Passer au contenu

Fitbit déploie son détecteur de ronflements

Fitbit a développé une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur de ses bracelets de savoir s’ils ronflent (trop).

Si Apple est aujourd’hui l’un des leaders du marché des montres connectées, c’est parce que la firme de Cupertino privilégie les fonctionnalités de suivi des exercices physiques, du bien-être et de la santé. De son côté, Google s’y intéresse aussi de plus en plus.

En début d’année, la firme de Mountain View a pu finaliser l’acquisition de la société Fitbit, spécialisée dans les montres connectées et les bracelets fitness. Grâce à cette acquisition, Google est mieux armé pour faire face à l’Apple Watch.

Par ailleurs, prochainement, Fitbit pourrait vous proposer une nouvelle fonctionnalité très intéressante, en particulier pour ceux qui ont des problèmes de ronflement durant leurs sommeils.

Votre bracelet vous écoute durant votre sommeil

Au mois de mai, nous relayions une info selon laquelle Fitbit (qui était déjà intégré à Google) développerait une fonctionnalité de détection de ronflements. Et aujourd’hui, il semblerait que cette fonctionnalité soit enfin déployée par l’entreprise.

Dans un article publié cette semaine, nos confrères de 9to5Google indiquent en effet que le détecteur de ronflements de Fitbit serait en cours de déploiement sur les bracelets Sense et Versa 3. Pour activer cette fonctionnalité, si celle-ci est déjà disponible, l’utilisateur devrait ouvrir l’app Fitbit, puis aller dans l’onglet dédié au sommeil.

La fonctionnalité analyserait deux informations : l’intensité du son ainsi que les événements sonores. « Nous recherchons des bruits spécifiques au ronflement », indique l’application.

Les bracelets Fitbit prendraient des échantillons sonores à quelques secondes d’intervalle, lorsque l’utilisateur est endormi. Et par ailleurs, l’utilisation de la fonctionnalité aurait un impact significatif sur l’autonomie. Ainsi, Fitbit recommande d’avoir un appareil chargé à au moins 40 % avant d’utiliser cette fonctionnalité.

Bien entendu, beaucoup d’utilisateurs pourraient être réticents à l’idée d’activer le micro d’un produit Google presque en permanence durant le sommeil. Mais en ce qui concerne la confidentialité, la firme de Mountain View se veut rassurante.

« Nous utilisons cette information pour vous fournir cette fonctionnalité, améliorer nos produits et services et en rechercher et en développer de nouveaux. Vous pouvez toujours décider d’arrêter d’utiliser cette fonctionnalité. Vous pouvez aussi supprimer vos données de bruits et de ronflements sur votre compte à n’importe quel moment », peut-on lire sur l’application de Fitbit, d’après une capture d’écran partagée par 9to5Google.

Rappelons aussi que pour obtenir le feu vert des autorités européennes, Google a dû garantir qu’il n’utilisera pas les données de santé de Fitbit pour faire du ciblage publicitaire. Mais il n’est pas sûr que tout le monde soit rassuré malgré ces garanties.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *