Firefox 4 pour Android, sans Flash pour le moment

Ce qu’il ya de bien avec un système ouvert comme Android c’est que l’on n’est pas limité aux seules applications validées par le bon vouloir d’une marque toute puissante. C’est le cas aussi pour les navigateurs[1].

Ce qu’il ya  de bien avec un système ouvert comme Android c’est que l’on n’est pas limité aux seules applications validées par le bon vouloir d’une marque toute puissante. C’est le cas aussi pour les navigateurs[1].

Ainsi les équipes de Firefox Mobile ont eu tout loisir de poursuivre le développement de leur petit dernier : Firefox 4 pour Android, disponible depuis hier sur l’Android Market.

Au menu les fonctionnalités que l’on connaissait déjà dans les précédentes versions bêta, avec bien sûr toutes les améliorations ayant conduit à la publication de cette version définitive stable.

Plus rapide que les versions précédentes (mais encore un peu poussif au démarrage même sur un smartphone récent et puissant) Firefox 4 pour Android est personnalisable et bâti sur la même plateforme que le Firefox de votre ordinateur de bureau.

Synchronisation avec Firefox pour PC et plein écran

Avec la fonction Firefox Home intégrée nativement, Firefox pour Android permet de synchroniser votre historique de navigation, vos marque-pages, vos onglets et mots de passe entre vos ordinateurs, portables et mobiles. L’interface optimise au maximum l’occupation de l’espace sur l’écran des smartphones en proposant une gestion astucieuse des menus : le navigateur affiche les pages en plein écran, et vous accédez aux menus en faisant glisser latéralement la page. A droite les paramètres, à gauche les onglets ouverts. La barre d’adresse disparait quant à elle dès que vous faites défiler une page verticalement.

Côté compatibilité, Firefox est disponible sur un large choix de smartphones Android, mais les plus anciens ne sont pas pris en charge pour le moment. C’est le cas par exemple de mon Acer Liquid (pourtant upgradé sous Android 2.2) sur lequel l’application s’est pourtant installée sans problème mais plante au démarrage. La liste des appareils compatibles est disponible ici : http://mozilla.com/mobile/platforms/

HTML5 mais pas de Flash

Si Firefox 4 pour Android apporte aussi un support avancé du HTML5, la mauvaise nouvelle est qu’il ne supporte en revanche pas le format Flash, ce qui est fort dommage quand on sait que le support de Flash sur Android est un argument important « de vente » ou en tout cas de la supériorité de cette plateforme mobile sur d’autres (on pense évidement à iOS et Windows Phone…)

Firefox 4 pour Android est disponible gratuitement sur l’Android Market.

Télécharger Firefox 4 pour Android.

[1] cela étant, je n’utilise pratiquement pas Safari sur mon iPhone et iPad, dont je ne supporte pas notamment le système d’onglets, mais Atomic Web, peut-être le meilleur navigateur mobile que je connaisse tant les options sont nombreuse (mais qui n’est qu’une « déclinaison autorisée » de Safari Mobile).


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Pingback: Firefox 4 pour Android, sans Flash pour le moment | Buzz Search Engine

  2. Je ne suis pas sur que Firefox soit refusé par Apple vu le nombre de différents navigateurs existants sur l’Appstore, dont Opera !
    Ce serait peut être plus un problème de licence GPL ou autre ?
    C’est marrant tout de même de voir que Flash est toujours annoncé… pour plus tard !
    Y’aurait il un problème avec cette technologie ? 😛

  3. Beh firefox 4 Oui, mais Firefox 4 sur Android, c’est pas encore ça… quelle déception… Dolphin HD est bien meilleur ! Non ce n’est pas de la pub… c’est la vérité vraie !

  4. J’ai essayé Firefox 4 Android pour la capacité intégré de synchroniser les favoris, password et autres historiques entre le PC et le mobile.

    Conclusion, cela marche en conditions simples (cad pas en entreprise avec des firewalls ou VPM) et c’est très agréable. Mais la performance au démarrage et à l’affichage et un killer concern pour moi en comparaison du browser par défaut de mon Androïd HTC.

    Dommage et je ne parle même pas de flash qui est supporté en natif. Du coup, impossible de switcher avec autant de régression…. La fondation firefox nous avait habitué à mieux. Espérons qu’ils soient capables de fixer ces points et en que cela ne soit pas trop profond dans leur design. A suivre

  5. Ouais, normalement c’est un problème de GPL, pas de validation.

    La licence de iOS est incompatible avec les licences libres de Firefox.

  6. Je trouve l’accent sur « Sans flash » très racoleur, ça devrait la norme de pas supporter Flash, c’est un progrès de le retirer.

  7. « Ce qu’il ya de bien avec un système ouvert comme Android c’est que l’on n’est pas limité aux seules applications validées par le bon vouloir d’une marque toute puissante. » => Cette grande marque peut aussi être la garante d’une charte, d’une ligne de conduite que « tout le monde » connait évitant d’aller tout azimuth..

    Ouvert = « bordel » = Libre
    Fermé = « Restreint = Homogène

    Chaque modèle son avantage. Enfin ce n’est que mon avis.

    A quoi pourrait servir flash sur les mobiles ? autre que pour les players ?

    Bastien
    http://blog.vicus.fr

  8. Je l’ai essayé : il est plus performant que le navigateur par défaut (sauf au démarrage… lent !), mais d’autres font mieux – je pense, entre autres, à Dolphin et à Opera.

Send this to a friend