Suivez-nous

Applications

Flipboard a été piraté, vos données sont peut-être dans la nature

Flipboard vient de révéler un piratage. Une personne non-autorisée a pu accéder à des bases de données qui contenaient des données d’utilisateurs, dont des mots de passe. Fort heureusement, ces derniers n’étaient pas disponibles en texte brut.

Il y a

le

Image : Flipboard
© Flipboard

Si vous utilisez l’agrégateur Flipboard, vous devriez lire attentivement. Cette semaine, la société publie une note relative à un incident de sécurité pour son service, qui affecte une partie de ses utilisateurs.

“Nous avons récemment découvert un accès non autorisé à certaines de nos bases de données contenant certaines informations de comptes d’utilisateurs de Flipboard, y compris des identifiants d’accès. Nous avons immédiatement lancé une enquête, et une firme de sécurité externe a été engagée pour nous aider. Les résultats de cette enquête ont révélé qu’entre le 2 juin 2018 et le 23 mars 2019, et aussi les 21 et 22 avril 2019, une personne non autorisée a accédé à certaines bases de données et potentiellement copié des informations relatives à certains utilisateurs de Flipboard”, lit-on dans la note.

Des mots de passe ont été volés, mais ceux-ci étaient chiffrés

Flipboard indique que les bases de données auxquelles le pirate a pu accéder contenaient des noms d’utilisateurs, des pseudos sur Flipboard, des adresses e-mail ainsi que des mots de passe protégés par cryptographie. Aucune information sensible, comme des numéros d’identité ou de compte bancaire, n’est concernée.

La bonne nouvelle, c’est que comme les mots de passe ne sont pas stockés en texte brut, déchiffrer ceux-ci seraient extrêmement difficile et nécessiterait des moyens importants.

D’autre part, si un utilisateur se connecte sur Flipboard par le biais du login d’un service tiers, il est possible que les hackers aient pu accéder à des jetons d’accès. Néanmoins, Flipboard assure qu’il n’a découvert “aucun élément démontrant que la personne non autorisée qui est à l’origine de cet incident a accédé à un ou à plusieurs comptes tiers connectés à des comptes d’utilisateurs Flipboard.”

Mais par précaution, Flipboard a tout de même remplacé ou supprimé les jetons d’accès. Quant aux mots de passe affectés par l’incident, ils seront réinitialisés.

Flipboard a déjà pris toutes les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité de ses systèmes. De votre côté, vous pouvez également éviter certains types d’attaque en utilisant un bon antivirus.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests