FlixPulse, la critique cinématographique fondée sur les avis émis dans Twitter

Et si, au lieu de faire des mashups à la con pour Twitter qui ne servent à rien, on utilisait le contenu généré par les utilisateurs de Twitter pour en extraire des tendances d’opinions ?C’est ce qu’ont dû penser les créateurs de FlixPulse, qui proposent une façon inédite de publier des… critiques de films. Le

Et si, au lieu de faire des mashups à la con pour Twitter qui ne servent à rien, on utilisait le contenu généré par les utilisateurs de Twitter pour en extraire des tendances d’opinions ?
C’est ce qu’ont dû penser les créateurs de FlixPulse, qui proposent une façon inédite de publier des… critiques de films.

FlixPulse

Le principe est simple : des dizaines de milliers de (mini) tranches de vie sont publiées chaque jour sur Twitter, et parmi ces conversations, bien sûr, l’avis de votre voisine sur le dernier film qu’elle vient d’aller voir (et même avec un peu de chance un avis à chaud puisque propulsé pendant la séance à partir de son mobile).
Ca en fait du monde, non ?
Les avis sont identifiés à l’aide d’une recherche dans Twitter à base de mots-clés, puis classés par des modérateurs en trois catégories : les pour, les contre et les neutres.
Bon.
L’idée est intéressante et pourrait même donner des cauchemars au rédac-chef de Première, mais dans l’état il y a encore quelques progrès à faire :

  • l’opinion des utilisateurs de Twitter n’est pas forcément représentative de celle de l’ensemble d’une population, même si la masse permet d’approcher d’une certaine pertinence
  • et d’ailleurs, l’avis d’un Twitternaute est-il réellement un avis ?
  • sur Twitter il y a encore trop de bruit pour peu de signal
  • la modération par des intervenants me paraît pour le moins une méthode discutable
  • le design du site est, heu, il n’y a pas de design

Imaginons le même service, bien conçu, qui tournerait sur un moteur d’analyse sémantique performant permettant de se passer de la subjectivité des modérateurs : n’aurions-nous pas là les bases d’une application intéressante (en anglais : killer app, yeah), sorte de BlogPulse appliqué à Twitter ?


Nos dernières vidéos

Répondre