Finetune, une alternative à Pandora ?

Ceux qui suivent ce blog depuis quelques temps savent que Pandora compte depuis sa génèse parmi mes services web favoris.Le site a pris une telle avance dans l’élaboration de son génome musical qu’il sera à mon avis difficile de le rattraper, voire d’essayer de faire seulement à moitié aussi bien.Ce qui n’empêche heureusement pas d’autres

Ceux qui suivent ce blog depuis quelques temps savent que Pandora compte depuis sa génèse parmi mes services web favoris.
Le site a pris une telle avance dans l’élaboration de son génome musical qu’il sera à mon avis difficile de le rattraper, voire d’essayer de faire seulement à moitié aussi bien.
Ce qui n’empêche heureusement pas d’autres de se lancer dans l’aventure. Parmi eux, le petit dernier se nomme Finetune.
Et vous savez quoi ? Ma première impression est plutôt favorable (la première impression pour un site web est encore plus impitoyable que dans la vraie vie).

Finetune

D’abord l’interface est assez intuitive, mais j’ai surtout apprécié la rapidité avec laquelle une playlist est construite à partir d’un artiste donné, même si la pertinence des choix me paraît quand même moins bonne que chez Pandora (le fameux génome inimitable).
D’autre part, le player est graphiquement assez réussi, avec les effets de transition entre les pochettes d’albums qui ne sont pas sans rappeler un peu l’interface de navigation d’un iPhone.
Reste à tester pendant quelques jours pour voir si cette bonne première impression se confirmera dans le temps, et si Finetune tient la distance.

PS : pour info j’ai lancé une playlist à partir de The Ataris  et ce qui passe pendant que j’écris ça est plutôt pas mal du tout.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. De plus, ce site est compatible avec la Nintendo Wii contrairement à Pandora, ce qui fait de la Wii, petit à petit, un véritable Media Center…

  2. Je suis en phase avec Gonzague, personnellement je rpéfére Last.fm, en plus des fonctionnalités similaires à Pandora ou autres, il y a l’aspect communautaire, qui permet de faire de réelles découvertes au travers de rencontres, beaucoup plus que par un algorythme.
    J’irais quand même faire un tour sur Fine tune

  3. ben moi c’est l’inverse : j’ai testé Last.fm et j’aime pas du tout (déjà le fait de devoir installer un plugin, ça me bloque car si je veux accéder à mon Last.fm sur plusieurs machines y compris quand je suis chez quelqu’un d’autre c’est plié).
    Et puis j’ai testé des playlists avec Last.fm et la pertinence des titres proposés était ridicule (je lance Jackson Browne et il me sort Michael Jackson !).
    Faudra peut-être que j’essaie de nouveau mais la première impression fut très mauvaise.

  4. Idem que CManu et Gonzague, je suis accro à Last.fm : concerts, suggestions, tags, blogs, et scrobbler !!

    Eric, plus besoin d’un plugin, tu as désormais un player flash (à embedder un peu partout au passage).

Send this to a friend