Passer au contenu

Un fleuron de la cybersécurité française se dirige en Bourse

Exclusive Networks se rapproche des 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Sur Euronext Paris, une nouvelle entreprise spécialisée dans la cybersécurité vient de démarrer son processus d’introduction. Elle s’appelle Exclusive Networks et travaille avec des entreprises en B2B pour leur fournir des solutions d’expertise et de technologies pour une plus grande sécurité de leurs services informatiques.

Son chiffre d’affaires a tutoyé les 3 milliards d’euros en 2020, au-delà des 2 milliards dépassés deux ans plus tôt. Son activité s’est petit à petit développée pour s’accélérer ces derniers temps face à une demande en plein boom. Exclusive Networks est née en 1995. Ses clients sont présents dans plus de 150 pays sur les cinq continents et l’entreprise possède 40 bureaux à travers le monde. Son siège social, quant à lui, est resté français.

« Nous assurons une transition vers un avenir numérique 100 % fiable », peut-on lire sur le site de l’entreprise, qui vient donc de démarrer son processus d’introduction en bourse en fin de semaine dernière à Paris. « Exclusive Networks est un spécialiste mondial de la cybersécurité, avec un solide historique de croissance rentable. Notre projet d’introduction en bourse sur Euronext est une prochaine étape naturelle pour nous », déclarait Jesper Trolle, le directeur général.

Le patron en profitait pour évoquer la croissance rapide de l’entreprise de ces dernières années. « Nous sommes passés d’une petite entreprise privée à un spécialiste mondial de la cybersécurité, avec un TCAC de 36 % du chiffre d’affaires brut depuis 2013. La cybersécurité constitue un marché très attractif, dont la valeur est estimée à 58 milliards d’euros en 2020 et dont le TCAC est de 9 % entre 2020 et 2026 ».

Nombre de cyberattaques multiplié

À l’occasion du forum international de la cybersécurité, qui a ouvert à Lille ce lundi, il fut discuté de la hausse du nombre de cyberattaques depuis le début de la pandémie. Multiplié par six, l’enjeu de la cybersécurité est de plus en plus urgent. On recensait pas moins de 100 000 cyberattaques rien que sur l’année 2020 dans l’Hexagone, parmi lesquelles nombreuses visaient les hôpitaux.

La France compte investir 1 milliard d’euros dans la cybersécurité, étalés jusqu’en 2025. L’objectif premier étant de détecter ces attaques en amont plutôt que de les combattre une fois lancées. De son côté, Exclusive Network espère lever 260 millions d’euros à l’occasion de son introduction en bourse.

Son concurrent anglais Darktrace, public depuis l’année dernière, a déjà prouvé l’appétit des investisseurs pour les entreprises de la cybersécurité en bourse. Lors de ses premiers jours de négociation, l’action bondissait de 173 %.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *