pour commencer la semaine. L’actu du web français comme si vous y étiez. – quand le mensonge peut rapporter gros… aux autres : Madoublevie.fr, un site qui vous fournit

Après un week-end studieux (le 1er Mai c’est fait pour bosser, non ?) de rattrapage de mails, rien de tel qu’un filet garni en guise d’échauffement pour commencer la semaine. L’actu du web français comme si vous y étiez.

– quand le mensonge peut rapporter gros… aux autres : Madoublevie.fr, un site qui vous fournit des alibis sur mesure pour toutes sortes de situations. J’aime bien les formules tarifaires, à l’acte ou au forfait (pour les power users).

– vous voulez ajouter un peu de contenu à votre blog et tenter de le monétiser ? Le plugin AdFever est une extension WordPress qui permet d’installer un comparateur de prix facilement dans vos pages. A voir en action chez Monetiweb.

« Faut-il suivre la tendance mode du retour aux épaulettes? ». Grave question. Vous trouverez peut-être la réponse à ce débat, et à beaucoup d’autres, sur Débattons-nous, un site sur lequel n’importe-qui peut lancer n’importe-quel débat. Du clash organisé en quelque-sorte. Michel Polac style.

– à une époque où tout est public consigné pour l’éternité sur le web, peut-on encore publier des messages temporaires qui ne laisseront aucune trace ? C’est l’idée de Ce message s’autodtruira.com, un service qui permet d’envoyer des messages qui s’autodétruisent une fois lus. Sauf si vous faites une capture d’écran bien sûr…

Toopeel, un site internet spécialisé dans les petites annonces dédiées aux services à la personne. Le nom, bof.

– un tour d’horizon de l’activité du web tricolore ne peut plus se faire sans évoquer au moins une levée de fonds : iAdvize, startup Nantaise proposant une solution de chat commercial enrichi, vient de réaliser sa levée de fonds auprès de Kima Ventures (co-fondé par Xavier Niel et Jeremie Berrebi) ainsi qu’auprès de trois Business Angels : Oleg Tscheltzoff (Fotolia, Amen), David Sokol et Jean-Michel Sokol.

– parce-qu’il ne faut pas oublier que le web des communautés et des discussions a démarré bien avant les blogs et Facebook avec les bon vieux forums (qui restent une valeur sûre), voici de quoi éclairer sa lanterne quand vient le temps de choisir une solution à installer sur son site : Forum Software compare les différentes solutions de forums (PHP, hébergé,…) existantes sur le marché.

« ça c’est une déchirure. Ce que vous avez au bras c’est une contracture »Limite-limite. Rhooo.

– je sais je suis très à la bourre sur ce coup (désolé Joffrey et Valentin) mais ce n’est pas une raison pour ne pas leur filer un petit coup de projecteur : Yoocasa, un autre site de réseau social familial. L’autre étant évidemment Hellotipi.

– puisque nous sommes dans les réseaux sociaux « de niche » restons-y : Booknode, un réseau social sur les livres. En croisant les doigts pour que toutes ces initiatives indépendantes ne soient pas un jour laminées par Facebook. Bon en même temps l’histoire est un éternel recommencement : quand Facebook sera devenu le web (ou l’inverse) on inventera autre chose à l’intérieur de celui-ci.

– Les Ados et le cancer. La Ligue contre le Cancer (Comité 92) s’adresse aussi aux 11-15 ans et lance le premier site Web dédié : Les Bollosses.com, avec lequel la Ligue92 sensibilise sur les principaux risques du cancer à travers six thèmes : Soleil, Sommeil, Hygiène de vie, Equilibre alimentaire, Sport et Tabac. Bon à force de vouloir faire jeunz le site est un peu brouillon et perd en lisibilité (et donc en pédagogie), mais je n’ai pas l’œil d’un ado non plus.

– toi aussi crée ta propre affiche de supporter de futchball avec Orange retrouve-là dans l’Equipe. On est tous le douzième homme de quelqu’un. Non ? Ah bon.

– Funky but chic : Groove Diggers, un bon vieux blog à l’ancienne sur la musique Funk 70 et 80, de la Soul, et du Disco. Ça sent les paillettes, le fute pattes d’éph lamé, la coupe afro et le torse velu comme on aime. Un extrait juste pour le plaisir.

– C’est tout pour aujourd’hui ? C’est tout, parce-que c’est bon de finir en musique, surtout un lundi matin.

Note au lecteur : je rappelle que les sites et services mentionnés dans la rubrique Filet garni sont tous visités par votre serviteur, mais ne font pas systématiquement l’objet d’un test approfondi. Ils sont donc livrés à votre seule appréciation, et Presse-citron décline toute responsabilité en cas de site pas super bien.


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Un sacré filet garnis que voilà. Merci pour tous ces liens, vais aller y faire un tour (du coté de chez Swann).

  2. « Bon en même temps l’histoire est un éternel recommencement : quand Facebook sera devenu le web (ou l’inverse) on inventera autre chose à l’intérieur de celui-ci. »

    C’est pour rire ? c’est de l’humour noir ?
    C’est surprenant de lire ici que la disparition du web ouvert (et neutre) ne ferait ni chaud ni froid…

    • Eric

      @Damien : hé ho doucement, j’ai pas dit que j’approuvais hein, pour tout te dire j’ai toujours nourri quelques doutes et une certaines réserve au sujet de Facebook, et les dernières annonces me confortent dans mon point de vue

  3. Comme vous en avez parlé sur Twitter, je me permets de laisser un petit mot dans votre filet garni sur Facenews.fr, l’actu recommandée par vos amis et les utilisateurs de Facebook.

    Merci

  4. Ok, ok… désolé pour la réaction (un peu) épidermique mais vu ton audience (et donc forcément une certaine influence /* cirage de pompes 😉 */ ) je trouvais que ça méritait d’être souligné.

  5. « j’ai toujours nourri quelques doutes et une certaines réserve au sujet de Facebook, et les dernières annonces me confortent dans mon point de vue »…
    Ben vas-y, lâche-toi.
    Fais-nous un bel article « anti-Facebook »…

  6. « Un tour d’horizon de l’activité du web tricolore ne peut plus se faire sans évoquer au moins une levée de fond »
    > Un article reprenant l’activité récente des principaux Business Angels français serait très intéressant 🙂

  7. le retour des épaulettes, là pour le coup c’est tendu comme débat… j’attends le prochain filet garni avec le lancement d’une boutique « Epaule, une tourtelle », le site des épaulettes… un marché de niche et d’avenir à coup sûr !

  8. Merci beaucoup Eric, ça fait bien plaisir de faire partie de ce filet garni ! 🙂

    « Du clash organisé en quelque-sorte » c’est la meilleure punch-line qu’on nous ait sorti sur le site :p

Répondre