Suivez-nous

Tablettes

Flipboard, un magazine iPad sur mesure qui va chercher les informations dans vos réseaux sociaux

Il y a

le

La formule qui  vous apportera sur un plateau (ou en l’occurrence sur une tablette) la sélection des meilleures informations dans un format adapté, esthétique et agréable à consulter tout en opérant un tri en fonction de vos goûts et de ceux de votre communauté est comme la pierre philosophale : celui qui la trouvera transformera les flux en or.

On parlait auparavant de syndication ou d’agrégation, puis de memes. Nous parlerons désormais de curation, un drôle de mot dont l’une des significations issues de l’anglais désigne le fait d’assembler et de filtrer des données déterminés par des algoritmes prenant en compte différents critères principalement issus des comportements des internautes dans les médias sociaux. A sa façon, Facebook est un outil de curation, mais d’autres services spécialisés comme Tribecura, Twittertim.es ou encore, plus près de nous, la nouvelle version de Goojet, en sont de très bonnes illustrations.

Aller chercher l’information, la trier, la filtrer, et la mettre en forme pour vous la présenter sous la forme d’un journal ou d’un magazine, donc. Mais sur un autre support que le web. C’est ce que propose Flipboard, une nouvelle application iPad qui – après que vous ayez saisi vos identifiants – récupère les flux auxquels vous êtes abonné (Twitter, Facebook…) afin de les mouliner pour les présenter sous la forme d’un magazine électronique, soit un journal amélioré, incluant les images, les vidéos et les liens vers les médias d’origine. Flipboard fabrique donc votre magazine sur mesure en fonction de vos centres d’intérêt (même s’il y a de fortes chances pour que ce soient à peu près les mêmes sur ceux de votre voisin).

Comme beaucoup, je n’ai pas pu encore tester toute la puissance du concept puisque les serveurs de Flipbard sont saturés et qu’il est pour le moment impossible de saisir ses identifiants. Cela étant, vous pouvez déjà avoir une idée de l’application en feuilletant les sections fournies avec celle-ci, et en regardant cette vidéo.

Avec ce type d’application, ceux qui s’intéressent à l’information mais ne croient pas aux tablettes pourraient peut-être à terme revoir un peu leur jugement. D’autant que Flipboard est gratuit…

19 Commentaires

19 Commentaires

  1. Xavier

    22 juillet 2010 at 8 h 59 min

    ce service avait l’air extra, hors meme s’il est dispo que depuis hier, il est deja impossible d’ajouter ses comptes twitter et facebook, les serveurs de cette applications ne suivent apparement pas

  2. Philippe

    22 juillet 2010 at 9 h 07 min

    Plus de souci. Non seulement je récupère mes flux facebook et tweeter mais les flux spécifiques proposés par flipboard sont vraiment sympas. L’application INDISPENSABLE pour Ipad d’autant qu’elle est totalement gratuite.

  3. Joey

    22 juillet 2010 at 9 h 25 min

    Xavier : bien vu! Mais c’est dommage, ça paraît assez pertinent comme appli…

  4. Antoine

    22 juillet 2010 at 9 h 28 min

    Leurs serveurs ont effectivement eu du mal à suivre le succès du lancement de cette app, c’est pourquoi ils sont en train de mettre en place un système d’invitation qui permettra, du moins pendant un certain temps, de réguler l’inscription de nouveaux utilisateurs…

  5. Dhaya

    22 juillet 2010 at 9 h 52 min

    J’ai eu la chance d’accéder à une fenêtre d’ouverture de l’API (après 12000 essais infructueux) et je confirme : on effleure de son doigt le nec plus ultra de ce qui se fait aujourd’hui en terme d’aggregation et de mise en page de ses contenus sociaux.
    Je suis plus que curieux de voir comment est leur algorithme, si il est adaptatif, mais amha ça fait partie du secret de fabrication.

    En tout cas ça ne justifie pas encore le prix d’un iPad, mais ça en est pas loin.

  6. garifuna

    22 juillet 2010 at 14 h 45 min

    twittertim.es qui est cité dans l’article est pas mal et il y a aussi http://www.paper.li que je vous recommande (dont la baseline résume bien l’outil : Read Twitter as a newspaper) ; il va plus loin en incorporant photos et vidéos

  7. DragoonTahiti

    24 juillet 2010 at 1 h 00 min

    Wouah, l’application m’a l’air génial ! On ne risque plus de manquer quoique ce soit dans ses réseaux sociaux !

  8. Pingback: Amomenti :: Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

  9. visibilité internet

    1 août 2010 at 11 h 45 min

    bonne nouvelle, génial comme application 🙂

  10. Frédéric

    21 octobre 2010 at 10 h 09 min

    Flipboard est génial, j’adore lire mes timelines de cette façon, c’est très convivial! Ce qu’il manque, c’est la possibilité d’ajouter les flux rss de ses sites préférés… pour en faire un vrai magazine personnel complet…

  11. Pingback: CoverPad pour iPad, pour feuilleter n'importe-quel blog comme un magazine

  12. Pingback: CoverPad pour iPad, pour feuilleter n’importe-quel blog comme un magazine « cfantastik.com

  13. Mobinaute

    28 octobre 2010 at 11 h 44 min

    Je viens de découvrir le site de Flipboard qui révolutionne la presse numérique comme «  » Metteur en Page » Car je crois que c’est une application gratuite mais en anglais.

    Sur Mobinautes l’on peut également mette en page sur des tablettes des sites, blogs ou forums pour tous les internautes, blogeurs ou webmasters afin de profiter du développement du Média Mobile.

  14. icemaker

    23 janvier 2011 at 16 h 53 min

    La seule application vraiment utile de l’ipad avec youtube et l’email, je trouve.

  15. Pingback: Flipboard, un magazine iPad sur mesure | Salem Slimani

  16. Pingback: Une nouvelle mise à jour pour Flipboard

  17. Sam37

    14 mars 2011 at 7 h 52 min

    Ragggh ! ils m’ont piqué mon logo !

  18. Pingback: iPad : deux alternatives à Flipboard

  19. Pingback: ePresse, enfin une application simple et sans engagement pour acheter et lire des journaux sur iPad !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests