Connect with us
Red top

Internet

Flow Visualization, la nouvelle présentation de Google Analytics

Google Analytics lance un nouveau mode de visualisation par flux, ou « Flow Visualization », une nouvelle fonctionnalité qui va aider les marketeurs et les analystes à obtenir une vue plus intuitive et plus utile des comportements et trajets des visiteurs sur leurs sites.

Il y a

le

Rendre les choses toujours plus simple reste l’une des caractéristiques de Google. L’équipe de Google Analytics ne fait pas exception à la règle, malgré le nombre et la sophistication des données brassées par le service.

Et pour rendre des statistiques plus digestes, quoi de plus logique que de les rendre plus visuelles. C’est ce que propose Google Analytics avec son nouveau mode de visualisation par flux, ou « Flow Visualization ». Annoncée hier soir lors du Web 2.0 Summit à San Francisco, cette nouvelle fonctionnalité se propose d’aider les marketeurs et les analystes à obtenir une vue plus intuitive et plus utile des comportements et trajets des visiteurs sur leurs sites.

La vue par flux est organisée en deux segments : le flux de visiteurs (Visitors Flow) et le flux par objectif (Goal Flow). Le flux de visiteurs, accessible à l’aide d’un nouveau lien « Flux de visiteurs » dans le menu de gauche sous la section « Visiteurs », fournit une représentation par source de trafic afin que vous puissiez voir le parcours des visiteurs et le point où ils ont quitté le site. Les courbes sont interactives et permettent de voir en détail les données sur n’importe-quel point du flux. Selon Google, cette nouvelle façon de scruter ses statistiques permet de répondre à des questions comme celles sur le succès d’une page de promotion. C’était déjà possible avant, mais là c’est plus simple et plus visuel.

Le flux par objectif propose le même type d’approche mais sur les objectifs et non plus sur les visiteurs. Pour y accéder, il faudra avoir déjà créé des objectifs. Si c’est le cas, rendez-vous dans « Conversions » puis « Objectifs ». Le flux par objectif vous fournit des indicateurs comme le volume relatif des visites selon le critère choisi (source, campagne, navigateur), ainsi que d’autres données comme le taux d’abandon de certains parcours par vos visiteurs, ou encore, entre autres, la façon dont ils interagissent avec votre site.

La nouvelle visualisation par flux n’est pas encore disponible chez tous les utilisateurs et sera déployée dans les semaines à venir.

Tout cela restera probablement assez abscons pour ceux qui ne sont ni matheux ni experts en analyse statistique. Pour les autres, afin d’en savoir plus, rendez-vous sur le blog de Google Analytics. Pour les plus calés, voir également cinq exemples d’applications concrètes de cette nouvelle fonctionnalité.

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Pingback: Google Analytics lance la visualisation par flux | Gouvernance web - Quelles stratégies web ? | Scoop.it

  2. Pingback: Google Analytics lance la visualisation par flux | Gotta see it | Scoop.it

  3. delcano

    20 octobre 2011 at 10 h 41 min

    Je suis un peu matheux mais pas encore expert en analyse technique. Par contre, j’aimerais bien en apprendre un peu plus sur analytics et en particulier sur ces nouvelles fonctionnalités.
    Un conseil ?

  4. Lana

    20 octobre 2011 at 11 h 06 min

    Cette nouvelle présentation est tout à fait intéressante. Elle rend plus visible le trajet des visiteurs sur un site. J’apprécie tout particulièrement cette mise à jour qui simplifie le travail d’analyse.
    Google Analytics était déjà un outil très complet mais parfois complexe à utiliser. Il devient plus accessible grâce à toutes ces mises à jour.

  5. Chris

    20 octobre 2011 at 11 h 30 min

    Sympa comme fonctionnalité . Ils ont déjà innové en proposant le suivi des visites en temps réel!

    C’est pas forcément une grande nouveauté mais ca rend les stats plus visuel.

  6. Pingback: Google Analytics lance la visualisation par flux | Du bon usage des réseaux | Scoop.it

  7. Pingback: Google Analytics lance la visualisation par flux | Réseaux Sociaux et Community Management

  8. Pingback: Google Analytics lance la visualisation par flux | Pascal Faucompré | Scoop.it

  9. sylvain

    20 octobre 2011 at 18 h 19 min

    Moi je n’ai pas (encore ?) ce menu « Flux de visiteurs »…
    J’espère que ça viendra 🙂
    Merci pour l’info

  10. Bruno Houdoy

    27 octobre 2011 at 20 h 02 min

    Parfaitement extraordinaire, cette visualisation par flux est un outil… fa bu leux !!! Il deviendra paradisiaque dès que l’on pourra en exporter les datas pour les enrichir, les corriger et les analyser en profondeur. Car de véritables mines d’or se cachent sous ces données. Ces « simples » graphes offrent une visualisation de la sacro-sainte expérience utilisateur : le Graal de la Conversion. Envie de tirer partie de ces données ? >Amusez-vous simplement à comptabiliser le nb de visiteurs qui repassent par votre Home page au cours de leur session, et combien de fois ils y repassent. Plus la proportion de ce chiffre (passages par la home) sera élevée vs le nb de vos visiteurs et plus vous aurez intérêt à revoir rapidement vos parcours types !
    Parole d’expert ^^

  11. Pingback: 8.5% des visites sur le Web se font sur mobile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests