Flutter, vraie-fausse application de MMS pour iPhone

Tout le monde le sait, l’iPhone ne propose pas de fonction MMS[1], ni en envoi, ni en réception. Comme pour le copier-coller ou la possibilité de faire des vidéos, cette lacune stupide n’a encore étonnament pas été comblée par les développeurs indépendants : aucune trace d’applications offrant ces fonctions basiques dans l’AppStore officiel, même si

Tout le monde le sait, l’iPhone ne propose pas de fonction MMS[1], ni en envoi, ni en réception. Comme pour le copier-coller ou la possibilité de faire des vidéos, cette lacune stupide n’a encore étonnament pas été comblée par les développeurs indépendants : aucune trace d’applications offrant ces fonctions basiques dans l’AppStore officiel, même si une fonction vidéo existe pour les iPhones jailbreakés.

Les choses évoluant contre vents et marées, voici enfin une application, Flutter, gratuite et disponible sur l’AppStore sans avoir à cracker son iPhone, qui permet d’envoyer et recevoir des MMS à partir de son iPhone, avec même une option de géolocalisation des photos envoyées à l’aide du GPS embarqué dans l’appareil.

Alors, bonne nouvelle ? Oui et non. J’ai installé l’application et mon opinion est mitigée : d’une part, lors de la première utilisation de Flutter, vous devez indiquer votre nom, votre âge (?), votre numéro de mobile et… votre adresse email, et ces mentions sont obligatoires pour que le service fonctionne. Hormis le numéro de mobile, qui est peut-être indispensable, je ne vois pas ce que l’âge du capitaine et l’adresse email viennent faire là-dedans. Vestiges de pratiques détestables… Ensuite, lorsque vous envoyez un MMS à un correspondant, qu’il ait un iPhone ou pas, il ne reçoit pas celui-ci directement, mais seulement un lien sur lequel il doit cliquer pour ouvrir votre MMS dans une page web. Ce qui suppose bien sûr que son mobile soit doté d’un vrai navigateur web, ce qui est complètement stupide puisque dans ce cas autant envoyer un email.

[1]je rappelle à toutes fins utiles que le MMS permet justement d’envoyer des messages multimédia (image, son, vidéo) entre mobiles qui ne sont pas équipés pour aller sur le web. Evitons par conséquent cette remarque idiote que j’ai vu des centaines de fois au sujet de l’absence de MMS sur l’iPhone, et qui consiste à dire que le MMS ne sert à rien car on peut envoyer les fichiers par email. La grande majorité des utilisateurs de mobiles du grand public n’ont pas activé la fonction mail de leur mobile (quand elle est disponible), et la plupart ne savent même pas qu’elle existe. C’est à eux que s’adresse d’abord la fonction MMS. Juste quelques millions de personnes…


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Aaaah merci Eric pour l’annotation de fin d’article…(sérieusement, sans ironie) Ça permet à beaucoup d’entre nous de voir qu’il n’y a pas que des geeks sur terre. Et de se rendre compte que la majortié des utilisateurs sont M et Mme « tout le monde » !

  2. Je pense que cette appli devrait plutôt s’appeler « Flûter » car je ne serais pas étonné que ce ne soit juste un truc qui fait un « mail to mms » (mais pas bien). Et en plus, je soupçonne une utilisation contestable des informations récupérés.
    Mais non je suis pas parano 😉

  3. Petite question, savez vous comment ça se passe pour la reception des mms?
    Avant de passer mon Iphone en 2.1, je possédais SwirlyMms qui n’était vraiment pas très pratique…
    Par ailleurs, je suis tout à fait d’accord avec ta remarque… Mr Apple est bien trop Avant-gardiste pour se rendre compte que «Mr tout le Monde» ne check pas ses mails toutes les 10 minutes via son Iphone tout neuf…

  4. Avec le développement de l’internet mobile, le MMS est amené à disparaître assez rapidement, non ? Ouvrons les paris. Moi je lui donne 2 ans maximum.

  5. La question qui subsiste c’est de savoir si le MMS est vraiment utile ? Qu’est-ce que le MMS pour les opérateurs téléphonique ?

    Ni plus ni moins qu’un e-mail amélioré, c’est pour cette raison qu’il est possible d’envoyer un MMS sur une adresse e-mail. Pour les opérateurs ce n’est qu’une opération marketing facturé bien trop cher aux clients par rapport à son coup de reviens dérisoire…

    Le MMS est appelé à disparaître c’est d’ailleurs pour cette raison qu’Apple à fait le choix de ne pas implémenter nativement cette fonction.

  6. Eric

    @Lionel et Tanguy, certes, mais ça fait déjà 2 ou 3 ans qu’on dit ça, en attendant 95% de la population ne sait même pas qu’elle peut utiliser le mail sur son mobile et continue à utiliser le MMS. Le propre d’une technologie est d’évoluer puis éventuellement de disparaître au profit d’une autre, plus performante. Si on devait se passer des toutes les technos au prétexte qu’elles sont censées disparaître dans quelques années, on en serait encore à la charette à bras 🙂

  7. Si Apple fait généralement le choix de technologies propriétaires et payantes (iTunes AAC, Mobile me, etc) ils ont choisi pour une fois de prioriser une technologie ouverte et gratuite : le mail plutôt que le MMS.

    Vu la force de frappe que la maison pommée a eu avec son téléphone, on ne peut qu’espérer que cela influence l’usage de cette technologie et – pourquoi pas – l’offre des autres téléphones.

    Il est d’ailleurs étonnant qu’Orange accepte de se passer de la manne des MMS.

    Il faut le rappeler : le MMS est cher et de mauvaise qualité alors réjouissons nous qu’on ne nous l’impose pas.

  8. « Le propre d’une technologie est d’évoluer puis éventuellement de disparaître au profit d’une autre, plus performante. »

    Certes, mais dans le cas actuel il n’y pas de différence technologique entre le MMS et l’email donc pas d’évolution. La situation évoluera peut-être au moment ou les opérateurs changeront l’emballage 😉

  9. la seule et unique question qui se pose : « Pourquoi autant de billets sur les blogs pour un appareil qui ne fonctionne pas correctement et qui fissure, avec une autonomie déplorable et des fonctions introuvables, absentes, oubliées ? »
    Je le dis de façon tranquille, je suis un fan d’apple, mais là, je m’interroge..
    Serais-je tomber dans un club de sado-maso aimant être humiliés ?

  10. @ Eric et iLudo

    Je pense également que le succès de l’iPhone est déterminant dans la l’utilisation de l’internet mobile à une plus grande échelle. Enfin nous disposons d’un terminal réellement adapté ! Les forfaits des opérateurs viennent d’évoluer dans le bon sens, le débit également… allez, on peut être optimiste non ?

    @Eric Faut pas rigoler avec la charette à bras, le pousse pousse est de retour 😉 http://www.viamichelin.fr/viam.....-taxis.htm

  11. C’est à se demander si Apple ne fait pas exprès de ne pas combler cette lacune. Ils seraient pas en train de nous mijoter une révolution du concept copier/coller par hazard ? Non, mais je dis ça, ils en seraient bien capables ! ^^

  12. La raison vient aussi du fait que le MMS est une technologie très très peu utilisée aux USA. C’est une pratique très européenne qui malheureusement n’arrive pas à l’oreille de Cupertino…
    Cette pratique est vouée à disparaître, question de temps…

    Pour ma part j’ai très rarement utilisé le MMS pour des problèmes de compatibilité entre appareil… Ma copine n’a jamais pu lire un seul de mes MMS pourtant nous avons tous les deux des portables récents.

  13. A propos de l’annotation, il convient non pas seulement de réclamer le MMS mais EVIDEMMENT d’exiger que les opérateurs proposent le mail illimité pour TOUS comme le fait historiquement Orange avec une option à 14 EUR.

    Le MMS n’a aucun avenir à très court terme. Son absence dans l’iPhone est parfaitement justifié, en coup de pied dans le derrière des opérateurs Pour les forcer à proposer le mail pour TOUS.

    Une nouvelle fois, Apple montre l’exemple à suivre.

  14. Je te l’indiquerai par …mail ou par MMS !! 😉

    Franchement, arrêtons la défense des MMS surtout sur des blogs initiés.

    Les MMS sont de vulgaires mails déguisés et surtaxés. Une honte, d’autant plus de nos jours où tous les GSM disposent d’une application mail.

    Vive Apple qui impose le mail « in the pocket » aux opérateurs !

    Voilà la seule lecture pertinente de l’absence des MMS dans l’iPhone.

  15. @Edu

    je re paraphrase l’annotations de la news:

    « Evitons par conséquent cette remarque idiote que j’ai vu des centaines de fois au sujet de l’absence de MMS sur l’iPhone, et qui consiste à dire que le MMS ne sert à rien car on peut envoyer les fichiers par email. La grande majorité des utilisateurs de mobiles du grand public n’ont pas activé la fonction mail de leur mobile (quand elle est disponible), et la plupart ne savent même pas qu’elle existe. »

    Pourquoi les pauvres pleurent parce qu’ils ne peuvent pas s’acheter de maison, moi j’en ai une! Je suis donc l’exemple à suivre…

    La moindre des choses aurait été de proposer l’alternative non? (Et je ne parle pas de la gestion tres légère des sms…)

Répondre